D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Handicap mental arrow Christel Prado a rejoint l?’Unapei ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Christel Prado a rejoint l?’Unapei Version imprimable Suggérer par mail
11-01-2011
 Christel PradoChristel Prado est la nouvelle présidente de l?’Unapei. Elle répond aux questions posées par Déclic sur son parcours et sur les priorités à venir.

Votre parcours ?

J?’ai rejoint? l?’Unapei en 2003 où je me suis très vite occupée d?’éducation, et notamment de la Commission de scolarisation. Qu?’il s?’agisse du milieu ordinaire ou du milieu spécialisé, je voulais que les familles aient le droit de choisir le meilleur pour leurs enfants. Je n?’avais pas de compte à régler avec l?’éducation nationale, parce que pour ma fille, polyhandicapée et souffrant de TED , la scolarisation en milieu ordinaire n?’avait pas eu de sens. J?’étais peut-être la mieux placée pour agir. Je crois beaucoup au collectif. C?’est de cette façon que l?’on peut se faire entendre des pouvoirs publics et c?’est ce qui m?’amène aujourd?’hui à la présidence de l?’association.

?Štre maman d?’un enfant handicapé, qu?’est ce que cela change ?

Quand ma fille était petite, j?’ai vécu l?’isolement, l?’exclusion sociale. Ma vie ne tenait qu?’à un fil. Personne ne m?’aidait à construire un avenir pour mon enfant différent. Et c?’est parce que je ne voulais plus qu?’une mère ou un père ressente cela que je me suis engagée. Ma fille a aujourd?’hui 19 ans, elle est en établissement pour adulte et tout se passe bien. Je n?’ai plus peur pour l?’avenir parce que je sais que d?’autres parents, investis comme je le suis, prendront le relais quand je ne serai plus là. ?€ chaque fois que je rencontre un parent, on se comprend sans avoir besoin de se parler pendant une heure. Même si les handicaps de nos enfants et les parcours sont différents, nous avons vécu les mêmes choses.

Vos priorités à venir??

Plus de 15?000 personnes handicapées mentales vieillissantes restent sans solution adaptée et ceci n?’est pas acceptable. Le handicap ne prend pas sa retraite et une personne âgée handicapée n?’a rien à faire dans une maison de repos ou un hôpital pour y finir sa vie. L?’?‰tat veut s?’attaquer au problème de la dépendance, il ne doit pas oublier cette population aux besoins particuliers. En matière de scolarisation, nous agissons pour que l?’?‰ducation nationale ne considère plus uniquement l?’école comme un lieu d?’apprentissage, mais aussi comme un lieu de socialisation où des enfants aux parcours très différents peuvent évoluer ensemble. Aujourd?’hui, il est temps de raccrocher les wagons entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé. Nous travaillons aussi à l?’amélioration des conditions d?’accès aux soins. De nombreux médecins, en cabinet ou dans les hôpitaux, se disent démunis face à un enfant handicapé mental. D?’où nos actions de sensibilisation et d?’information dans les écoles d?’infirmières, les facs de médecine, etc.

Propos recueillis par Isabelle Malo

Retrouvez le guide Mon enfant est trisomique et le guide Mon enfant a un retard mental sur la boutique du Magazine Déclic.?
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Faire De L Argent Facilement - WE5So ? ? | | 15-05-2014 10:51:06
Du travail d orfevre, vous nous faite reellement plaisir.
Apprendre ?rader - DBzyV ? ? | | 09-04-2014 17:54:35
Dire que je ne connaissait pas ce site, vous voila dans mes favoris !
Devenir Trader Bourse - rMDgD ? ? | | 07-04-2014 15:19:28
Que penser de cet article qui ma veritablement subjugez ... sublime ?
Gagner de l'argent en Bourse - HV23X ? ? | | 31-03-2014 11:42:59
Et dire que je ne connaissait pas votre site, vous voila dans mes favoris !
Devenir Trader - N2pNg ? ? | | 05-03-2014 20:22:54
Persistez par la, c'est un bonheur de vous suivre.
CODEGHINI - demande ? | | 07-01-2013 12:00:37
Bonjour,


Je suis mariée, mon époux à un handicap (parkinson),
puis je travailler à mis temps et ainsi avoir une pension ?


