D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow Scolarisation des enfants handicapés arrow Les AVS au bord de la crise de nerf ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Les AVS au bord de la crise de nerf Version imprimable Suggérer par mail
07-08-2008

AVSLulu va-t-il encore changer trois fois d?’AVS (auxiliaire de vie scolaire) dans le courant de l?’année?et régresser dans ses apprentissages ? C?’est la crainte de bien des familles relayée par les associations qui ?œuvrent pour améliorer l?’intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire. Et pour cause?: en juin dernier, l?’avenir des 15?000 AVS présents dans les établissements français n?’était toujours pas réglé. Un élément d?’incertitude supplémentaire pour les AVS qui souffrent (au même titre que les familles) du nombre d?’heures de présence insuffisant, du manque de formation, d?’un turn-over croissant?… Dans une lettre ouverte adressée début juillet au ministre de l?’Education Nationale, plusieurs organisations signataires appelaient à «?sortir de la précarité?», rappelant l?’impact néfaste d?’une telle situation sur l?’accompagnement des enfants handicapés, réduit dans certains cas à peau de chagrin.


Une étude menée par les Camsp d?’?Žle-de-France en 2007 a mis en évidence par exemple l?’extrême variabilité des temps de fréquentation scolaire. Si l?’accueil à temps réduit est généralement admis pour les petits de 3 ans, il est cependant étonnant que 34?% des enfants handicapés de plus de 4 ans ne fréquentent l?’école maternelle que quatre demi-journées ou moins par semaine. «?C?’est malheureusement souvent parce que l?’école a peur. Elle impose un mode de scolarisation qui complique la prise de repères temporels et spatiaux par la multiplicité des lieux et des personnes auxquelles l?’enfant est confronté. De plus, la famille est obligée d?’organiser la garde ou de laisser de manière prolongée un enfant à domicile, sans lui faire profiter de l?’environnement stimulant de la maternelle?», relèvent les auteurs de l?’étude.

La question de l?’accompagnement et celle des temps scolaires insuffisants, voici quelques uns des obstacles qui ralentissent encore les progrès de la scolarisation des enfants handicapés à l?’école ordinaire. A quelques jours de la rentrée des classes 2008, la rédaction de Déclic a enquêté sur le sujet, en allant à la rencontre des parents. Retrouvez notre dossier «?la scolarisation individuelle?: galères et solutions?», avec des témoignages de parents et d'AVS, dans notre numéro 125, septembre/octobre, à paraître dans quelques jours.

?

Lire aussi : AVS : pourquoi pas vous?

?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Laurent - Flou et dévalorisation ? | | 24-09-2014 17:11:37
Je suis AVS depuis la rentrée de septembre, c'est-à-dire moins d'un mois. Tout d'abord, personne dans l'école n'a pu m'expliquer, me guider sur une démarche à suivre d'un commun accord avec l'institutrice. Cette dernière me place dans une position inconfortable où je ne puis aborder le sujet des deux enfants dont je m'occupe sans être remis à ma place. Clairement, on m'a dit que je ne suis pas là pour penser. Je fais comme je peux pour aider ces enfants de grande section, tout en sachant que l'institutrice m'a demandé de noter les ateliers en autonomie de tous les enfants. Quand je demande à l'institutrice de me parler des ateliers et de la façon dont elle souhaite que j'aide les deux enfants, elle me répond que si elle devait m'expliquer, ça lui ferai travailler le double de son temps. Le double de mon temps, c'est le temps que je passe à prendre en charge tous les enfants qui n'ont pas besoin d'un AVS. Que faire? Je songe à partir tant l'ambiance pourrie n'aide pas à accuser le coups d'une paye de 600 et quelques euros et un emploi sans véritable place définie. Quelle autorité puis-je contacter?
hana ? | | 16-12-2011 15:33:31
Je suis en cae et je suis avs car je m'occupe d'un enfant polyhandicapé. il y a des avs en contrat cae et oui ça existe! De toute manière les instits m'ont dégouté de ce metier c'est le second enfant polyhandicapé dont je m'occupe c'est des enfants fragiles avec des handicaps lourds on a aucune formation la premiere année j'etais fière des progrès et la complicité que j'avais avec le premier enfant mais cette année les instits m'ont degoutés! ils nous prennent pour des moins que rien et se croyent plus intelligents que tout le monde car c'est eux qui décident dans la classe et dans l'école. En plus on dirait qu'ils n'aiment pas vraiment les enfants pour certains et font se metier plus pour les avantages qu'autre chose! pourtant ils ne sont pas tous comme cela j'en est rencontré des bien qui taient que de passage ou des autres classes mais l'institutrice avec qui je suis cette année ne peu pas me voir en plus elle dit que je suis agressive quant je parle au enfants car bien sur ils me posent des question sur l'enfant dont je m'occupe pourquoi il ne marche pas...je dis la vérité je ne vais pas raconter un conte de fee pour faire plaisir à l'instit! si mes reponses ne lui plaisent pas qu'elle réponde elle même à ces questions la prochaine fois j'enverrai l'enfant poser la question a l'atsem ou à l'instit! sinon tout se passe bien avec les atsem et le personnel de cantine mais bon l'atsem se met parfois du côté de l'instit et critiques ses methodes quant elle est pas là mais je ne lui en veut pas car elle travaille avec depuis des années et pour encore longtemps donc elle va pas s'opposer à elle.les instits se croyent tout puissant dans leur ecole il faudrait revoir tout le dispositif! apres peu etre que j'ai une manière de parler trop direct mais cette institutrice a parfois aucune patience envers les enfants elle les mets dehors quant ils font des betises ou elle les saisit par le bras de maniere vive ou le col desole mais c'est brutal je trouve certains n'ont que 4 ans! donc qui est agressive allez savoir...je ne m'opposerai plus a elle je ne lui adresserai plus la parole non plus tellement elle se croit superieur et plus intelligente que nous les pauvres avs chomeuses recruter grace à ple emploi
amélie - cae et cdd ? | | 18-07-2011 18:56:57
Je tenais a signaler que si vous avez un contrat cui cae vous n'etes pas avs mais aseh ( deux contrats différents mais le meme poste) sauf que l'aseh est nommé pour l'école et que l'avs est attribué a un enfant si vous etes nommés pour une ecole vous etes aseh et la le contrat n'est que de 2 ans.... pas de défraiement kilométriques et 20h semaine alors qu'avs c'est un cdd de 6 ans (1 ans renouvelable 5 fois) et on a les defraiements selon nos déplacements!
amélie - pérenisation des avs ? | | 18-07-2011 18:36:18
Bonjour, est ce que quelqu'un a entendu parler du projet de loi de georges tron! il stipule que tous les agents de la fonction publique ayant fais leur 6 ans au cours des 8 dernieres années ait accés au concours interne pour le poste ou un embauche en tant que stagiaire?

