D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et soins arrow Faut-il avoir peur de la toxine botulique ? ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Faut-il avoir peur de la toxine botulique ? Version imprimable Suggérer par mail
21-10-2008
botox et handicapFin août, un article du magazine allemand Focus, repris par la presse française, annonçait des effets indésirables graves provoqués par l?’injection de toxine botulique. En treize années d?’utilisation, l?’Agence européenne du médicament (EMEA) a recensé plus de 600 personnes touchées par des effets négatifs sérieux après une injection et 28 décès. Même si ces chiffres semblent élevés pour le profane, le risque encouru est considéré comme limité. «?Les effets indésirables graves, notamment des cas de faiblesse musculaire excessive, de dysphagie et de pneumopathie d?’inhalation, sont très rares?», tempère Nathalie Deleau, chef d?’unité de pharmacovigilance à l?’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Peut-être, mais quels sont les risques pour les enfants traités??

La toxine botulique, qui permet de diminuer ou d?’empêcher la contraction d?’un muscle à l?’endroit où elle a été injectée, est utilisée comme relaxant musculaire. Elle est indiquée pour traiter la déformation du pied en équin chez les enfants infirmes moteurs cérébraux souffrant de spasticité et, à partir de 12 ans, pour soigner les paralysies des mouvements des yeux, les spasmes du visage, les torticolis spasmodiques et la transpiration excessive. Dans la pratique, elle est utilisée plus largement pour traiter la spasticité des membres ainsi que les bavages très invalidants. Le problème est que la toxine a tendance à diffuser. Elle peut donc avoir des répercussions sur d?’autres muscles que ceux visés, par exemple ceux de la déglutition lors d?’injections dans le cou pour un torticolis.

«?Ces risques sont plus grands chez les enfants atteints de troubles neurologiques avec des difficultés de déglutition ou faisant des fausses routes, reconnaît Nathalie Deleau. Cependant, plus l?’injection est pratiquée loin du pharynx, plus ces risques diminuent.?» Son conseil?:?consultez immédiatement un médecin si une faiblesse musculaire plus importante, un problème respiratoire, un trouble de la déglutition ou du langage apparaissent le jour de l?’administration et même jusqu?’à quelques semaines plus tard. Nathalie Deleau rappelle aussi qu?’il est indispensable de s?’adresser à des médecins hospitaliers expérimentés. Comment les trouver?? «?N?’hésitez pas à demander depuis combien de temps le service pratique les injections de toxine botulique?», conseille Capucine de Lattre, médecin rééducateur au service de rééducation pédiatrique de l?’Escale, à l?’hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon. Quant au sérieux de l?’équipe, quelques repères peuvent vous guider?:?avez-vous été informés oralement et par écrit, avant le jour de l?’injection, sur la toxine, ses modes d?’action et ses risques?? La décision du traitement a-t-elle été prise par une équipe pluridisciplinaire, a minima par deux soignants?? Une évaluation de son efficacité est-elle prévue un à deux mois plus tard par un bilan de kinésithérapie, voire une vidéo de marche?? «?C?’est vrai, la toxine botulique doit être administrée dans un cadre particulier, mais c?’est surtout un traitement préventif efficace, rappelle Capucine de Lattre. Une étude belge a montré que les enfants traités pendant leur enfance subissent moins d?’opérations chirurgicales, moins lourdes, que s?’ils n?’en avaient pas reçu.?» En d?’autres termes, il serait dommage de s?’en passer, car les effets bénéfiques de la toxine botulique supplantent de loin ses effets indésirables.

Auteur : Mathilde ?‰lie

Mémo
Les toxines botuliques sont commercialisées en France sous les noms de Botox, Dysport, Neurobloc et Vistabel. ?€ part Vistabel, toutes sont réservées à un usage hospitalier.

Lire aussi Faut-il avoir peur de la toxine botulique?
