D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et société arrow La rentrée approche : comment survivre aux galères ? ?
? ? ?
?
Dernier numéro Déclic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
La rentrée approche : comment survivre aux galères ? Version imprimable Suggérer par mail
28-08-2012
dossier rentrée 2012Un budget serré, une nounou qui n?’est plus dispo, un AVS absent le jour de la rentrée?…Que faire lorsqu?’au retour des vacances, tout part en quenouille?? Comment gérer les galères de dernière minute et trouver des solutions dans l?’urgence ? Des pistes pour faire face aux principaux bugs de la rentrée.

Parmi les tracas de rentrée, les dysfonctionnements liés à la scolarité arrivent évidemment en tête de liste. « Pas d?’AVS pour mon enfant », c?’est le lot de centaines de parents chaque année. En dépit de ce dérapage saisonnier, la loi est à 100 % de votre côté.

Obligations légales

«?J?’ai appris le jour de la rentrée que mon enfant de 8 ans n?’avait pas d?’AVS, en dépit de la notification de la MDPH. Son école me demande de le garder à la maison. Impossible car je travaille ! » Soyons clairs : l?’?‰ducation nationale a l?’obligation de fournir un AVS si cela a été notifié par la CDAPH. Le problème, ce sont les délais. Deux situations : les décisions prises en mai ou juin n?’ont pas permis à l?’établissement de réagir à temps, ou bien l?’AVS s?’est rétracté au dernier moment, parfois sans prévenir l?’école. Il faut alors quelques jours (parfois semaines) pour recruter un remplaçant. Mais sur le terrain « asséché » de l?’accompagnement, emploi précaire, les candidats se font rares.

L?’obstination paie

Fabrice Roy, papa dans la galère, n?’a pas désarmé. « La loi était de mon côté, mais cela dépend vraiment de l?’établissement : si celui-ci est ?“handi-accueillant?”, il se débrouille en attendant ; sinon, il tente de refuser l?’élève. Faites valoir que la présence de l?’AVS ne conditionne pas la scolarité. Appuyez-vous sur le principe de droit commun, défendu par la loi handicap de 2005 : intégration scolaire de proximité pour tous les élèves handicapés. Idem pour la maternelle, l?’école ne peut prétendre que votre enfant doit rester à la maison parce qu?’il n?’a pas l?’âge minimum requis (c?’est notre cas). »

Les démarches utiles

N?’hésitez-pas à faire appel à la cellule Aide handicap école. Cette plateforme téléphonique peut intervenir à la demande des parents, auprès du directeur d?’établissement, mais aussi de l?’inspecteur ASH, chargé des élèves handicapés?: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Retrouvez la suite de notre dossier spécial «?Budget, garde, loisirs, transports- Survivre à la rentrée?» dans Déclic 149 (septembre-octobre 2012), avec aussi?:
  • «?Retards de remboursements?», «?SOS nounou?», «?Pas d?’AVS le jour J?», «?Le piano?? N?’y pensez plus?…?», «?Entreprise aux abonnés absents?», «?Caprices de taxis?», «??‰tablissement, une place, vite?!?»
  • Les avis d?’experts?
  • Des témoignages de parents

Rendez-vous sur les forums de Déclic et sur notre page Facebook pour témoigner sur la scolarité de votre enfant.

Et que faire avec son enfant quand il n?’est pas à l?’école ? Quelles activités choisir en fonction de son caractère, de ses envies, et en fonction de son handicap ? Vous trouverez des réponses à ces questions et plein d?’idées pour organiser son temps libre dans le tout nouveau guide Déclic Les activités du mercredi, éditions Déclic, 25 ?€.
A commander au 04 72 84 00 10 ou sur la boutique en ligne

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
laurence - rentrée décalée, faute d'avs. ? | 82.224.113.60 | 10-09-2012 23:42:28
France 3 Aquitaine : Ils reprennent l'école avec une semaine de retard. Il n'y avait pas l'encadrement approprié. Erreur corrigée.
Mardi dernier, de nombreux élèves handicapés avaient raté la rentrée. Dans certains établissements catholiques de Gironde, leurs EVS et AVS manquaient à l'appel. Or, ces personnes sont chargées de les accompagner et de les aider dans leur scolarité.

Dans un communiqué, le rectorat estime que le problème est réglé. Mais il ne précise pas le nombre de contrats d'emplois de vie scolaire (EVS) ou d'assistants de vie scolaire (AVS) reconduits. Les élèves concernés reprendront les cours " normalement lundi ", indique le rectorat. " Cette mesure fait suite à l'impossibilité mardi pour certains élèves (...) d'être accueillis dans leurs établissements privés sous contrat (...) faute d'encadrement spécifique", poursuit le communiqué.

Selon un collectif girondin de parents d'élèves, d'enseignants et de chefs établissements, une vingtaine de ces contrats EVS/AVS, répartis sur une dizaine d'établissements catholiques du département, n'avaient pas été reconduits à la rentrée pour des raisons budgétaires.

