D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
« Dys » : Objectif CP Version imprimable Suggérer par mail
16-05-2013
Claude est le papa d?’Elisa atteinte de dyspraxie : «?le handicap d?’?‰lisa ne nous a jamais vraiment été annoncé. Petit à petit, les médecins, le personnel de la crèche et nous-mêmes avons réalisé que notre fille avait des difficultés de repérage et des problèmes de motricité.

Quand elle a été dirigée vers un Camsp, nous avons compris que le tableau était plus compliqué que ce qui avait été détecté à la naissance. ?‰lisa est née avec une fente palatine. Même s?’il était inattendu et compliqué, ce handicap de départ ne représentait pas quelque chose de définitif, il pouvait être réparé par la chirurgie et ne nous inquiétait pas trop. Puis, quand ?‰lisa a eu 4 ans et demi, nous avons appris qu?’elle était atteinte de dyspraxie. Là, ce fut un vrai choc pour moi. Je me suis arrêté de travailler pendant six mois pour construire son avenir. Je m?’interrogeais sur son intégration scolaire?… Elle devait bientôt rentrer au CP. Elle était intelligente et voulait aller en primaire. Alors j?’ai décidé de préparer les dossiers nécessaires et de chercher sa future école. Avec le recul, je me rends compte qu?’en réalité cette annonce fut une très bonne nouvelle pour faire face à son handicap. Cela nous a permis de trouver des solutions pour nous accommoder de la maladie et pour aider ?‰lisa à vivre mieux.


Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver nos guides spécialisés sur le handicap !


Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Igor's SlideShare ? ? | | 21-06-2014 09:14:16
é cette annonce fut une très bonne nouvelle pour faire face à son handicap. Cela nous a peré cette annonce fut une très bonne nouvelle pour faire face à son handicap. Cela nous a per
lagaesse viviane - le 24.12,1971 ? | | 27-12-2012 07:56:12
c'est ce jour ou j'ai appri le handicap de mon fils, j'étais avec mon fils de 6 ans. Voici exactement les paroles du prof il est attein d'un handicap et nous pensons qu'il n'atteindra pas l'adolescence .je suis repartie.le soir de noel,vous voyez ce que cela dit,depuis ma vie et un enfer. nous sommes parti dans le pyrénées il y avait un centre adapté ,mon mari en est mort et depuis 23 ans maintenant je suis seule avec lui. la famille rien a voir même as un coup de télép le jour de noel ou son anniversaire. Je souhaite aux parents d'autre enf de ne pa subir ce calvaire, parfois je pense à partir avec et ne plu revenir,je ne veux pas le laisser sans moi micalement
marie-63 - prise en charge des enfants IM ? | | 08-12-2010 14:58:44
bonjour!
je suis actuellement en 3ème année en école d'ergothérapie.
dans le cadre de mon mémoire de fin d'études,je recherche des familles qui pourraient témoigner par rapport à la préparation de la scolarité en CP de leur enfant DVS. il y aura bien sûr secret professionnel donc aucune coordonnée d'écrite dans mon dossier à rendre en mai 2011.
la situation de Claude et d'Elisa m'interpelle beaucoup, je suis très intéressée. serait-il possible d'échanger sur ce sujet?
merci beaucoup de me répondre, même si c'est une réponse négative.
cordialement,
karine - dyspraxie visuo spatiale ? | | 06-11-2009 14:33:48
mon fils a 8 ans. il est atteint d'une dyspraxie visuo spatiale sévère. dès la 1ère année de maternelle on m'a signalé qu'il y avait un souci... mais personne ne s'est bougé les fesses dans l'enseignement pour m'aiguiller. c'est en fin de grande section que j'ai pris le taureau par les cornes. en cp, sa maitresse a vu qu'il était très intelligent et curieux de tout. et elle a bien vite constaté qu'il arrivait à se recentrer grace à l'informatique (il a un déficit d'attention). c'est grace à elle si mon fils est équipé d'un ordi en classe. la maitresse de CE1.. UNE VRAI SORCIERE !
aujourd'hui mon fils est en CE2, sa maitresse s'intéresse beaucoup à ce handicap et elle fait tout pour aider mon fils en classe (organisation... elle l'encourage, le valorise.. ses camarades le respecte et certains vont mêmes jusqu'à l'encourage dans les tâches difficiles. la manipulation d'outils géométrique reste très difficile et fatiguante pour lui. car la dyspraxie entraine une grande fatigabilité, ce qui peut être mal compris. de mon côté, je reprends les leçons avec des couleurs, des caractères assez gros.. et je le fais travailler un max par oral car il a une bonne mémoire auditive.
tous ces enfants dys ont besoin du soutien de leurs parents, c'est important !
courage à tous ceux qui ont des enfants dys...
bernard ? | | 17-10-2009 17:10:26
pou ma puce,j'ai du insister aupres des medecins en disant qu'elle n'allais pas bien trop de pleure,et forcement on ma pas ecouter je m'inquietait de trop sauf que ma fille etait mon 2eme enfant et un enfant qui pleure 20h sur 24h ce n'est pas normal,apres 1 semaine d'hospitalisation car elle ne buvait plus c biberons,on a ete transferer a bicetre,et la les medecins n'ont pas pris le temps que le papa arrive et j'avais ma puce dans les bras lors de l'annonce,j'ai ressentit un dechirement,on se sens vide...
durand ? ? | | 13-07-2009 08:33:53
BATER VOUS MOI MON FILS ET ATTEND DUN SYNDROME DE DI GOERGE ET JE ME BAT IL VOULAIT LE FAIRE REDOUBLER UNE GRANDESECTION ONT NA FAIT APPEL CP NICKEL MALGRES LESABSENCE DU A SA MALADIE IL PASSE EN CE1 IL FAUT CHAMER BAISER LES BRAS
nefert - ado dys ? | | 16-04-2009 11:27:13
je suis maman d'un jeune homme de 20ans et je n'ai appris sa dyspraxie que depuis 2 ans, j'ai cherché à comprendre son problème depuis la maternelle, je suis allée voir plein de spécialistes sans résultat, mon fils a fait sa scolarité comme il a pu sans aide de la maternelle jusqu'en 3eme ordinaire, il a obtenu son brevet des collèges mais les difficultés ont commencé pour l'orientation après la 3ème, il n'avait pas le niveau pour suivre une 2nde générale et on nous l'a dirigé vers un BEP vente et ce fut la catastrophe au moment des stages en entreprise, nous sommes allés voir un neurologue qui nous a dirigé vers un centre de la mémoire et là nous avons enfin appris que notre fils avait une dyspraxie visuo spatiale constructive, lorsque le lycée a connu son problème il nous a dit qu'il ne souhaitait plus garder notre fils et a tout fait pour le déstabiliser, après avoir passé une année très difficile, j'ai trouvé un lycée avec centre de soins situé à 140 kms de chez nous qui accueille des valides et des handicapés et qui a accepté de nous le prendre en internat mais nous n'avons eu comme choix que 2nde générale et objectif bac littéraire, il est en 1ère L cette année mais a des difficultés pour les langues car il doit rattraper le niveau venant d'un BEP et c'est difficile, je ne me projette pas dans l'avenir, je vis au jour le jour et j'attends voir ce qui va se passer, je ne suis pas la seule dans ce cas et tous les jeunes dys en lycée ont énormément de problèmes pour être accepté et les parents ne savent pas où les mettre car il n'exite pas de filière adaptée pour eux.
nathalie - la dyspraxie : mon quotidien ! ? | | 15-04-2009 15:15:53
mon fils a été diagnostiqué dyspraxique à la fin du CP, il est mon 3ème fils et je voyais bien qu' il était différent de ses frères....mais personne n' en prenait augure ! alors j' ai commençé les consultations à droite, à gche pour finir à arriver à l' hôpital de Garches spécialisé ds ce handicap, et là , douleur et soulagement : il est dyspraxique...douleur, car il va falloir gérer et tout mettre en place pour l' aider au quotidien et tracer un avenir mais soulagement car maintenant je sais et les autres aussi, et j' avais raison !
il a aujourd'hui 9 ans et demi, il est suivi en psychomotricité, ergothérapie, pédpsychiatrie, il a aussi un ordinateur en classe et les choses progressent, il s' intègre très bien aux autres car il est très intelligent mais les difficultés vont croissantes avec les programmes scolaires : géométrie, sciences, certains sports, le dessin etc....il s' adapte, je m' adapte à lui et même si parfois ses frères ne comprennent pas qu' à son âge il y est encore des choses qu' il ne peut pas faire, comme ses lacets etc... et bien nous avons pris une habitude de vie qui tourne malgré tout autour de lui avec l' aide qu' il lui faut....
maintenant avec le recul je me dis que oui il est différent mais que sa différence et bien fait de lui quelqu' un d' encore plus spécial à mes yeux...
et dire que tout ceci c' est parce qu' il est né à 7 mois !! messieurs les médécins : ne nous dites pas que ce n' est rien car les soucis ont les connait plus tard quand l' enfant commence à grandir vers 5 / 6 ans !!! et là on nous dit simplement et très banalement : ah oui il est né préma, et bien c' est normal qu' il est des soucis !!!!!!
vous ne vivez pas avec mais nous oui alors soyez un peu plus précis sur ce qui peut attendre chacun d' entre nous !
la maman de Virgil
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?