D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et sexualité arrow Quelle réponse aux questions des ados dans les établissements ? ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Quelle réponse aux questions des ados dans les établissements ? Version imprimable Suggérer par mail
13-04-2008
L?’adolescence est l?’époque des premiers émois, des premiers baisers. Le sujet de la vie amoureuse des jeunes handicapés est pourtant encore largement tabou, dans les familles comme dans les établissements spécialisés.

«?La sexualité fait partie de l?’être humain, pourtant il aura fallu vingt-six ans pour qu?’un projet de groupe de parole sur le sujet soit lancé dans notre établissement?», remarque Françoise Bottet, chef de service au centre d?’éducation motrice (CEM) de la Fondation Richard qui accueille une centaine d?’enfants de 10 à 20 ans atteints de troubles moteurs. «?Certains établissements inscrivent dans leur règlement qu?’il est interdit de se tenir par la main ou de se faire la bise?! regrette Nadine Montagne, conseillère conjugale dans un Planning familial. Les jeunes sont perdus face à toutes les questions et on ne peut pas les laisser seuls sans leur apporter un minimum de réponses.?» A la suite d?’actions de sensibilisation, comme celles menées par le collectif Handicaps et sexualité (lancé par Handicap International, l?’AFM, l?’APF et la Coordination handicap et autonomie), le sujet est davantage évoqué ouvertement et de plus en plus d?’instituts et centre médico-éducatifs réfléchissent à la façon d?’aborder les questions liées à la sexualité avec les jeunes.
http://www.handicap-icom.asso.fr/prg_france/actualites/index.html

?

La question des groupes de parole autour de la vie amoureuse est l'un des thèmes abordés dans le prochain dossier du magazine Déclic, à paraître début mai, qui examine à la loupe le fonctionnement des établissements spécialisés pour les 12-20 ans. 16 pages pour mieux comprendre ce qui se passe derrière les murs des instituts qui accueillent vos enfants.

?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
celine B ? ? | 90.3.234.187 | 15-04-2009 17:41:56
Je travaille en tant que psychologue au sein d'un IME et nous avons monté des groupes autour des thèmes sur la sexualité et la vie affective des adolescents. Ces groupes sont nécessaires pour permettre aux ados d'aborder leurs questions et les aider à comprendre ce qu'ils traversent. C'est un lieu de parole indispensable et où on parle de valeurs comme le respect de soi et de l'autre. ce sont des initiatives à favoriser à mon sens.
Catherine ? | 87.89.154.125 | 03-06-2008 21:55:15
Mère d'un adolescent différent, accueilli en IME avec cette année encore intégration en collège, je suis confrontée à ce sujet épineux de la rencontre et de la sexualité, il est déjà complexe pour les ados sans handicap, alors pour les nôtres.... Ce qui pose problème c'est la rencontre avec les autres,se montrer à l'autre tel que l'on est, et pas tel que l'on voudrait être ; c'est en cela que l'utilisation des moyens actuels de communication des adolescents les met eux dans une position encore plus fausse , en leur laissant croire qu'il suffit de tchater sur MSN pour se faire des connaissances dans le milieu ordinaire ; ça semble tellement facile derrière un écran d'ordinateur, qu'ils se laissent prendre au jeu, le monde virtuel gomme partiellement les différences. Mais... quand vient le temps du premier désir de rendez-vous réel, c'est là, que les choses se compliquent vraiment et douloureusement.
Merci de vos rubriques toujours très pertinentes.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?