D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et santé arrow Comment évaluer le sérieux d?’un site d?’infos médicales ? ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Comment évaluer le sérieux d?’un site d?’infos médicales ? Version imprimable Suggérer par mail
04-12-2008

photo médicamentsQuel est le dénominateur commun des sites Internet qui traitent de santé?? Leur fréquentation va crescendo et les parents d?’enfants handicapés font partie de leurs visiteurs les plus assidus.

Mais attention, les infos médicales glanées sur la toile ne sont pas toujours d?’une fiabilité sans faille. Trois astuces pour faire le tri.

?1- Identifiez l?’auteur
Qui est l?’auteur?? C?’est la première question à se poser. Le texte a-t-il été rédigé par un médecin, un patient, un journaliste, un laboratoire pharmaceutique?? Pour le vérifier, sachez que la plupart des sites Internet proposent une rubrique intitulée «?Qui sommes-nous???». Ne pas réussir à déterminer facilement l?’auteur d?’un article ou le propriétaire d?’un site n?’est pas bon signe?…

2- Dernière mise à jour??
Cherchez la dernière mise à jour de l?’information citée. Tout ce qui touche au domaine médical est lié à l?’actualité?: un médicament mis sur le marché peut être retiré au bout de trois mois parce que des effets secondaires ont été détectés, et si le site qui traite de ce médicament n?’est pas à jour, l?’information sera erronée. Vous trouverez la date de publication d?’un article en haut ou en bas de page, ou sur le côté, avec parfois la mention «?Dernière mise à jour le?…?». Selon les sites, cette recherche est plus ou moins aisée.

3- Distinguez la pub de l?’info
Les sites publics ont l?’avantage d?’être en principe indépendants des intérêts privés. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les sites liés à une marque, à une entreprise ou vivant de la publicité sont de moindre qualité. La Haute Autorité de santé précise que les espaces publicitaires doivent être clairement identifiables et éloignés des contenus informatifs. Cette exigence est importante pour l?’internaute et s?’applique à tous les sites, publics comme privés.

Mémo

  • Le rôle de la Haute Autorité de santé est d?’évaluer scientifiquement l?’intérêt médical des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes professionnels, mais aussi de veiller à la qualité de?l?’information médicale diffusée en France. Téléchargez son guide intitulé La recherche d?’informations médicales sur Internet (mai 2007)?: www.has-sante.fr/portail/jcms/c_607170
  • Catalogue et index des sites médicaux francophones (Cismef), www.cismef.org
  • Sur www.sante.fr , vous trouverez des liens vers les sites des agences sanitaires françaises (ministère de la Santé, Afssaps, Agence de la biomédecine, etc.).
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
La Rédaction ? | | 18-12-2008 16:58:05
Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une bonne source, qui apparaît d'ailleurs dans la version longue de notre article. Vous retrouverez cette version dans le prochain numéro de Déclic (janvier/février) à paraître début janvier.
Cordialement,
La Rédaction
Gilles ? | | 14-12-2008 19:18:25
olus d'info sur la fiabilité des info médiales sur internet : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/recherche/fiabilite.htm
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?