Mais comme nous avs n'avons pas de statut légalement qu'en est il pour nous?

Pour répondre a certains si vous etiez en cae ou cui votre statut était aseh ce qui est le meme travail sauf que le contrat d'avs c'est un contrat de droit public de 6 ans et qu'il faut le bac obligatoirement! alors qu'en cui il ne le faut pas mais on a le droit qu'a deux ans
rabenja - AVS en fin de contrat ? | | 27-05-2011 08:07:53
je suis AVS depuis le 1er novembre 2009 et mon contrat se termine le 30juin 2011 et ne sera plus renouveler.Je souhaite pourtant continuer dans ce domaine pour le metier d'aide aux enfants handicapés mais aussi pour la stabilité de ma situation proffessionnelle car à l'issu de cette date je me retrouve à nouveau à la recherche d'un emploi
Est-ce que vous avez des nouvelles sur la statut des AVS?? ou ils sont toujours en situation précaire en dépit des besoins des enfants en situation de handicap??
je suis AVS-i au lycée Emile Zola Chateudun 28200
FAVE Anne ? ? | | 03-09-2010 20:00:45
Bonsoir

En réponse à tous vos messages je pose une question:pourquoi ne pas s'unir tous parents et evs puisque nous avons tous le même but:créer une pétition par exemple et l'envoyer au ministère pourrait peut-être faire bouger les choses?

Mme FAVE
La rédaction de Déclic - En réponse à chevalier ? | | 12-02-2010 12:41:22
Bonjour,

Les contrats d'AVS sont précaires et limités dans le temps. Beaucoup d'associations et de parents déplorent cette situation difficile. Nous ne pouvons qu'espérer pour vous que la situation aura changé d'ici là.