Joints samedi par l'AFP, trois chefs d'établissement ont confirmé avoir reçu l'assurance du rectorat pour la reconduction de plusieurs contrats. Isabelle Porcheron, directrice du lycée professionnel bordelais Saint-Vincent-de-Paul se dit satisfaite.
"Nous avons obtenu le poste d'EVS que nous demandions (...) Manquent encore trois contrats d'AVS mais qui devraient être bouclés la semaine prochaine".

Mercredi, une trentaine de membres du collectif s'étaient rassemblés devant le rectorat de Bordeaux. Une délégation avait été reçue par la secrétaire générale, qui s'était engagée à trouver une solution pour la fin de semaine.

Selon le rectorat, "9.760 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans l'académie de Bordeaux et bénéficient d'un accompagnement".
laurence - rentrée sans problèmes ? que n ? | 213.41.72.26 | 06-09-2012 16:00:07
article du journal sud ouest :

Bordeaux : des ados handicapés privés d'école
Parents et enseignants ont manifesté hier contre la suppression des AVS pour les élèves handicapés
Parents, enseignants et élèves ont manifesté devant le lycée Saint-Vincent-de-Paul avant d'aller au rectorat. (Photo D. M.)

La lettre de la directrice du lycée professionnel privé Saint-Vincent-de-Paul est arrivée jeudi matin dans la boîte aux lettres des Jougla : « On nous faisait savoir que notre fils ne pourrait pas bénéficier d'une AVS pour cette rentrée. Ce qui signifie pour lui qu'il sera privé d'école. » Romain, 18 ans, est handicapé moteur. Il a besoin d'aide pour noter les cours, pour prendre ses repas à la cantine et pour porter son cartable. « Un élève brillant », assurent ses parents, Richard et Luce Jougla, « qui veut devenir intégrateur. Ses études comptent pour lui par-dessus tout. Elles lui permettent d'exister. Depuis qu'il a appris la nouvelle, il se sent rejeté et ne comprend ce qu'il lui arrive. » Hier, les parents des enfants scolarisés dans cet établissement bordelais sont venus manifester leur colère.
« On passe de quatre à zéro »
Isabelle Porcheron, la directrice de Saint-Vincent- de -Paul, est catastrophée : « Depuis 2005, nous accueillons 12 ados au sein d'une Ulis (Unité localisée d'inclusion scolaire), qui sont intégrés dans les classes avec le soutien d'une EVS (employée de vie scolaire). La jeune fille s'occupe de tout le groupe. Parallèlement, nous avons d'autres élèves porteurs de handicap qui bénéficient d'une notification MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) leur permettant d'avoir une aide individuelle. Là, il s'agit d'une AVS (auxiliaire de vie scolaire). L'an dernier, nous avions une EVS et trois AVS. Avant cette rentrée, au moment de signer les contrats avec Pôle emploi, on nous a fait savoir que nous n'en aurions aucune. Et donc, on passe de quatre à zéro. »

Le rectorat dépassé

Dominique Demay emmène chaque matin son fils de Montguyon (17) au lycée Saint-Vincent-de-Paul. « Vincent a 15 ans et il est dyslexique. Depuis la sixième, il a fait un parcours normal et rentre en seconde pour passer un bac pro de graphisme. Il a droit à une AVS. On lui fait miroiter des études, et là, plus rien. »

Parents et enseignants sont ensuite partis au rectorat où ils avaient demandé à être reçus. Huit chefs d'établissement de l'agglomération les ont rejoints. « Toutes les écoles privées catholiques de Gironde n'ont droit à aucune AVS ni EVS », expliquait l'un d'eux.

La secrétaire générale de l'académie a convié les directeurs à un entretien. Luce Jougla s'est glissée dans le groupe. « Notre interlocutrice paraissait très ennuyée et nous a d'emblée confié qu'il n'y avait pas de budget pour ces aides. »

Dans un communiqué, le rectorat rappelle qu'en Aquitaine il y a 9 760 enfants handicapés, public et privé compris. « Même dans le public, des enfants handicapés n'ont pu faire leur rentrée faute d'accompagnement », rapporte Luce Jougla. « Mesurant l'urgence de la situation, poursuit le communiqué, la secrétaire générale étudie toutes les solutions et s'est engagée à répondre aux familles dans un délai de 48 heures. »

Luce Jougla reste combative : « On nous pousse à scolariser nos enfants et voilà ce qui se passe. J'ai dit à cette dame : "Mon fils veut préparer un CAP de communication graphisme et la première partie du bac. ?€ quoi cela sert d'être allé jusque-là ? Qu'est ce que je vais lui dire ?". »

Elle espère avoir une réponse positive vendredi soir.
laurence ? | 82.224.113.60 | 29-08-2012 12:23:01
Chaque rentrée scolaire est le lot d'inquiétudes pour les parents et l'élève handicapé, et ce malgré les annonces des gouvernements successifs, malheureusement encore cette année, la rentrée ne se fera pas sans dysfonctionnements, et ce malgré la loi qui est censée protéger et être respectée. La loi existe, certes, mais elle n'est pas appliquée par manque de moyens et de frilosité de la part de celles et ceux qui doivent les engager. seul le combat des parents s'avère être la réponse, mais ce combat est usant, et tous les parents n'ont pas la force de le faire.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?