Cordialement

Elisabeth CC
geneste ? | | 19-06-2012 19:15:22
bonjour j ai fais beaucoup de recherche pour un foyes de vie pour ma soeur qui et adulte handicapes pouves vous naide elle est nee le 28/2/1955svp set tres urgent ma mere a de gros problemes de sante mreci
Anonyme - hors departement ? | | 01-05-2012 21:34:23
nous cherchons un foyer occupationnel dans notre departement mais envisageons aussi les departements limitrophes,pour nous le temps de route n'est pas focement plus grand! que cela change t_il aaupres de la mdph car certains etablissements refuse net car "hors departement"
lacroix - peur de l'avenir ? | | 20-04-2012 08:43:59
Je suis confronté aujourd'hui à cette peur, je suis en dépression et personne ne me comprend . Mon fils est en IME . On m'a fait croire qu'il irait en apprentissage et maintenant on me dit non car il n'est pas près ds sa tête mais l'In groupe ME ne fait rien pour l'amener à ce changement. Ils font de la sélection , prennent les meilleurs et les autres vont attendre ds un groupe jusqu'à leur 21 ans pour les mettre des ESEAT Occupationnel. Je suis désespérée .
orsolle - handicape ? | | 11-04-2012 17:56:15
ma fille 19 ans est sur la "partance" pour un foyer occupationnel,si pas d'accord a R S?et pas de place dans ceux ci ai je droit a un conge de presence parentale? malgres qu'elle aura 20 ans? par ailleurs je suis fonctionnaire agent territoriale aurai_jun autre droit???
La rédaction de Déclic ? | | 02-03-2012 14:28:34
Bonjour,
Nous vous conseillons de poser la question au médecin qui s?occupe de votre fille ou au sein de son établissement. Un médecin qui connaît en tout cas votre fille et qui saura quel est le professionnel pouvant lui proposer une prise en charge adaptée.
Cordialement,
La rédaction
corvesier - orthophoniste ? | | 03-12-2011 11:46:19
Bonjour,

Ma fille a été diagnostiquée comme déficiente intellectuelle légère, je voudrai savoir s'il existe des orthophonistes qui sont plus spécialisées dans ce domaine à Paris où quelle méthode est plus appropriée pour ces enfants?
En vous remerciant à l'avance devotre réponse, veuillez agréer Madame à l'expression de mes salutations disting
yolande
LATRAGNA FULVIA - ASBL ? | | 30-11-2011 19:28:52
Madame,