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
BLINE - botox ? ? | | 23-01-2015 01:36:35
cette piqure peut elle etre interressante pour une personne de 91ans
qui a des problèmes pulmonaires,
et afait un avc il y a 3 ans?
carmen ? | | 02-08-2013 15:26:35
Pour mon commentaire d'hier,Je voudrais demander a qui pourrais me repondre, qu'es ce que je peut faire. Merci.
camen ? | | 01-08-2013 11:27:13
j'avais une epine plantaire au pied droit en bec de perroquet qui me coinçais les nerf entre les ligaments et les tendons. Le docteur (Dr picard ) n'as pas voulu m'en operer de peur que j' en reste plus mal, quelque temps plus tard ce nerf coincé m'a declenché une tremblotte. Mon medecin traitant m' envoi chez un neurologue qui me fais un traitement a la misuline, un an et demi plus tard il n'y a aucun effet, il decide de m'envoyer a Marseille au CHU la Timone, le rendez-vous est fixée pour le 16 mai 2011. J'arrive au centre bien dans ma peau, mais avec la tremblotte. Le traitement consiste en une piqure qui est de la toxine botulique et qui m'est injectée a la nuque, une heure plus tard les tremblements ont cessés, mais, mes articulations sont affectes aussis, jusqu'au point que je n'arrives plus a marcher. Deux ans et trois mois ont passés, j'en ais garder de lourdes sequelles, je me deplace tres difficilement et que dans la maison, j' ai mal aux yeux, a la langue et mon état empire de jours en jours. Une deuziéme piqure que j'ai refusé devait m'etre injecté au moi de septembre suivant.
froget ? | | 18-12-2012 10:17:07
effet secondaire a une injection de toxine botulique dans la nuque pour un trenblement
froget ? | | 18-12-2012 10:07:25
qu elle est l effet secondaire a une injection de toxine botulique dans la nuque
bruckert - j'ai reçue aussi 2 injections ? ? | | 23-10-2012 19:05:38
une erreur medicale à l'hopital de la timon à marseille!!
Anonyme - Toxine, quand tu nous tiens .. ? | | 19-10-2011 13:02:07
A lire, vos commentaires m'aiguillerons ..
huet - erreur d'aiguillage ? | | 18-06-2011 23:04:37
J'ai eu le 8/12/2010 une injection suite à spaticité côté gauche suite à cela j'ai eu des malaises vagales des vaumisseme,une faiblesse au niveau de ma jambe par moment elle je ne suis pas sure à marcher je n'ai pas fait cela avec le même médecin il s ne veulent pas prendre cela comme une erreur médicale actuellement je suis en arrêt depuis janvier et pa beaucoup d'amélioration vu par un osthéopathe qui sent bien la douleur de l'injection mal piquée que dois je faire vrs qui m'orienter car passer en demi traitement et assurance ne veulent rien savoir nous avons pas choisi et d'ahabitude cela est un autre neurolgue habitatuel Merci de votre compréhention pour me donner des conseil
amzal - la toxine ? | | 15-11-2010 08:28:43
slt je voudrais savoir quel sont le pourcentage de reussite quand injecte la topxine et aussi les effets indésirable a lang terme merci bien
La Rédaction - En réponse à So et Amzal ? | | 09-11-2010 12:36:58
Bonjour,
Nous vous recommandons de poser directement la question à votre médecin qui vous apportera une réponse adaptée à votre situation. Vous pouvez aussi interroger les médecins conseils des grandes associations, comme l'APF (association des paralysés de France). Vous trouverez leurs coordonnées dans la rubrique Liens de notre site / Handicap moteur.
La Rédaction
dupont ? | | 09-10-2010 18:44:03
bonjour, j'ai la maladie de little, chez moi cette maladie ne devait pas ce dégrader MAIS ELLE SE DEGRADE, quelqu'un peut me dire ce que je peux faire!!!
bruckert - hemiplegie gauche ? | | 02-10-2010 13:08:18
a qui s'adresser pour m'aider à recuperer mon bras gauche et la main car je ne plus trop m'en servir les kinés me sont pas d'un grand secour et j'ai appris que kine plus botox pouvait reussir ,
Maryse - Réponse à Julie ? | | 23-09-2010 13:41:16
Julie,
Je suis moi aussi maman d'un petit garçon souffrant des mêmes pbs... Il a aujourd'hui 4 ans et demie,depuis 3 ans il reçoit des injections de toxines qui sont suivies d'une pose de résines, les résultats sont spectaculaires, ephemeres mais non négligeables. Ces injections se font sous protoxide d'azote ( le fameux gaz hilarant) et apres la pose de patchs. Ce n'est pas forcement une " partie de plaisir" ce jour là mais vous pourrez vous dire que le jeu en vaut la chandelle croyez moi.