Cordialement,
La rédaction
chevallier - pourquoi pas renouvelle le con ? | | 29-01-2010 00:44:22
je suis avs depuis 18 mois mes collegues veut que je reste avec eux pour la rentreee de septembre 2010 oui je suis d accord sauf mon contrart se termine le 16 mai comment faire
Céline - un avenir ? ? | | 29-09-2009 09:39:50
Bonjour,
Je suis AVSi depuis septembre 20009, je suis en lycée avec un jeune qui a vu défiler plusieurs aides en fonction des nouvelles lois. Il faut quelques semaines pour accorder sa confiance et créer des liens, je trouve dommage de tout recommencer à chaque rentrée et ce seulement pendant quelques années puis la professionnalisation n'est apparement pas pour demain. J'ai toujours travaillé avec des enfants, j'aime ce que je fais et j'ai envie de continuer à long terme mais j'ai peur mon avenir ne se resume que de petits contrats précaires
Sylvie POUILLOT - FIN DE CONTRAT AVS QUE FAIRE? ? | | 28-08-2009 13:58:25
Auxiliaire de vie scolaire pendant deux ans, je suis comme beaucoup de personnes dans mon cas DEHORS. Beaucoup de personnes qui ont suivi comme moi toutes les formations et qui désirent en faire leur métier se voient aujourd'hui dehors sans que rien ne soit proposer. Pouvez-vous me dire où écrire pour faire bouger les choses? J'ai bougé pour pouvoir en faire mon métier, mais à ce jour sans aucun résultat. S'investir pour rien alors que beaucoup de personnes comme moi aiment ce métier. HONTEUX car même pas considérées.
Sauvage - Avs ? | | 18-08-2009 16:58:39
Serait-il possible de faire un gros article sur nos statuts les AVSi et AVSco. Aprés 6ans de service, beaucoup d'entre nous doivent partir au détriment des enfants et sans aucune formation. Merci pour nous.
Marianne (AVSco en CLIS depuis 6ans).
BERTET - COMMENT FAIRE UN GRAND MOUVEME ? | | 03-07-2009 07:31:09
Bonjour,
Je suis AVS-i auprès de la même enfant depuis 2005. Lors de la pré-rentrée scolaire 2008-2009, j'ai appris par téléphone que je ne devais plus m'occuper d'elle... Après le soutien de l'école où tout était organisé avec la maîtresse et la directrice, l'inspection m'a laissé auprès d'elle en me faisant comprendre que c'était un privilège et qu'à la prochaine rentrée je devais partir. La politique des "grandes instances" serait de casser les liens affectifs. Après 3 années scolaires c'était un peu tard... Que fait-on des parents qui apprennent à faire confiance à une étrangère et aux enfants qui sont souvent repliés sur leur handicap et qui s'ouvrent aux autres grâce aux liens de confiance avec leur AVS ? C'est un scandale !!!!!!
Nous sommes toutes dispersées dans les écoles et un réseau est difficile à mettre en place. Comment se regrouper toutes pour se faire entendre ?
Il me reste une année scolaire entière et 2 trimestres avant de pointer à nouveau au chômage... en plein milieu d'une année et même d'une semaine scolaire...
Mourot Bénédicte - pétition pour la professionnal ? | | 09-04-2009 19:27:50
Sur le site de l'association nationale des AVS, vous trouverez, à cette adresse : http://unaisse.free.fr/
une pétition pour la professionnalisation des AVS. Vous pouvez la diffuser aux contacts de votre carnet d'adresse.
Je suis présidente d'une autre association de personnel accompagnant scolaire et cela fait 2 ans que nous combattons pour une plus grande qualité d'accompagnement pour les élèves porteurs de handicap sur la Franche-comté, et cela passe par la formation et la reconnaissance des fonctions d'AVS.
Vous pouvez venir faire un tour sur notre site : http://lespascomte.free.fr
notre forum ( il est ouvert aux parents, élèves, personnel soignant, acteurs du milieu spécialisé):
http://forumdespas.xooit.fr/
Mourot Bénédicte - pétition pour la professionnal ? | | 08-04-2009 16:06:45
Sur le site de l'association nationale des AVS, vous trouverez, à cette adresse : http://unaisse.free.fr/
une pétition pour la professionnalisation des AVS. Vous pouvez la diffuser aux contacts de votre carnet d'adresse.
Je suis présidente d'une autre association de personnel accompagnant scolaire et cela fait 2 ans que nous combattons pour une plus grande qualité d'accompagnement pour les élèves porteurs de handicap sur la Franche-comté, et cela passe par la formation et la reconnaissance des fonctions d'AVS.
Vous pouvez venir faire un tour sur notre site : http://lespascomte.free.fr
notre forum ( il est ouvert aux parents, élèves, personnel soignant, acteurs du milieu spécialisé):
http://forumdespas.xooit.fr/
laure ? | | 27-03-2009 16:43:40
voilà le quotidien de l'intégration scolaire pour les élèves handicapés dont certains ont besoin de l'accompagnement d'un avs.
Après six ans de bons et loyaux services, ce personnel va se retrouver au chômage, alors que les garder c'était conforter cet accompagnement. Ces avs ont acquis la formation et l'expérience au bout de tant d'années qu'il est regrettable que pour des raisons de financement et de non pérennisation les élèves handicapés vont en pâtir, car l'EN va faire appel à un nouveau personnel inexpérimenté. Un énorme gâchis se profile, mais qui s'en préoccupe !
gwenn - y'en a marre ? | | 12-03-2009 23:26:05
Je viens de lire plusieurs messages, je suis evs, je viens d'apprendre que mon contrat est fini à la fin de l'année scolaire, et bien évidemment je suis triste, dégouté, et surtout écoeuré. Il faut arrêter de prendre les gens pour des pions!!! on nous dit c'est 1 contrat d'avenir, il est ou ? ça veut dire on remplace des chomeurs par d'autres???? D'ailleurs pour répondre à 1 message, l'éducation nationale n'y es pour rien, il faut viser plus haut.J'espère malgré tout qu'1 jour enfin ce statut deviendra un métier, si quelques personnes "influentes" ont une conscience...................
Anonyme ? | | 20-01-2009 17:33:42
bonjour, pouvez vous me dire si c'est une collectivité territoriale qui vous embauche ou si c'est associatif. Je travaille en UPI et mon contrat se termine bientot, j'en recherche une autre ou CLIS en AVS co dans une école plus proche de chez moi...
Je sais que je peux m'adresser au rectorat, aux établissement mais pour un 35h comme toi? est ce une école privée?

merci d'avance
amélie
Desmarais - Statut d'AVS ? | | 15-12-2008 09:43:52
Bonjour,

entièrement d'accord avec vous. Jan dispose d'une AVS (12h/semaine). Mais ni elle ni son institutrice n'ont la moindre idée de la bonne manière d'interagir avec un enfant atteint d'autisme léger.
Nous payons une neuropsychologue qui écoute les problèmes rencontrés et donnera les réponses appropriées selon chaque situation.
Je ne mets en cause ni l'AVS ni l'institutrice pleines de bonne volonté mais aussi dépassées par les événements.
Par contre la MDPH qui alloue ces heures d'AVS et l'éducation nationale qui gère les AVS devraient :
- travailler de concert
- assurer formations
- définir les attentes et gérer le feed-back c.a.d. comment se passe la prise en charge et éventuellement qu'est ce qu'il faudrait revoir. Tout en collaboration avec AVS, institutrice(teur) et parents.

