D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow Aidants familiaux : tous vos droits ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Aidants familiaux : tous vos droits Version imprimable Suggérer par mail
24-03-2016

 En France, 47 % des 8,3 millions d?’aidants familiaux exercent un emploi *. D?’où l?’importance de bien connaître ce que doit (et peut) faire l?’entreprise pour les aider.

?

?

?

?

Ce que l?’entreprise doit faire pour les aidants

Attribuer des congés

  • Le congé de solidarité familiale est destiné aux salariés qui assistent un proche en fin de vie. Non rémunéré, il doit être demandé quinze jours à l?’avance et doit faire l?’objet d?’un certificat médical du médecin traitant confirmant la gravité de l?’état de santé du proche. D?’une durée maximale de trois mois, renouvelable une fois, il entraîne la suspension du contrat de travail.
  • Congé de soutien familial pour s?’occuper d?’un proche présentant un handicap ou une perte d?’autonomie importante. Deux ans d?’ancienneté dans la société sont nécessaires. Non rémunéré, ce congé est d?’une durée de trois mois, renouvelable dans la limite d?’un an.
  • Congé de présence parentale : destiné à ceux qui s?’occupent d?’un enfant à charge, gravement malade ou handicapé. Congé non rémunéré. Mais le salarié peut prétendre.

?

Ce que l?’entreprise peut faire pour les aidants

Aménager le temps de travail

La flexibilité des horaires de travail sur une longue durée permet à l?’aidant de s?’organiser, évite les absences ponctuelles et équilibre le temps passé auprès du proche et celui passé au travail. Mi-temps, temps partiel, réduction d?’heures, télétravail, tout est possible.

Accompagner et informer

Sites Internet, groupes de paroles, permanences d?’informations, conférences?… Le format est à la libre appréciation de chaque société. En choisissant de mettre en place ces actions, l?’entreprise montre qu?’elle prend en compte la situation particulière de ces personnes et les incite

Mettre en place le don de congés

La loi du 9 mai 2014 permet le don de jours de repos à un parent d'un enfant gravement malade. Si l?’employeur en est d?’accord, un salarié peut ainsi renoncer anonymement à des congés pour en faire bénéficier un collègue.

Veiller à la santé de ses aidants

Un bilan annuel gratuit, avec dépistage systématique de l?’épuisement, est possible. Un rapprochement de l?’entreprise avec son organisme de prévoyance peut permettre la mise en place.

?

?

* Les Aidants familiaux, Alain Blanc, PUG, 2010

?

?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?