D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow Droit et handicap arrow Je déteste remplir les dossiers pour la MDPH ! ?
? ? ?
?
Dernier numéro Déclic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Je déteste remplir les dossiers pour la MDPH ! Version imprimable Suggérer par mail
06-08-2014

 Christine, maman d?’un garçon de 12 ans avec des troubles psychomoteurs, a mis moins d?’1 heure (répartie en trois jours) pour

- remplir son dossier AEEH,
- décider qu?’elle demandait pour la première fois la PCH,
- finaliser le dossier complet (avec tous les justificatifs),
- envoyer le courrier à la MDPH.

Christine est une super-maman, certes. Mais elle a une botte secrète?…

Une nouvelle formule d?’abonnement vous est proposée depuis cet été : Déclic Premium - Aimants familiaux. Un des avantages phare est le service « secrétariat particulier », une aide tellement inespérée que beaucoup de parents n?’y ont pas cru. Pour mettre du concret derrière les mots, nous avons imaginé un scénario fictif, mais parfaitement réaliste, avec notre partenaire, April Protection juridique.?

Mardi 30 avril

10H17 : Christine vient de s?’abonner à Déclic Premium - Aimants familiaux, elle contacte pour la première fois la hotline avec le numéro de téléphone qui lui a été envoyé par courrier.
- Je connais bien l?’AEEH, mais je n?’ai jamais pris le temps de me pencher sur la PCH. Pouvez-vous me réexpliquer dans quels cas je peux en bénéficier ?
Pascal, juriste chez April Protection juridique, lui explique les conditions à remplir. Christine découvre qu?’elle peut cumuler les deux aides !
?
10H29 : Grâce à ces informations, Christine décide de déposer une demande d?’AEEH et de PCH à la MDPH, mais trouve la démarche complexe. Pascal lui propose de changer de casquette, et de continuer la conversation au titre de « secrétaire particulier » pour l?’aider à remplir le dossier.
?
10H30 : Pascal l?’informe que la première étape consiste à consulter le médecin de? son enfant pour obtenir un certificat médical. Par email, simultanément à la conversation, il lui adresse un exemplaire du formulaire que le médecin devra renseigner et signer.
Il joint également les formulaires de demande d?’AEEH et PCH ainsi que leurs notices. Christine et Pascal prennent rendez-vous pour un nouvel entretien téléphonique après la visite médicale.
?
Vendredi 3 mai
?
15H30 : Pascal suit désormais le dossier de Christine, c?’est lui qui l?’appelle à l?’heure dite. Christine a fait compléter et signer le certificat médical par son médecin. Pascal peut commencer à remplir le formulaire de demande des aides. Il s?’assure que Christine a sous la main les documents nécessaires. Pascal se connecte sur le site de la MDPH, et demande à Christine de faire de même. Rubrique après rubrique, Pascal remplit tous les éléments administratifs en ligne.
?
15h35 : Pendant qu?’il saisit les informations administratives, Pascal demande à Christine de faire, de son côté, la liste de ses besoins matériels et financiers (très personnels) pour la partie « Besoins et attentes du demandeur ». Il lui envoie par e-mail le formulaire pré-rempli ainsi que la liste des justificatifs administratifs à joindre au dossier.
?
15h45 : Pascal vérifie que le formulaire est complet et que Christine dispose bien des pièces administratives demandées. Il le lui envoie pour signature. Christine y ajoute toutes les pièces administratives demandées ?– vérifiées par Pascal G. Il ne lui reste plus qu?’à imprimer le document, y joindre les pièces administratives et à envoyer le dossier à la MDPH, dont l?’adresse lui a été communiquée par Pascal G.
?
16H00 : Ouf ! Affaire classée. Christine peut emmener son fils à la piscine.

Pour en savoir plus sur les services Déclic Premium - Aimants familiaux. Pour vous abonner, rendez-vous sur notre boutique Déclic en ligne.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Association DYS MARTINIQUE - Déclic pretium - Aimants famil ? | 193.251.163.10 | 12-09-2014 03:32:07
Ce service est-il accessible depuis les départements d'outre-mer ?
Lucie de Déclic - Ca marche ! ? | 193.253.185.224 | 01-09-2014 14:37:26
Bonjour et merci pour ces commentaires... qui montrent que vous avez du mal à croire à notre offre !
Bien sûr, nous connaissons très bien à Déclic, et depuis des années, les difficultés des familles. C'est notre pain quotidien, à nous aussi ! Ce qui change la donne avec un service de juriste et de secrétaire particulier, c'est qu'une équipe de gens compétents et formés sur toutes les subtilités juridiques et administratives va s'occuper de chaque cas particulier. Cela fera gagner un temps précieux aux abonnés (en évitant de renvoyer un dossier incomplet, en mettant tout de suite la formule qui convient, etc.) Toutes les démarches ne sont pas aussi simples que celle que nous exposons dans ce cas pratique, ce n'est qu'un exemple, c'est vrai. Mais nous avons déjà des retours d'abonnés qui ont utilisé le service et qui sont ravis. Il faut parfois croire aux bonnes nouvelles !
il y a d'autres infos sur le service sur notre boutique, au cas où?
moi aussi - vous avez l'adresse de ce mon ? | 109.210.179.204 | 31-08-2014 08:03:53
Un article pour rassurer qui ? Parce que pour le coup la réalité est à des années lumière de cela. Si je montre ça aux familles qui m'entourent c'est presque de la provocation .
Sur ce
France - Entièrement d'accord ... ? | 81.49.105.43 | 29-08-2014 15:17:07
Entièrement D'accord avec le commentaire précédent . Toutes ces démarches administratives ne sont pas si simples et je me permets d'ajouter que cela deviendra encore plus difficile avec la réforme territoriale qui privera les collectivitées locales de moyens financiers .
Drahmoun - Tout les rêves ne se réalisent ? | 86.211.42.191 | 29-08-2014 11:33:20
C est un peu simplifié. Je suis travailleur social, habituer a constituer des dossiers MDPH, et je peux vous dire que ce n est pas si simple que cela paraît dans votre descriptif. C est d autant plus dur lorsqu on a des éléments a récupérer comme des justificatifs des besoins car il est difficile de trouver et solliciter du personnel qualifié lorsqu il en existe dans son environnement. Ne laissons pas croire au gens que la vie est si simple, c très frustrant et insultant pour tout ceux qui se trouvent parfois confrontés a de grandes difficultés et qui se battent pour des dossiers. Mon dossier MDPH pch aménagement du logement dans le var a mis trois ans pour aboutir et a miné le moral de la famille.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?