Le gouvernement a lancé le plan autisme 2008-2010. Pour que ce plan passe au stade d'actions concrètes : c'est A NOUS D'AGIR.

Cordialement
G.Desmarais
martinez sandrine - suite MERCI ? ? | | 14-12-2008 21:26:22
dont jai eu l'accompagnement mais à ce jour je n arrive pas à me faire à l idee que mes mois sont comptés ....
j aime mon travail meme si au quotidien il nest pas toujours facile...alors faut m expliquer pourquoi pourquoi et pourquoi des gens investis qui ont l experience et les compétences de soccuper de ces enfants ne sont pas considérés et jeté comme des malpropre! mais ou est l intérêt des enfants,?????? jen suis malade cest du gachisssssssssss
je laisse mes coordonnées telephonique si vous avez du nouveau , ou des idees pour se faire entendre;;;;;;;;;;
sandrine: 06 77 13 94 54
martinez sandrine - ou est linteret des enfants? l ? ? | | 14-12-2008 21:24:34
Bonjour , voila ma huitieme année que je suis avs dans le VAR( dont trois années de clis ) je suis degouté d'en arriver la! 8 ans dinvestissement d'experience d adaptation et un reel bonheur chaque jour que je passe aupres de ces enfants! une entente parfaite avec les equipes, maitresses.... et des liens avec le parents.de la confiance sest installé , une organisation , des méthodes de travail, des projets,des reperes pour les enfants.... et tous ca pourquoi????pour que à la rentré prochaine on me dise merci vous avez fait du bon travail et allez pointé au chomage! et je me ferais remplacé par une personne comme precedement lorsque j etais en clis , une personne recruté sur les seuls criteres detre rmiste parent isolé ou cotorep ! faut mexpliquer là ou est l'interêt des enfants,? tout est une question d argent comme d'habitude! jai commencé ce travail à 27 ans et je vais en avoir 35 , je me suis toujours adapté aux situations nouvelles , aux differents enfants dont jai eu l'accompagnement mais à ce jour je n arrive pas à me faire à l idee que mes mois sont comptés ....
j aime mon travail meme si au quotidien il nest pas toujours facile...alors faut m expliquer pourquoi pourquoi et pourquoi des gens investis qui ont l experience et les compétences de soccuper de ces enfants ne sont pas considérés et jeté comme des malpropre! mais ou est l intérêt des enfants,?????? jen suis malade cest du gachisssssssssss
je laisse mes coordonnées telephonique si vous avez du nouveau , ou des idees pour se faire entendre;;;;;;;;;;
sandrine: 06 77 13 94 54
Anne ? | | 11-06-2009 15:14:09
Isabelle, moi aussi c'est ma dernière année ! J'ai vécu tant de choses,d'abord en primaire puis en collège. J'ai même été en Angleterre pour suivre un élève ! Pourtant, j'ai 6 enfants de 11 à 19 ans, mais j'ai toujours été disponible...Dans l'Ain, on nous propose des VAE. Faute de mieux... à '( ans je n'aurai pas beaucoup de tremplin. J'ai passé des concours on me proposait ensuite des suppléances,déjà faites en 1983 et non titularisable avant 6 ans sur concours encore.Mon but aujourd'hui, me faire embaucher dans le collège privé dans lequel j'interviens depuis 4 ans et où, hasard, tous mes enfants ont été scolarisés.Les Ets privés ont plus de solutions qu'on ne croit ! Bonne chance et à bientôt
Maryse Prédignac - CONTRAT AVS ? | | 21-11-2008 11:24:12
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. L'inspection du travail m'a dit d'écrire à toutes les instances, ce que j'ai fait : Bureau des AVS, le Collége qui a embauché l'EVS de mon fils, l'ANPE, la direction départementale du travail, le Président de la République, le Préfet.
Je ne sais pas quoi faire de plus.
Je suis également en demande de d'autres conseils.
gicquel - fin de contrat de l'avs ? | | 11-10-2008 23:30:08
je suis dan sle même cas que toi l'avs de mon fils finit son contrat le 12 novembre et elle a fait ses 2 ans de CAE.
Pourtant elle voudrait prolonger tout comme nous et l'équipe enseignante
Y a t il une solution miracle ?

Valérie G
viriginie ? | | 08-10-2008 20:19:57
je suis avs-i depuis janvier 2007 eh oui mon contrat se fini le 7 janvier 2009 soit deux jours après la rentrée des vacances de Noël!juste le temps pour moi d'annoncer mon départ à ses petits enfants qui ont eu du mal à s'adapter à moi alors si vous voulez que votre avs-i reste votre avs-i alors bouger faites signer des petitions avec d'autres parents qui sont dans le même cas et envoyez ça à monsieur le Président
Jocelyne maman de Noémie - vive la rentree ? | | 11-06-2009 15:19:56
Avant la rentree, une réunion a ete organisée avec le collége et le SSESD pour intervention d'une ergotherapeute pour notre fille IMC. Un emploi du temps nous a ete présenté pour Noémie. Au deuxième changement d'emploi du temps, ma fille qui avait 12 H d' AVS se retrouvait avec 9 H, toutes les matières étaient modifiées, 2 H d' éducation physique intervenaient dans ces 9 H. Je me suis retrouvée devant un bloc de béton à notre grande surprise l' AVS nous ignore et m'a froidement annoncé qu'elle ne prendrait plus ma fille dans une salle mais en Perm avec les autres. Une nouvelle réunion avec le SSESD est prévue dans 1O jours, en attendant... Depuis le début de la scolarisation je n'ai jamais rien demandé, je ne savais pas que pour JOUER DANS LA COUR DES GRANDS pour un enfant handicapé, il fallait se faire PETIT.
miros - meconnaissance de la dyspraxie ? | | 22-09-2008 12:04:37
Hélène,

