D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Handicap mental arrow Dystonies sévères : enfin un traitement ! ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Dystonies sévères : enfin un traitement ! Version imprimable Suggérer par mail
10-08-2011
photo stimulation cérébraleLa stimulation cérébrale profonde permet de traiter les mouvements anormaux (maladie de Parkinson, dystonies généralisées, syndrome de Gilles de la Tourette), les troubles du comportement (TOC) et psychiatriques (dépression sévère, schizophrénie). Explications.

Des mouvements involontaires

Au c?œur du cerveau se trouvent les noyaux gris centraux, responsables de la régulation des mouvements. Lorsque ces structures sont défaillantes, des mouvements anormaux (dyskinésie) peuvent apparaître, comme des tremblements, des contractions musculaires soutenues (dystonie), des contractions brèves (myoclonie), des grimaces et gesticulations (choréoathétose), etc. Un courant électrique continu peut modifier le fonctionnement de ces structures cérébrales et diminuer, voire faire disparaître, ces mouvements involontaires. C?’est la neuromodulation ou stimulation cérébrale profonde.

Une solution pour qui ?

La stimulation cérébrale profonde permet de traiter les mouvements anormaux (maladie de Parkinson, dystonies généralisées, syndrome de Gilles de la Tourette), les troubles du comportement (TOC) et psychiatriques (dépression sévère, schizophrénie). Elle donne de bons résultats sur les dystonies primaires, d?’origine génétique (DYT1, DYT11) ou idiopathiques (sans cause connue).

Comment se déroule l?’opération?? Quels sont les résultats?? En quoi consiste le suivi?? Qui pratique l?’intervention?? Retrouvez toutes nos réponses dans Déclic n°143 (septembre-octobre 2011)

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
reading about him on slideshar ? ? | | 21-06-2014 09:14:16
cerveau se trouvent les noyaux gris centraux, responsables de la régulation des mouvements. Lorsque ces structures sont défaillantes, des mouvements anormaux (dyskinésie) peuvent apparaître, comme des tremblements, des c
rachel ? | | 05-09-2013 12:25:32
bonjour,j ai 40 ans et j ai une dystonie cervicale severe, depuis plus d un an et demi, je suis passé par bocoup de traitement, injections botuliniques, morphine, antidépresseurs,decontractant musculaire...
plus rien n agit, la semaine prochaine je commence la magnétothérapie, j espere ke cela me soulagera un peu,ls douleurs sont horribles...ou pourrais je savoir ,dans kel hopital on peut réaliser cette opération
merci
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?