Très touchée par votre récit, je suis directrice d'un centre pour personnes handicapées vieillissantes et aimerais si vous le désirez vous transmettre notre projet pédagogique et vous inviter à venir nous visiter. Si vous connaissez des personnes devant être hébergées nous pouvons les renseigner sur les possibilités d'accueil.
Pour tous rens 0032475488091
Peggy - la socialisation ? | | 21-10-2011 13:51:28
Mon fils a 2 ans et a un retard psychomoteur non défini confirmé depuis 4 mois,il est suivi par un camsp et a intégré une halte garderie qui accueille les enfants différents ,mon fils a fait d'énormes progrès grâce a cette prise en charge,on a grandit avec lui aussi .
Tant que les mantalités se borneront a imaginer qu'il faille rejetter certaine personne de la société ,le regard sur le handicap quel qu'ils soient tardera a évoluer .malgré tout cela je garde l'espoir qu'un jour cela change et que ceux qui ne sont pas confronté au handicap puisse regarder au delà de leur présent sans oublier que demain eux aussi le handicap pourraient les toucher ou un de leur proches .
daire chantal - comment faire pour aider ? | | 05-05-2011 07:04:15
Bonjour,
je suis retraitée depuis peu et je souhaiterais donner de mon temps pour aider des personnes handicapées intélectuelles dans une association. J'habite la Seine-Maritime. pourriez-vous m'indiquer une adresse et la marche à suivre ? Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
La rédaction de Déclic - En réponse à Cadero Nadine ? | | 02-05-2011 10:06:53
Bonjour,
Avez-vous pensé à la mairie de votre commune ? Ils peuvent peut être vous orienter vers une association proposant de l?’aide à l?’apprentissage de la lecture pour les adultes. Il existe des initiatives de ce type dans les grandes villes, parfois aussi dans les plus petites. Si vous n?’avez rien trouvé du côté des associations, pourquoi ne pas poser une petite annonce près de chez vous pour faire appel à un bénévole (enseignant à la retraite, étudiant?…) ? Nous vous suggérons également de contacter l?’ADAPEI pour leur demander conseil.
Cordialement,
La rédaction
La rédaction de Déclic - En réponse à Isabelle ? | | 29-04-2011 14:33:48
Bonjour,
La MDPH doit normalement vous proposer une solution, y compris de prise en charge à domicile, en attendant de trouver un établissement qui accepte votre fille. Avez-vous pris contact avec une association de parents d'enfants handicapés près de chez vous ? Ces dernières peuvent aider les parents en difficultés. Vous trouverez des contacts d'associations nationales et locales dans la rubrique "Associations, près de chez vous" de notre site(colonne de droite).
Cordialement,
La rédaction
La rédaction de Déclic - En réponse à Tascon ? | | 29-04-2011 12:58:36
Bonjour,
Comme nous le confiait très justement la présidente de l'Unapei, Christel Prado (lire interview ci-dessus), il existe malheureusement peu de solutions pour les personnes handicapées vieillissantes. Pour connaître les structures pour adultes atteints de trisomie 21 dans votre région, nous vous conseillons d'entrer en contact avec l'association Trisomie 21 France. Vous trouverez leurs coordonnées dans la rubrique "L'association du mois", page 2.
Cordialement,
La rédaction
Mme Cadéro Nadine - Julie ? | | 21-04-2011 08:04:51
Bonjour Madame,
Ma fille a un handicap mental léger ,elle a 25 ans, travail en ESAT, n'a jamais été scolarisée, aujourd'hui elle a une autonomie puisqu'elle vit dans son appartement mais le fait de n'avoir jamais été scolarisée lui pose problème pour certains actes de la vie, telle que ces courses.Nous sommes adhérents à l'ADAPEI.Ou lui apprendre à lire et compter sans que cela soit à ses frais ? sachant que j'ai cherché partout . Merci
isabelle - suite encore poly et pluri han ? | | 16-04-2011 05:57:00
ils ne seront jamais rééduqués, n'auront jamais d'éducation qui leur permettraient d'évoluer intellectuellement,n'auront pas les soins adaptés à leurs maladies et en plus seront considérés comme des paria par les profs, et autres "copains" qui déconsidéreront eux, tous les handis puisque'ils n'auront eut du handicap, que le visage de celui qui dérange la classe ! et c'est ainsi que la loi de fév 2005, et contre productive, forcémebt à long terme ! meme nos petits aveuglesourdsetmuets, n'en tireront aucun profit, quand ils désireront s'insérer dans une société qui aura qu'un regard d'ancien écoliers, ils ne seront alors pas les bien venus ! alors qu'i me semble qu'ils auraient pu s'insérer beaucoup plus tot auprès de leurs pairs non handicapés, qui éventuellement auraient pu se sentir intellectuellement en danger par ce petit "différent" et reconnaitre alors qu'ils ne sont pas si différents !