Il est vraiment domage de faire face à telle situation. D'où l'importance de former les avs et de leur donner un vrai statut.
Moi même avs-i j'ai eu la chance de travailler avec des institutrices qui s'intéressaient au handicap des élèves. Elles m'ont donné quelques "infos" concernant la dyspraxie car comme ça a été dit dans les commentaires, les avs sont parachutés sans mode d'emploi dans l'acompagnement en ecole ordinaire. Aussi des cours autodidactes aident bien quand on ne connait pas le type de handicap; à nous de nous debrouiller si on veut vraiment aider l'enfant. D'ailleur, le role de l'avs est d'accompagner non de faire à la place de l'enfant; est aussi de lui montrer comment faire face à une situation donnée en classe et de voir ensemble les possibles adaptations à faire en classe pour qu'il se debrouille seul.La satisfaction de l'avs à la fin de l'année scolaire est bien sûr de voir les bouts de chou se debrouiller tous seuls selon leurs possibilités.
cerisier - Association HISA-37 ? | | 20-09-2008 18:54:52
Bonjour, nous avons crée en indre et loire une association regroupant des AVS et des parents d'enfants handicapés scolarisés. Cette association se nomme HISA-37, elle a pour but de favoriser l'intégration et la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire et favoriser la professionnalisation des AVS. Si vous souhaitez nous rejoindre, je vous laisse mes coordonnées.
Tony Cerisier 02.47.34.03.91 / 06.78.08.47.89. [email protected]
nadine, maman de Niels - montagnes russes ? | | 11-09-2008 15:39:51
Je suis maman de Niels, 3 ans et demi, atteint d'un syndrôme polymalformatif .L'année dernière, pour sa première année de maternelle, la mise en route a été dure, frustrante et longue : avs accordée en novembre, nommée en février et arrivée au printemps pour un temps scolaire plus court que celui espéré le tout dans un climat d'ignorance, d'à priori où l'enfant doit faire ses preuves !! A la rentrée son temps d'accompagnement devait être à mi-temps mais reste, à 1h près, le même que l'année dernière ( 9h), comme beaucoup, le jour J, pas de nouvelles, le téléphone qui sonne dans le vide pour répondre à nos questions...et l'école encore moins au courant que les parents : difficile dans ce cas, d'organiser une rentrée à l'égal des autres enfants, et tous les soins et prises en charges à côté !!, une honte...D'abord en colère contre la politique menée, ce "bazar" à l'échelle nationnale et l'injustice pour Niels, qui a vu son frère jumeau faire sa rentrée ordinaire, ma rancoeur s'est atténuée à l'annonce de l'arrivée de l'avs demain, et un changement de relations avec l'école : la directrice plus motivée et investie dans l'intégration de Niels, qui a malgré tout de la chance à côté d'enfants qui, eux attendent toujours...
marie line cappadoro - fin de contrat ? | | 11-09-2008 06:15:57
je suis avsi depuis le10.2006 mon contrat s'arette le 10.2008.je m'occupe de 2 petits garçons de 5ans qui ne parle dont l'intégration avec les autre enfants est difficille.ils m'ont tout les 2 comme avsi depuis 11.2007 je suis leur repére dans l'école.et voila panique pour les parentr aussi pour moi mon contrat finit le 15.10.2008 ils vont me manquer des liens affectifs se sont créer qui va me remplacer?et surtout il y aura t'il quelqu'un le 16.10 pour mes petits bouts de choux voila plein de question qu'on se pose mais sans réponse BRAVO L'EUCATION NATIONAL
MAZELLA christine ? | | 09-09-2008 16:17:14
Bonjour, J'ai été très touché par votre histoire. Diplomé de lettres, je souhaiterais exercé le métier d'assistante de vie scolaire.Peut être avez-vous besoin de quelqu'un ?
Christine Mazella
helene maman dyspraxique - Helene maman enfant dyspraxiqu ? | | 11-06-2009 15:16:19
3eme année que mon petit garçon dyspraxique a besoin d'un AVS. Cette année, on n'a même pas été informés de l'attribution et du nombre d'heures!!
POur un enfant dyspraxique, (6 ans), il faut trouver de plus le "bon" AVS! pas de formation, alors parfois, c'est beaucoup plus néfaste que bénéfique! il ne suffit pas d'aimer les enfants, il faut savoir comment les seconder!
L'année dernière, l'AVS-femme a fait du maternage, surprotection, et déni de capacité...avec beaucoup de bonne volonté, donc intensément! on s'est rendu compte (à la fin de l'année) qu'elle le suivait aux toilettes pour lui laver les mains elle-meme...qu'elle ne le laissait pas approcher des unités de jeux...et que les règles de displince n'étaient pas les memes pour lui et les autres enfants (alors qu'enfant non opposant, et sans trouble de comportement) Une AVS non formée pense que l'enfant dyspraxique ne comprend pas, l'adaptation des exercices est au petit bonheur la chance, alors qu'il suffit de suivre qc regles simples pour que l'enfant puisse tout faire!! Ensuite,dur dur de remonter l'image de soi d'un enfant mis en échec pendant 1 an!
laurence ? | | 02-09-2008 01:08:55
vous pouvez si ce n'est déjà fait, signer la pétition des avs, sur le forum de mimibaby ou le site d'unaisse, qui demande la professionnalisation et la pérennisation du métier d'auxiliaire de vie scolaire.
anne-cé - avs ? | | 11-06-2009 15:18:14
Je commence ma deuxième année en tant qu'AVS codeuse au sein d'un collège.Je travaille depuis octobre l'année dernière à mi-temps avec des ado mal-entendants et une bonne equipe formée au LPC et à la LSF et compétente dans le domaine de la surdité ce qui est à mon avis et au vue de vos commentaires très rare...
Cependant l'année dernière au moment du recrutement on m'a proposé un poste d'avs "ou il y aura de la place" m'a t on dit au telephone mais je suis formée pour travailler avec des déficients auditifs!! je suis interface de communication depuis deux ans alors les sourds et mal entendants je les connais,je sais comment ils fonctionnent et leurs besoins....et mes deux collègues aussi malheureusement comme toutes les autres nous souffront du manque de considération et de l'abus de pouvoir de certains et résultat au brevet de juin 2008 nous sommes de surveillance avec des enfants que l on ne connait pas et qui sont touchés par un handicap qui nous est inconnu et nos jeunes mal entendants se retrouvent avec des surveillants qui ne connaissent rien à la surdité et qui les insultent en disant "tu ne sais meme pas faire de phrases!" et d'autres phrases de ce genre!!ou va t on ? un jour d examen c'est de la mal-traitance !tout simplement mais que voulez vous nous devons obéir aux ordres des chefs d etablissements.C'est tout simplement honteux.Depuis combien d 'années les avs se battent-elles (ils)pour etre reconnues et embauchées en tant que professionnelles?est ce que l'education nationale reconnaitra un jour qu elle ne peut pas gerer la question de l integration des enfants handicapées toute seule mais qu elle a besoin de l aide d autres asso par exemple!
c est pour l'epanouissement des enfants et leurs réussites que nous sommes la mais pour combien de temps?
Berthet - Pétition? ? | | 01-09-2008 21:25:26
y a-t-il des pétitions, manifestations, démarches officielles auxquelles nous pouvons nous joindre, au-delà de nos démarches individuelles pour l'intégration de nos enfants (deux enfants en PPS dont une avec AVS)?
geraldine et bruno - dans le même cas ? | | 29-08-2008 21:11:37
nous aussi nous attendons l' emploi du temps de l'AVS dont dépend notre enfant mais aussi tous les professionnels qui la suivent:kinesithérapeut,ergo,orthophoniste,éducatrice,psycholgues........
l'inspection academique me jure ue quelu'un est nommé mais à deux jours de la rentrée l' AVS mystère ne s'est toujours pas manifesté !!
Amiard - AVS ? | | 29-08-2008 12:36:53
Isabelle, AVS, DEUG éco gestion comptabilité, maman de 2 grands enfants.


