D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et formation arrow L'école pour tous... Et moi, et moi et moi. ?
? ? ?
?
Dernier numéro Déclic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
L'école pour tous... Et moi, et moi et moi. Version imprimable Suggérer par mail
31-07-2015

Ecole pour tousPlus de 200 000 enfants handicapés ont été scolarisés cette année. Soit deux fois plus qu?’il y a dix ans. C?’est bien, mais si c?’est encore la galère pour le vôtre, dites-le?!

?

?

Des progrès en chiffres

Lors de la dernière rentrée scolaire, 258 710 enfants handicapés ont été scolarisés dans les établissements publics et privés relevant de l?’?‰ducation nationale. Soit deux fois plus qu?’en 2006.

109 100 enfants ont aussi bénéficié de l?’aide d?’un Accompagnant d?’élèves en situation de handicap (AESH), soit quatre fois plus qu?’en 2006.

Petit bémol?: sur les 28 000 AESH en poste cette année, seuls 5000 étaient en CDI.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Zoom

?élèves et handicap

Parents, restez vigilants

Manque de dialogue avec les équipes éducatives, défaut d?’AESH ou AESH pas assez formé?… Si la scolarisation de votre enfant reste compliquée, vous pouvez?:

- Contacter le service Aide Handicap ?‰cole. Mis en place par le Ministère de l?’?‰ducation nationale, il permet de poser toutes les questions en lien avec la scolarité de votre enfant, de faire remonter les petits et gros problèmes?: 0810 55 55 00? (coût d?’un appel local)? du lundi au vendredi, de?9 heures à 17 heures ou par mail?: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

- Une notification de la MDPH, mais pas de place à l?’école ? Un refus d?’accueil à la cantine ou en activité extra scolaire?? Un AESH qui n?’arrive pas?? Vous pouvez saisir le Défenseur des droits. C?’est simple (il suffit d?’appeler ou d?’envoyer un mail), et c?’est gratuit?: rubrique «?Saisir le Défenseur des droits?» ou 09 69 39 00 00 (coût d?’un appel local)?.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
sa - cm1 ordinaire jusqu'à quand ? ? ? | | 06-08-2015 09:10:47
je retrouve dans tous les commentaires la situation de mon fils (diag autisme sans déficience) . jusqu'au CE1 tout allait plutôt pas mal disons.
en CE2 : cette fichue abstraction incompatible avec son fonctionnement, une AVS et une instit incompétentes, une direction qui fait l'autruche et ...les ennuis commencent. dernier bulletin : "il faudra vérifier si cette attitude de refus persiste" voila le retour de l'école , ridicule non ? ilpasseen CM1 ordinaire, avec avs, jusqu'à quand ...?
juliette - clis: peut mieux faire ? | | 03-08-2015 09:16:59
notre fille fréquente une clis depuis 3 ans, elle a bcp progressé (écriture,lecture, petit calcul) mais son instit' n'est pas bien formé (pas du tout)et voulait diriger notre fille en IME dès l'an passé. L'équipe du SESSAD et nous (ses parents) nous y sommes opposés au vus de ses énormes progrés.
L'éducation nationale ne forme pas ses instituteurs à tant de différences dans les handicaps. L'équipe du sessad nous a soutenu et ça a été notre chance.
On met en clis trop d'enfants aux handicaps différents pour "rentabiliser" et remplir les 12 places plutôt que des créer des classes à petites unités dans plus d'école à proximité (notre fille fait une heure de route en taxi chaque matin)... du coup, certains enfants juste lents mais proches de l'école se retrouvent en clis pour "boucler" le nombre d'élèves et des enfants en situation de handicap n'ont pas de clis prés de chez eux
Lev - Défenseur des droits de la MDP ? | | 03-08-2015 09:13:54
J'ai sollicité le défenseur des droits pour que mon fils puisse bénéficier de plus de temps de présence AVSi car il ne va au collège qu'à mi- temps.Le défenseur des ...droits m'a répondu que nous devions accepter l' avis de la MDPH à savoir si nous demandons trop d'heures AVSi,la MDPH nous "imposerait "un avis pour un Institut d'Education Motrice en internat à 80 km de chez nous.Ceci n'est pas le souhait de notre fils qui d'ailleurs a de bonnes notes au Collège.NON,les enfants handicapés n'ont pas les mêmes droits que les autres,ce n'est qu'une COMPENSATION PARTIELLE !
Clal - Des chiffres ... ? | | 03-08-2015 09:11:39
C'est bizarre mais nous on doit pas faire parti de ses chiffres, l'école c'est toujours la galère , à chaque ESS on veut nous mettre dehors, genre : "c'est trop difficile heureusement qu'il y en a qu'une comme la votre !" .surprenant dans une Clis, y aurait il une sélection du handicap au préalable ? Le Combat rythme notre quotidien... Il y a un abîme entre la loi et son application humaine, logistique, administrative...
Kesraoui Francine - Quel avenir pour une ado autis ? | | 03-08-2015 09:11:09
Il n'y a pas que les enfants qui ont besoin d'écoles ou de formation. Quels sont les possibilités pour une ado autiste "d'apprendre un métier" ? Même si cette ado a pu aller à l'école en primaire. Beaucoup d'autistes n'ont pu suivre en collège ou en lycée. Où trouver une liste de centres qui formeraient des ado autistes pour les aider à avoir un avenir ?
Merci de nous aider, nous qui avons de " grands enfants "
Bal - ?‡ est pas si simple ? | | 31-07-2015 14:20:43
Le plus dur ç est l absence de communication de l education nationale, l incompétence des AVS qui sont détournés par certains directeur de maternelle en atsem pour l etablissement et le manque d évolution des mentalités. La loi est bien, l application une grande hypocrisie pour certains handicap un peu plus lourd q d autres. Le vivre ensemble ç est pas encore ca. Et l inspecteur de ma circonscription ne sanctionne pas les dysfonctionnements. Une honte dans certaines écoles.
A souligner nous avons rencontré une seule enseignante humaine, empathique et favorable au vivre ensemble en quatre ans. Les autres ont mis mon enfant dans son fauteuil en retrait des autres... Un scandale et une grande souffrance morale devant tant de mépris de l humanité d un petit etre fragile qui a besoin de vivre avec les autre, au sein de la societe.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?