La premiere fois je me suis dit" Maryse lorsqu'il faut lui faire faire un vaccin ce n'est pas drôle mais tu le fais quand meme parce que tu sais que c'est pour son bien..." C'est comme ça qu'il faut le prendre.
Bon courage et tenez moi au courant. Cordialement. Maryse.
amzal - jaimerai avoir + sur la toxine ? | | 13-09-2010 09:18:29
slt je voudrai savoir plus sur la toxine par ce que jai une hémiblégie gauche a cause d'une maladie de behcet jai 38ans .jai02anneé qui ma fait cette hemiblégie a ce que quand je injecte la toxine ma situation sera améliore.merci bien j'attend votre reponse en bref delai
jochem - effets secondaires à long term ? | | 12-09-2010 19:58:49
bonjour,
accidentée en 1989, trauma cranien, hémiplégie gauche, 10 jours de coma, hématome cérébral, je vais faire des injections de toxine botulique afin de réduire ma spasticité restante dans la jambe gauche, qui me pèse et surtout me provoque des douleurs dans le dos. Y at il quelqu'un qui a eu des effets secondaires à long terme ? 5 ans par exemple ?
julie - mon fils ? | | 05-09-2010 18:02:13
bonjour j'ai mon petit garçon de 3 ans et demi qui fait de l'hypertonie musculaire dans les jambes donc les jambes trop raides au mois d'octobre il doit avoir des injection de toxines botuliques j'espère que sa ne va rien lui faire de mal j'en ai peur quelqu'un peu t'il me conseiller svp
so - acide botulique et neurinome ? | | 02-09-2010 08:47:05
bjr
j ai un neurinome dansle fond du nerf auditif, puis je faire des injections d acide botulique sur le front sans danger ?
merci
delor - parkinson ? | | 16-06-2010 18:19:18
j'aimerai savoir s'il y a des effets secondaires après des injections de toxine botulique dans les glandes salivaires pour une personne ayant la maladie de parkinson
Rondeau - toxine botulique et implant de ? | | 01-06-2010 09:52:44
J'ai perdu la voix pendant 13 mois, ne sachant que faire j'ai vu une émission il parlait du laboratoire de la voix, j'ai pris rendez-vous et on m'a envoyé à l'hôpital Rostchild, ne supportant pas la toxine on m'a placé un implant de Montgomery, il y a 16 mois, et aujourd'hui depuis 3 semaines, plus de voix, l'implant est bien en place. Je voudrais savoir se qui va se passer maintenant, car j'ai du mal a supporter la toxine j'ai tendance à étouffer.Je suis découragé. Merci de votre réponse
La rédaction de Déclic - En réponse à Der loughian Pier ? | | 13-04-2010 09:58:09
Bonjour,

Les grandes associations comme l'APF disposent de médecins conseil pouvant sans doute vous éclairer sur ce sujet.
Vous trouverez les coordonnées de l'association APF dans la rubrique "Liens" de notre site (colonne de gauche), puis "Handicap moteur".
Cordialement,
La rédaction
RACH..... - Ma vie à changer ! ! ! ? | | 11-04-2010 17:40:35
Bonjour a toutes et à tous!
Aujourd'hui, je vous écris pour vous expliquer mon cas, il y à 3 ans 1/2 que j'ai une paralysie faciale a frigorée gauche.