Je suis AVS et "j'attaque" avec plaisir et apréhension ma 6° année. J'aime ce métier et les bouts de chou que j'accompagne, nous tissons des liens de connivence qui nous font avancer. Moi dans ma formation et eux dans leur intégration.
Ce qui est stressant c'est que mon contrat prendra fin le 31/08/09.
Que vais-je devenir à 50 ans et qui prendra le relais?
Une personne sans formation ni qualification?
Nous n'avons pas de statut, pas d'équivalence, ce sera 6 ans non valorisables...
Grégoire papa de Jan, bénéfici - Pa simple ? | | 25-08-2008 09:41:10
la MDPH décide, l'éducation nationale pourvoie les heures d'AVS. Mais pourquoi un statut précaire (CDD) et un manque de formation ?
Jan souffre de TED et nous nous sommes aperçus que la qualité de relation était essentielle dans l'efficacité de l'AVS.
Il y a un grand plan AUTISME lancé par le gouvernement. Il serait souhaitable que les parents d'enfants handicapés soient plus impliqués et qu'il y une véritable collaboration entre TOUS les acteurs qui invertiennent auprés de nos enfants.
lorance ? | | 25-08-2008 08:22:01
Maman d'Adrien 5 ans, je suis comme vous confrontez au problème de scolarisation de mon fils. Il entre dans 1 semaine en grande section de maternelle, la MDPH de Lille m'a donné sa notification pour 2 années, soit 12 h par semaine. L'année dernière cela pouvait aller, vu la grosse prise en charge en hopital de jour. Mais pour cette année, plus aucun suivi sauf de l'orthophonie, et toujours 12 h d'école, j'ai fait appel, j'attend. Comme vous le dite, il faut toujours se battre, pour arriver a des resultats, se qui est rageant. bonne continuation a tous
laurence ? | | 22-08-2008 12:52:52
c'est tout de même rageant de constater qu'il faut toujours se battre et navrant de devoir aller devant la justice pour réclamer des droits pour ses enfants, certains parents n'ont pas la force d'aller jusque là, c'est aussi pour cela que les mdph prennent de telles décisions sans forcément tenir compte de l'intérêt de l'enfant.
Notre vie est un combat perpétuel entre les dossiers à remplir, les décisions à prendre, les choix à faire, et trop souvent les motivations à donner alors que l'évidence est là.
alonso christel - AVS ? | | 11-06-2009 15:19:02
Bonjour, la mdph m'accorde l'aeh à mon fils de 4 ans et demi et la même commission me refuse une avs l'année dernière !!! nous avons engagé un avocat et nous sommes allés devant le tribunal de l'incapacité ou nous avons gagné, julien aura une avs cette année rien de très logique à tout cela ne rien lacher...
vanille - AVS intégration ? | | 21-08-2008 06:11:53
La scolarisation des enfants en situation de handicap est encore un parcours du combattant pour les familles.

