D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et famille arrow Fratrie, préparer l?’avenir?… ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Fratrie, préparer l?’avenir?… Version imprimable Suggérer par mail
23-10-2012
photos fratrieIls s?’entendent très bien aujourd?’hui, mais seront-ils solidaires plus tard?? Penser à l?’avenir de ses enfants, lorsque l?’un d?’eux est handicapé est source d?’angoisse pour bien des parents. 8 experts choisis par Déclic vous aident à poser les bonnes questions, à réfléchir et à anticiper les problèmes délicats comme le logement, les ressources ou la tutelle?… et à gagner en sérénité.

Réfléchir à son futur degré d?’autonomie

Prévoir les besoins de Lulu, c?’est réfléchir à son futur degré d?’autonomie. Plus il est autonome, plus il aura besoin d?’argent, voire d?’un logement, comme locataire ou propriétaire, s?’il n?’est pas hébergé. Plus il est dépendant, moins il aura de dépenses personnelles. Lorsqu?’il existe une mesure de protection, le compte de gestion annuel, fourni par le tuteur ou curateur au juge des tutelles, peut servir de base pour y réfléchir.

Réévaluer ses placements

Dans l?’optique d?’assurer à Lulu des revenus qui laissent l?’esprit tranquille à ses frères et s?œurs, tous les placements ne sont pas équivalents.

Peu avantageux

L?’assurance-vie classique : les intérêts sont des ressources à inclure dans le calcul de la contribution aux frais d?’entretien et d?’hébergement.

Avantageux

L?’épargne-handicap : ce contrat d?’assurance-vie, souscrit à tout âge, permet à la personne handicapée de constituer pour elle-même des rentes qui n?’entrent pas en compte dans le calcul de l?’AAH dans la limite de 1?830??€.

Voir un notaire

La s?œur de Mathias, 18?ans et atteint d?’une maladie neurologique, n?’est pas rassurée à l?’idée qu?’elle devra peut-être assurer pour son frère. Pour éviter que le sujet soit source d?’inquiétude, une rencontre avec un notaire ou un expert en patrimoine est à programmer le plus tôt possible.

Retrouvez la suite de notre dossier spécial «?Préparer l?’avenir en pensant à ses frères et s?œurs?» dans Déclic?150 (novembre-décembre?2012), avec aussi?:
  • «?Prévoir un hébergement qui dure?», «?Osez le mot testament?», «?Bien comprendre les obligations de chacun?», «?Tutelle, curatelle?…Choisir ensemble?», «?Famille recomposée?: ce à quoi il faut penser?»
  • Les avis d?’experts?
  • Des témoignages de parents
Rendez-vous sur les forums de Déclic et sur notre page Facebook pour témoigner sur la fratrie.
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?