isabelle - suite poly et pluri handicap e ? | | 16-04-2011 05:55:06
soit 8 semaines de congés en moins qu'un enfant en bonne santé, et aucun mercredi !!!!! sinon elles ne peuvent faire face à leurs frais de fonctionnement !!! c'est vrai que mon enfant soit là ou non leurs thérapeutes sont toujours présents ! mais est ce une raison pour ne pas insérer mon enfant ? qui du coup depuis 10 ans n'a aucun soins. Dois je choisir entre la peste et le choléra ? entre les soins adaptés (enfin) une rééducation qui devrait être salutaire mais une fatigue non prise en compte et un manque de soin, pas de rééducation mais une fatigue au minima ! je suis étonnée de ne voir dans nos écoles que des petits autistes, poly et pluri handicapés, IMC mais jamais... d'aveugles, de muets ou de sourds... j'en conclue que les institutions ont avec ces derniers l'assurance d'avoir les 210 jours préconisés pour couvrir leurs frais de fonctionnement...et tant pis pour nos petits les plus fragiles ! ils ne seront jamais rééduqués, n'auront jamais d'éducation qui leur permettraient d'évoluer intellectuellement,n'auront pas les soins adaptés à leurs maladies et en plus seront considérés comme des paria par les profs, et autres "copains" qui déconsidéreront eux, tous les handis puisque'ils n'auront eut du handicap, que le visage de celui qui dérange la classe ! et c'est ainsi que la loi de fév 2005, et contre productive, forcémebt à long terme ! meme nos petits aveuglesourdsetmuets, n'en tireront aucun profit, quand ils désireront s'insérer dans une société qui aura qu'un regard d'ancien écoliers, ils ne seront alors pas les bien venus ! alors qu'i me semble qu'ils auraient pu s'insérer beaucoup plus tot auprès de leurs pairs non handicapés, qui éventuellement auraient pu se sentir intellectuellement en danger par ce petit "différent" et reconnaitre alors qu'ils ne sont pas si différents !
ISABEAU - pourquoi les poly et pluri han ? | | 15-04-2011 15:10:42
je suis maman d'une jeune fille de 12 ans pluri handicapée, cela fait 1 ans que nous cherchons une institution, mais chaque fois ces structures déclinent l'insertion de mon enfant... pourquoi ? ma fille est atteinte du Maladie Orpheline, non étiquetée et très invalidante... elle fait jusqu'à 50 apnées l'heure pendant la nuit ce qui ne lui permet pas de récupérer.. elle dort naturellement 16 heures par nuit !le jour elle fait de 4 à 18 crises d'épilepsie en fonction du nombre d'apnées nocturnes et sont pharmaco résistantes... tout cela pour dire qu'elle est très fatigable ! que je ne crois pas qu'il faille etre médecin pour le comprendre ! un adulte qui fait 30 apnées par nuit est interdit de conduire car il risque de s'endormir au volant !!! alors 50 apnées l'heure !!!!! hé bien les structures qui sont financées en fonction du temps de présence dans leur mur des enfants qui leur sont confiée exigent de ces enfants qu'ils soient présent 210 jours par an ! soit 8 semaines de congés en moins qu'un enfant en bonne santé, et aucun mercredi !!!!! sinon elles ne peuvent faire face à leurs frais de fonctionnement !!! c'est vrai que mon enfant soit là ou non leurs thérapeutes sont toujours présents ! mais est ce une raison pour ne pas insérer mon enfant ? qui du coup depuis 10 ans n'a aucun soins. Dois je choisir entre la peste et le choléra ? entre les soins adaptés (enfin) une rééducation qui devrait être salutaire mais une fatigue non prise en compte et un manque de soin, pas de rééducation mais une fatigue au minima ! je suis étonnée de ne voir dans nos écoles que des petits autistes, poly et pluri handicapés, IMC mais jamais... d'aveugles, de muets ou de sourds... j'en conclue que les institutions ont avec ces derniers l'assurance d'avoir les 210 jours préconisés pour couvrir leurs frais de fonctionnement...et tant pis pour nos petits les plus fragiles ! ils ne seront jamais rééduqués, n'auront jamais d'éducation qui leur permettraient d'évoluer intellectuellement,n'auront pas les soins adaptés à leurs maladies et en plus seront considérés comme des paria par les profs, et autres "copains" qui déconsidéreront eux, tous les handis puisque'ils n'auront eut du handicap, que le visage de celui qui dérange la classe ! et c'est ainsi que la loi de fév 2005, et contre productive, forcémebt à long terme ! meme nos petits aveuglesourdsetmuets, n'en tireront aucun profit, quand ils désireront s'insérer dans une société qui aura qu'un regard d'ancien écoliers, ils ne seront alors pas les bien venus ! alors qu'i me semble qu'ils auraient pu s'insérer beaucoup plus tot auprès de leurs pairs non handicapés, qui éventuellement auraient pu se sentir intellectuellement en danger par ce petit "différent" et reconnaitre alors qu'ils ne sont pas si différents !