Nous avons besoin aupres de nos enfants d'AVS qualifies

Pourquoi la reconnaissance de ce metier est tellement lente a venir ?

J'ai le ressentiment (j'en suis presque sur) que l'education nationale et certains medecins veulent orienter les enfants en etablissements specialises car pour eux la est leur place (surtout les enfants dit lourdement handicapes - Le sont ils vraiment ?)

J'ai du me battre contre ces gens la pour que ma fille puisse rester en milieu ordinaire car pour eux a 3 ans elle aurait deja du etre oriente en etablissement spe.
florence ? | | 18-08-2008 14:38:50
Notre enfant sourd de 4 ans à l'époque,intégré en école "normale" s'est vu refuser en 1ère instance une demande d'AVS. Après Appel auprès de la MDPH, celle-ci a été acceptée : notification de la décision reçue en janvier ; autorisation d'AVS à temps très très partiel jusqu'en juin de la même année ; aucun recrutement effectué... flou artistique sur la prise en charge des frais de surcroit. Elle est chouette la loi ! Très décevante son application. Et c'est là l'important, et non pas les effets d'annonce !
sylvain ? | | 17-08-2008 21:59:03
A moi la gestion des pannes de fauteuil électrique,a moi de faire le lien avec le kiné,l'ergo et cie...Ayant du l'accompagner en angleterre pour une sortie et malgré ma demande 2mois plus tôt d'organiser sérieusement celle ci,je fus seul avec un autre éléve aussi en situation de handicap.Dans l'obligation de les porter dans le bus,on m'en fit le reproche!De même pour son stage en entreprise:j'ai du tout gérer:quid de l'éducateur et du prof référent?Belle remarque à leur encontre dans le livret de stage de Romain.Tout ceci est invraisemblable!Et j'en ai tellement d'autres d'anecdoctes!Romain et moi ainsi que ses parents nous gérons au mieux pour palier les manques de l'éducation nationale!
sylvain - la galère! ? | | 17-08-2008 21:49:09
Accompagnant Romain depuis 4ans dans sa scolarité, je peux vous certifier que nous fîmes front ensemble à nombre de préjugés et d'anecdoctes diverses aussi bien en provenance du corps enseignant ou du personnel de l'IEM dont il dépend!Invraisemblable les responsabilités qui m'incombent et qui ne doivent pas être les miennes:relationnel avec les enseignants(mais ou se cache l'enseignante référente?!refus de sa part d'organiser une réunion pour expliquer mon rôle d'AVS et les difficultés envisageables à la rentrée de Romain au lycée:j'y fus le premier!)!
peggy - ma fille est dysphasique ? | | 17-08-2008 15:32:35
j'ai reçu, il y a 2 mois maintenant, l'accord de la MDPH+ de l inspection academique d aix-marseille, pour une AVS pour ma fille de 4ans1/2 qui entre en myenne section...
or, à ce jour, je ne sais meme pas si une personne a ete trouvé ou pas, je suis dans l'attente, j'espere tellement...car l integration a ete difficile avec les autres enfants et aussi l'instit, qui a prit bcp de temps pour ma fille, mais cette année, ce ne sera pas possible !
j'espere avoir des nouvelles de l'inspection academique dans les prochains jours....
valérie - contrat de mon avs fini le 12 ? | | 14-08-2008 17:36:42
moi j'ai une super avs mais hélas son contrat se finit le 12 décembre 2008 en pleine année scolaire et oui. je ne sais pa quoi faire pour la garder pour que son contrat soit renouveler. si vous avez une idée ou des pétitions à faire signer pour sortir les avs de cette précarité n'hésitez à me contacter
via mon email
jessica et louis ? | | 14-08-2008 11:00:59
bonjour,
votre témoignage est identique au notre;Notre fils de 3 ans devrait rentrer en maternelle:9 h ont été accordées par la MDPH et depuis silence radio(même l'enseignant référent n'en sait rien!!): dans 15 j la rentrée et on ne sait rien y aura t-il qqn à la rentrée ou même un jour? Plus on prépare une rentrée,plus elle est réussie,vue la "préparation" actuelle ,j'ai des doutes sérieux quant à la réussite de cette rentrée, c'est notre fils qui va en pâtir!!Des vacances teintées d'inquiétudes,qui gâchent le tout!!
Renée - avs et maman d'un garçon en ? | | 09-08-2008 15:27:10
Oui, la situation de l'accompagnement scolaire en France est assez honteux, dans son organisation, qui ne prend pas "sérieusement" l'avenir des enfants en besoin d'accompagnement pour compensation de leur handicap, dans la plupart des départements.