Malhaureusement, malgrés mes interventions chez le kiné, chez des guérrisseurs et des medecins,...rien n'y fait ! j'ai toujours cette paralysie qui m'empêche de vivre normalement ! dernièrement, à la chu de MTP, je me suis rendu pour la 2ème fois pour effectuer des injections de botox sur la partie du visage sain, le docteur qui s'occupe de moi, me dit que ca va harmoniser mon visage surtout mon sourire.C'est de contre coeur, que j'accepte de le faire car j'ai pas le choix à vrai dire.
Jaimerais tellement guérrir totalement de la paralysie faciale. Merci de me comprendre !
Oh faite, je n'ai eu aucun problème avec le botox. pour l'instant !
DER LOUGHIAN Pierre - toxine botulique ? ? | | 13-03-2010 14:35:12
Bonjour,
Ma fille a beaucoup de mal à tenir une cuillère ou à marcher. Elle a les muscles "qui fondent".on lui a diagnostiqué une sclérose amyotrophique latérale. Est-ce que la Toxine botulique peut lui être efficace?Si oui, quel genre de médecin peut la lui administrer?
Merci de votre réponse.
marie - spasticité suite a un avc ? | | 17-02-2010 17:03:01
j'ai eu un avc qui a altérer mon coté gauche. main et jambe.j'ai eu des injections d'acide botulique.maintenant jai des difficultées , au départ c'etait au niveau du poigné. 1 injection moins de douleurs mais mions,de forces aussi , 2 injection toujours au bras gauche maintenant j'ai les doigts atteints plus de forces, je voudrais savoir si je vais retrouvé mes forces.
lise - botox ? | | 10-01-2010 21:20:13
mon fils aussi ne marche plus il a un maladie tres rare fin decembre on lui a fait le vaccin h1n1 sans adjuvant panenza j ai appris qu il y avait un peu d antibiotique , et la le 13 janvier on va lui faire l injection botuline pouvez vous me renseigner je peur de faire une erreure
huguette - toxine ? | | 22-06-2009 18:34:14
j 'ai fait une erreur dans mon texte ce n'est pas un rhumatologue mais un neurologue dsl
huguette - toxine ? | | 22-06-2009 18:27:49
J'ai un torticolis spasmodique depuis 2000. j ai eu de la toxine pendant quelques mois j ai arrete car j ai fait une depression l injection avait ete faite tres rapidement et du reste je souffrai. depuis mantenant 3 ans je suis retournee au chu pour revoir le rhumatologue et depuis j ai une injection tous les 3 mois. il y a une amelioration mais j'ai des problemes pour les travauxx menager. j'aimerai savoir pour quelle raison je suis atteinte de cette maladie ?
ceci est vraiment endicapant.
si quelqu'un peu me répondre a ce sujet il me semble que je suporterai mieux ce mal etre merci pour votre compréhension
le 22 juin 2009
CASES GILDA - spasticité ? | | 03-04-2009 18:31:18
puis je svp être informée des centres
qui pratiquent l injection de botox
j'habite le gard et j'ai de la spasticité gauche pied et main et mon soucis est de mieux marcher j'ai un rétrécisement coté tibia et un valgus en charge. je fais des étirements chez le kiné, je corrige un peu l'aspect moteur mais pas sensitif suite à tumeur maligne opérée en rémission totale merci d'avance gilda
mokhtaria - bonjour ? | | 20-02-2009 15:30:30
je voudrais savoir si la toxine botulique n'avait pas d'effets secondaire à long terme.
mon ami a 24 ans hemiplegique gauche depuis l'age de 16 ans ,à cause d'un accident vasculaire cérébrale .on lui a proposé par son medecin traitant ces injections de toxine botulique.
est ce qu'on faira le bon choix.
merci
Fabrice MEGROT - sur la toxine suite ? ? | | 06-11-2008 11:21:42
profiter du relâchement musculaire induit par la toxine pour étirer le muscle (via appareillage, bottes platrées, plâtres successifs...). Cela permettra de gérer les déformations osseuses et de les limiter.
Chez l'enfant, améliorer la marche ou le confort de marche n'a pas tellement de sens car la durée d'action de la toxine (4 à 6 mois) est bien trop faible.