Isabelle - pourquoi trouvons nous beaucou ? | | 15-04-2011 14:59:01
je suis maman d'une jeune fille de 12 ans pluri handicapée, cela fait 1 ans que nous cherchons une institution, mais chaque fois ces structures déclinent l'insertion de mon enfant... pourquoi ? ma fille est atteinte du Maladie Orpheline, non étiquetée et très invalidante... elle fait jusqu'à 50 apnées l'heure pendant la nuit ce qui ne lui permet pas de récupérer.. elle dort naturellement 16 heures par nuit !le jour elle fait de 4 à 18 crises d'épilepsie en fonction du nombre d'apnées nocturnes et sont pharmaco résistantes... tout cela pour dire qu'elle est très fatigable ! que je ne crois pas qu'il faille etre médecin pour le comprendre ! un adulte qui fait 30 apnées par nuit est interdit de conduire car il risque de s'endormir au volant !!! alors 50 apnées l'heure !!!!! hé bien les structures qui sont financées en fonction du temps de présence dans leur mur des enfants qui leur sont confiée exigent de ces enfants qu'ils soient présent 210 jours par an ! soit 8 semaines de congés en moins qu'un enfant en bonne santé, et aucun mercredi !!!!! sinon elles ne peuvent faire face à leurs frais de fonctionnement !!! c'est vrai que mon enfant soit là ou non leurs thérapeutes sont toujours présents ! mais est ce une raison pour ne pas insérer mon enfant ? qui du coup depuis 10 ans n'a aucun soins. Dois je choisir entre la peste et le choléra ? entre les soins adaptés (enfin) une rééducation qui devrait être salutaire mais une fatigue non prise en compte et un manque de soin, pas de rééducation mais une fatigue au minima ! je suis étonnée de ne voir dans nos écoles que des petits autistes, poly et pluri handicapés, IMC mais jamais... d'aveugles, de muets ou de sourds... j'en conclue que les institutions ont avec ces derniers l'assurance d'avoir les 210 jours préconisés pour couvrir leurs frais de fonctionnement...et tant pis pour nos petits les plus fragiles ! ils ne seront jamais rééduqués, n'auront jamais d'éducation qui leur permettraient d'évoluer intellectuellement,n'auront pas les soins adaptés à leurs maladies et en plus seront considérés comme des paria par les profs, et autres "copains" qui déconsidéreront eux, tous les handis puisque'ils n'auront eut du handicap, que le visage de celui qui dérange la classe ! et c'est ainsi que la loi de fév 2005, et contre productive, forcémebt à long terme ! meme nos petits aveuglesourdsetmuets, n'en tireront aucun profit, quand ils désireront s'insérer dans une société qui aura qu'un regard d'ancien écoliers, ils ne seront alors pas les bien venus ! alors qu'i me semble qu'ils auraient pu s'insérer beaucoup plus tot auprès de leurs pairs non handicapés, qui éventuellement auraient pu se sentir intellectuellement en danger par ce petit "différent" et reconnaitre alors qu'ils ne sont pas si différents !
TASCON - trisomie et maladie alzeimer ? | | 30-03-2011 14:21:31
je suis aide medico psycologique je travaille en foyer de vie et dans un centre qui acceuille des personnes agees atteintent de la maladie d alzeimer et une personne trisomique rien n est adapte pour lui sa place n est pas dans ce centre que faire pour lui aucune stucture pour ce pubic
sandy - scolarisation ? | | 27-03-2011 10:33:04
mon fils de 12 ans est en ime et je serais totalement contre le fait qu'il rejoigne une école "classique"! Il est dans un environnement totalement adapté à ses facultés et ses besoins et est totalement épanoui!
maman110907 - ma fille ? | | 24-03-2011 11:38:11
bonjour ma fille est suivi par un cattp le pédopsychiatre m'a dit qu'elle pourrait souffir de ted sans plus d'explications elle a eu un bilan auditif normal et un eeg normal tout ce que je peux lire m'effraie et m'angoisse d'ou vient cette maladie comment savoir si elle en souffre vraiement quesqu'un handicap mental
grondin eric - maladie du liitle ? | | 09-02-2011 13:36:41
Bonjour

