D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow aide financière pour enfant handicapé arrow Financez l?’aménagement de votre logement?…sans galères ! ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Financez l?’aménagement de votre logement?…sans galères ! Version imprimable Suggérer par mail
15-02-2011
photoVous avez déposé une demande à la MDPH et vous n?’avez toujours pas de nouvelles?? Attention?: sans deux devis comparatifs et un certificat médical bien précis, votre dossier sera considéré comme incomplet. Déclic a réuni conseils et infos pour vous accompagner dans vos démarches.

?

Ma demande n?’est toujours pas passée en commission

?

Pour ne pas en arriver là?…

Envoyez un dossier le plus complet possible et évitez les allers-retours avec la MDPH
?€ moins que la MDPH connaisse bien votre enfant, un simple renseignement manquant peut provoquer les premiers retards. Exemple avec le certificat médical de moins de trois mois?: «?Parfois, il est tellement sommaire que les médecins de notre MDPH doivent contacter leur confrère pour obtenir un complément d?’informations sur la pathologie de l?’enfant, son évolution ou ses répercussions sur la mobilité, etc., explique Isabelle Cheverry, assistante sociale à la MDPH des Deux-Sèvres. ?‡a n?’a l?’air de rien, mais on perd ici un temps précieux.?»

Identifiez des artisans dès le début de vos démarches, pour anticiper les difficultés
Une fois que l?’ergothérapeute mandaté par la MDPH aura rendu ses préconisations, vous devrez produire au moins deux devis comparatifs, sans quoi votre demande ne sera pas recevable. Problème?: il est souvent plus compliqué qu?’il n?’y paraît de trouver des entrepreneurs spécialisés qui acceptent de faire les travaux. «?Ce souci va crescendo face aux délais de paiement des conseils généraux, qui ont tendance à s?’étendre ces derniers temps?», note Michèle Fontanet, assistante sociale membre de l?’équipe ?‰valuation enfants de l?’APF, mandatée pour intervenir à domicile auprès des 0-20?ans dans le Val-d?’Oise. Aussi, vous gagnerez du temps à identifier très tôt des artisans spécialisés. En attendant que la labellisation «?artisan handicap?», en partenariat avec la Confédération de l?’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, soit mise en place (elle est en pourparlers), faites fonctionner le bouche-à-oreille.

Pour débloquer la situation?…

Repérez un interlocuteur au sein de la MDPH, pour relancer la machine
Les semaines ou les mois passent, et toujours pas de nouvelles de la MDPH?? N?’attendez pas que la situation se débloque d?’elle-même. Prenez contact avec l?’assistante sociale ou le responsable du pôle PCH enfant de la MDPH, afin de «?pister?» votre dossier. Si la situation semble vous échapper, sachez que vous pouvez vous faire aider, par exemple en sollicitant le réseau de terrain des associations de parents (délégations régionales de l?’APF, de l?’AFM, de l?’Unapei, etc.). Elles disposent de bénévoles rompus aux rouages du système.

Retrouvez la suite de notre dossier spécial «Financez l?’aménagement de votre logement?…sans galères?!?»?dans Déclic n°140 (mars-avril2011)

Avec aussi?:

  • Tout ce qu?’il faut savoir avant le premier coup de pioche (à qui s?’adresser, les sources de financement?…)
  • Les 8 étapes clés de la demande de financement, du dépôt du dossier au versement des aides.
  • Tout savoir sur les aménagements possibles.? Des demandes pour tous les handicaps.
  • Comment faire face quand les financements obtenus ne sont pas ceux attendus?
  • Locataire ou propriétaire. Des financements spécifiques sont prévus. Déclic a fait le tri et a sélectionné les adresses utiles et les types d?’aides auxquelles vous avez droit.
  • Des témoignages de parents et des conseils d?’experts pour vous guider dans votre projet.


Rendez-vous sur les forums de Déclic , pour participer aux fils de discussion de parents concernant les demandes de financements.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
marie ? | | 14-03-2011 20:22:24
J'ai lu l'article dans le magazine , je trouve que pour certains les demandes ne sont pas justifiées , une porte automatique , c'est l'enft qui est handicapé pas les parents !!!
christian louboutin - pour participer ? ? | | 02-03-2011 04:29:45
pour participer aux fils de discussion de parents concernant les demandes de financements.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?