Fabrice MEGROT - sur la toxine ? ? | | 06-11-2008 11:18:04
je dois apporter quelques nuances à tout ce qui vient d'être dit. Tout d'abord, et ce n'est pas une nouveauté, la toxine botulique est un médicament. Comme tel, il possède des effets secondaires plus ou mins génants. Bien sûr, il faut surveiller les effets sur le cours et long terme. La deuxième chose sur laquelle je souhaiterais intervenir, c'est sur l'utilité de la toxine. Enfants et adultes ne sont pas mis sur le même niveau. Je parlerais ici des enfants. Les enfants traités par toxine sont généralement des enfants présentant une pathologie neurologique. La spasticité entraîne avec la croissance des limitations articulaires pour faire simple. Ces limitations articulaires sont le signe d'un muscle qui ne se relache pas bien et qui "tire constamment". Le problème qui se pose alors est que l'enfant grandissant, les os vont "pousser" dans une direction notamment induite par ces muscles nocifs. Le rôle de la toxine est plus la possibilité pour le médecin de rééducation de faire relâcher ces muscles afin de pouvoir les étirer (par de l'appareillage ou des plâtres). L'objectif est donc de limiter l'action des muscles spastiques afin que durant la croissance les os ne se déforment pas.
Pour la toxine, il ne s'agit pas vraiment de recouvrer une meilleure marche pour l'enfant. La durée d'action de la toxine (entre 4 et 6 mois) ne rend pas intéressante la recherche d'une amélioration de la marche ou du confort de marche pour l'enfant.
charles - ma fille utilise les injection ? | | 02-11-2008 14:12:16
ma fille est hemiplegique partielle gauche, elle porte en journée une atele de marche, et une atelle de nuit, elle a une raideur de la jambe gauche et un décalement de hanche, depuis nous injectons du bortox, cette année en 09,7 injections, sa demarche est beaucoup plus agréable a voir et a vivre tous les jours,c'est vrai que l'acide met beaucoup de temps a s'evacué dans l'organisme. Mais pour marilyn, nous pensons avoir fait le bon choix
marie hélène D - effets de la toxine botulique ? | | 28-10-2008 18:30:31
j'ai la charge d'un petit garçon de cinq ans et demi qui marchait sur la pointe des pieds (angle à plus de 70°) qui a eu la chance d'avoir deux injections de toxine botulique. En plus d'avoir pratiquement récupéré l'angle du pied gauche totalement, plus de 40° pour le pied droit, il a gagné surtout en assurance pour marcher, courrir, vivre tout simplement. Pour ma part, malgré les risques encourus et l'appréhension ressentie avant les injections, j'ai fait le bon choix, j'en suis sûre aujourd'hui.
Michèle - effets botox ? | | 23-10-2008 09:23:11
Ayant subi de nombreuses injections de botox suite à une dystonie, je confirme que les effets secondaires existent sans pour autant apporter d'amélioration à mon état, en ce qui me concerne.
Cette absence d'efficacité ne semble pas décourager les prescripteurs et je trouve regrettable que l'on continue à m'imposer ces injections de toxine alors que pour moi elles n'ont jamais fonctionné!!!

Je ne remets pas en question les bénéfices de ce traitement qui a soulagé et soulagera encore nombre de personnes malades mais je souhaiterais que l'on reconnaisse que dans certains cas, l'acharnement ne sert à rien!!!
Quel gâchis.
laurence ? | | 22-10-2008 14:34:53
la toxine botulique a été proposé pour mon enfant, il y a des années déjà, et à nouveau proposée encore aujourd'hui... mais à nos questions posées, pas de réponse, comme par exemple, les effets à long terme sur l'organisme, quels sont ils ?

je connais malheureusement davantage de personnes pour qui la toxine n'a eu aucun effet, ou des effets plutôt fâcheux, même si pour certaines cela a marché... mais l'enjeu vaut il vraiment la peine ? Ou est ce sans doute parce qu'il n'y a pas d'autres traitements à proposer concernant certaines pathologies que cette toxine, que l'on conseille, un peu aujourd'hui je trouve, à tout va !
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?