Ma fille a la maladie du little elle est agé de bientot 6 ans et a tendance a marcher sur la pointe des pieds se qui lui fait perdre un peu l équilibre habitant MADAGASCAR quelle sont les possibilités de soins a faire car ca m inquiéte beaucoup tout en sachant qu'en 2008 nous ommes allés a l hopital necker en france et il lui ont fait plusieurs injections les tarifs étant trés élevés quel sont les possibilités de soins sur madagascar car nous n avons aucun spécialiste
merci de me répondre sa me rassurerait d'avoir une solutions
abdessemed tarek - un demande de comprendre ? ? | | 05-02-2011 13:54:31
je suis un jeune algerien de 33 ans je vivre en algerie.j'ai maladie chronique trouble personnalite meme je prend les traitement medicale.es que cette maladit dise que je suis handicape metale.j'ai une carte de l'handicape.je voulut faire installe en france esque je peut ou pas me
dirrige je voulut immigre en france.merci pour l'aceuille.a bientot
La rédaction de Déclic - En réponse à Velasco ? | | 31-01-2011 13:53:55
Bonjour,
Tout dépend de votre lieu d'habitation. Certains départements (comme L'Ille et Vilaine, l'Herault ou l'Essonne) éditent des petits guides avec la liste de tous les établissements pour personnes handicapées de leur secteur.
Effectuez sinon une recherche sur Internet en tapant le nom de votre département suivi de "établissements pour personnes handicapées". Vous devriez trouver des listes consultables en ligne.
Cordialement,
La rédaction
kitkat - ????? ? | | 16-01-2011 19:21:46
l'UNAPEI ne nous a jamais aidé, tant lorsque nous étions désemparé à la naissance de notre fille T21 qu'après en changeant de département, et face à une discrimination, une Ecole maternellene voulant pas de notre fille.
L'UNAPEI sert à quoi ?

En france il ne faut rien attendre de personne c'est décevant.

notre fille n'a que 3ans et demi et nous sommes déjà blasés par la MDPH et les autres institutions

je préfère ne pas imaginer la suite
VELASCO - Etablissement pour adulte ? | | 15-01-2011 15:12:20
Mon fils T21 avec Traits Autistiques aura 20 ans le 16/06/2011 et sa prise en charge dans un établissement en Belgique se terminera. Nous avons la possibilité d'une prorogation d'une année. Mais ensuite, nous sommes sans solution.
J'ai une orientation FAM de la CDAPH, mais ni la MDPH (qui m'a répondu de me "débrouiller toute seule", ni l'APEI de Colombes (UNAPEI) ne veulent m'aider.
Je me sens désenparée.
Je croyais que la MDPH était là pour accueillir, informer et orienter les familles (loi 2005 sur le handicap).
Aussi, je sollicite votre aide pour qu'on m'aide à trouver un établissement pour mon fils en France.
Vous en remerciant par avance.
Meilleures salutations.
Sophie VELASCO
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?