Nous avons crée une Association Nationale d'Accompagnants Scolaires pour défendre la création d'un vrai métier, avec une formation sérieuse et un suivi de même.(Unaisse)

Prenez connaissance du contenu de nos réflexions et propositions sur cette mission que nous demandons à transformer en un vrai métier sur
http://unaisse.free.fr.

Si vous trouvez notre démarche positive, et si vous pensez que les démarches déjà entreprises vont dans le bon sens, rejoignez nous, pour nous donner les moyens d'être encore plus représentatifs et de pouvoir entreprendre encore plus de démarches et actions auprès des instances gouvernementales.

Que vous soyez parents, enseignants, accompagnants, en adhérant, vous nous donnez les moyens d'agir encore davantage, et vous pourrez aussi participer à la totalité de notre forum, y donner vos idées qui seront prises en considération et qui pourront nous permettre d'avancer dans ce domaine
Irene ? | | 08-08-2008 11:28:40
Je suis scandalisée par la situation des AVS. Leur travail n'est pas reconnu à sa juste valeur, ni en statut, ni en salaire. Ils font un travail difficile, exigeant. L'avenir de nos enfants est entre leurs mains. Donnons-leur la reconnaissance qu'ils meritent!
Sauvage ? | | 08-08-2008 10:14:36
Bonjour je suis avs-co, c'est à dire que je travaille en CLIS pour un temps hebdomadiare de 35h , je pratique ce métier depuis 2003. En tout et pour tout j'ai du recevoir 15 jours de formation depuis 5 ans, oui nos statuts sont honteux, oui nous les garants de l'intégration des enfants et je pense qu'ensemble nous pouvons faire avancer les choses, ensemble c'est à dire les enseignants, les centres de soin et les parents.
GRANCHER - Valorisation du métier d' AVS ? | | 08-08-2008 09:29:24
Je suis père d'un enfant handicapé. Au delà de la décision MDPH d'autorisation d'accompagnement d'un enfant par une AVS, nous avons l'expérience d'autres difficultés. D'une part, la gestion (recrutement, affectation) des AVS est faite avec difficultés par l'inspection d'académie. Mais surtout nous avons beaucoup d'exemples d'AVS motivées, dynamiques talentueuses forcées d'improviser faute d'encadrement et formation adaptée ... et qui parfois arrêtent car leur salaire moins les coûts de transports est moins élevé qu'un RMI !
Ce n'est pas raisonnable.
Ceci montre qu'une cohérence entre la volonté affichée d'intégrer les enfants handicapés à l'école et les moyens en oeuvre est à reconstituer. Je reste optimiste quant à une action gouvernementale car c'est l'espoir qui fait vivre. Cependant pour l'instant ce sont les enfants handicapés qui trinquent...
cathy et bertrand ? | | 08-08-2008 09:27:49
Nous attendons le jour de la rentrée pour "rencontrer" PEUT ETRE la personne qui accompagnera notre fils de 5 ans en petite section de maternelle pour 12 heures. Tout est inconnu, la répartition des heures, la présence de l'AVS ou non etc...... Il est inadmissible que des parents soient dans l'incertitude jusqu'à la dernière minute quant à l'intégration de leur enfant. Comment être sereine quand on va PEUT ETRE laisser son enfant autiste à un ou une inconnue, qui ne sait rien de lui et qu'il ne connait pas !!!!!!!!. C'est de la maltraitance aux enfants à la famille, parents et frères et soeurs, qui vivent une situation déjà difficile dans une angoisse encore plus grande. Comment réussir l'intégration d'un enfant qui a des difficultés dans de pareilles conditions. Heureusement pour nous, nous sommes rassurés par la volonté du chef d'établissement d'intégrer notre fils, et aussi par la gentillesse de la maitresse qui nous a accueillis dans sa classe la dernière semaine pour permettre à notre enfant de vivre un peu ce qui sera son quotidien dans un mois JE L'ESPERE.
chevallier nathalie - ras le bol ? | | 08-08-2008 08:41:49
moi je suis avs depuis 8 ans et j'ai un diplome d'amp aide médico psychologique
nous avons bcp manisfesté bcp protesté etc en vain Mr le ministre nous a répondu que le gouvernement avait besoin de nous mais pas de nouveau statut ds la fonction publique
une association de ma région la sarthe a dit que c'était de la maltraitance aux enfants handicapés UNE HONTE
j'adore mon métier j'adore mes petits bouts de choux car j'en ai vu passé des bouts de choux
alors Mr sarkozy faites qq chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
barathe karine - avs ? | | 08-08-2008 07:49:01
ce n'est pas toujours l'école qui refuse le temps plein à nos enfants mais ce sont les CAMSP et la MDPH qui le font . J'ai un petit garçon handicapé de 5 ans et il adore l'école mais le CAMSP ne veut pas demader plus de 18 heures de classe avec AVS et la MDPH refuse de dépasser les 12 heures et pour couronner le tout plus personne ne veut payer l'avs. le bouquet!!
pourtant , Nicolas a fait une premier année de maternelle l'année dernier et il a était très apprécier par l'école et les autres enfants.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?