D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et société arrow Le handicap aussi ? ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Le handicap aussi ? Version imprimable Suggérer par mail
19-01-2015

 Peut-on rire du handicap et le caricaturer ? Nous avons posé la question (dessin de Cabu à l?’appui) à Laurent Savard, comédien, humoriste et papa d?’un petit garçon autiste.

?

?

?

Un dessin pas drôle pour tout le monde?…
-Parce qu?’il correspond à l?’humour « bête et méchant » des sales gosses de Hara kiri dans les années 1970. Un dessin de Cabu qui ne me choque pas, mais qui ne me fait pas spécialement rire non plus.

-Parce que des parents, notamment dont le handicap de l?’enfant est lourd, peuvent se dire qu?’il est facile de rire de gens qui n?’ont pas la capacité de répondre. Dans mon spectacle, je ne me moque pas de mon fils, mais de ceux qui rient de lui ou des situations qu?’il provoque bien malgré lui.

Mais on doit continuer parce que?…
-La caricature et l?’humour font partie des fondamentaux de notre liberté. L?’attentat ayant coûté la vie aux dessinateurs de Charlie Hebdo nous fait prendre conscience avec horreur que l?’humour peut être risqué. Un ciment qui peut réunir les gens, mais aussi les diviser. On doit continuer à pouvoir rire de tout et d?’autres prendront la relève. Pour parler de handicap, de religion ou de n?’importe quel autre sujet de société.

-Certaines personnes vont se marrer en regardant ce dessin, d?’autre non, d?’autres encore se demanderont si elles le peuvent. Dans toutes les formes d?’humour, il y a une pluralité de réactions possibles et heureusement : si nous devions tous rire des mêmes choses, nous serions en dictature.

Vous avez été nombreux à réagir aussi sur notre page Facebook, pour voir tous les commentaires cliquez ici.

Retrouvez les prochaines dates du spectacle de Laurent Savard, Le bal des pompiers.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Faye - Respect à tous les Handicapés ? | 77.203.7.212 | 13-02-2015 15:50:00
Peut on rire de tout !oui et non, la et la question , tout dépend de "quel tout" ! c'est difficile de répondre c'est de notre réaction personnel qui découle du résultat !mais une chose et sur c'est notre "Liberté" notre conscience qui nous dirige ! Le handicape , je connais ayant une soeur dans un centre ! . Il faut avant tout être respectueux et tolérant , quoi qu'il en sois ! Je ne vous connais pas Mr Savard .(Un peu grâce à Laurent mon fils) mais j'ai beaucoup de respect pour ce que vous êtes et ce que vous faites . J'espère avoir un jour la chance de voir votre spectacle !
Linda Chehri - Voilà qui éclaire mes interrog ? | 193.253.185.224 | 09-02-2015 09:31:05
Merci pour cet excellent partage, depuis les événements, je cernais difficilement cet usage de liberté d'expression sans balise. M. Savard a su trouver les mots pour enfin mettre de la lumière sur mes questionnements à ce sujet. Sa manière claire et respectueuse de s'exprimer pousse agréablement à la réflexion.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?