D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et société arrow Le phénomène Intouchables ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Le phénomène Intouchables Version imprimable Suggérer par mail
16-12-2011
intouchablesUn aristocrate tétraplégique (François Cluzet), un auxiliaire de vie originaire des banlieues (Omar Sy)?: le film fait un carton en salles?! Nous avons voulu savoir ce qu?’en pensent Frédérick Strauss, critique de Télérama, Thibault, 24 ans,?infirme moteur cérébral et Muriel, la maman d?’une jeune polyhandicapée.

Comment expliquez-vous le succès d?’Intouchables??

Frédérick Strauss, scénariste et critique de cinéma pour Télérama.?«?Ce film montre qu'on peut être handicapé dans son corps, mais aussi, avec un corps qui fonctionne bien, se sentir handicapé dans sa vie, dans la société. Le message du film est très généreux, très positiviste et peut toucher tout le monde. Il fait de la condition de handicapé physique une clé pour comprendre la condition humaine en général. C'était déjà ce que proposait le film Le Scaphandre et le papillon, mais avec une résonance plus poétique et philosophique. Intouchables veut raconter comment on s'en sort, comment on retrouve une légèreté qui nous manque, comment on surmonte la lourdeur d'un handicap, quel qu'il soit?».

Intouchables est-il proche de ce que vous vivez??

Thibault Pieyre de Mandiargues, 24 ans, infirme moteur cérébral
«?J?’ai adoré ce film, même s?’il ne correspond pas vraiment à ma réalité. Notamment parce que les auxiliaires changent trop souvent, ce qui ne laisse pas le temps de faire connaissance. C?’est un peu dommage, parce que j?’aimerais bien, moi, pouvoir développer une si belle complicité. Même si cela ne ressemble pas tout à fait à ce que je vis, le film aborde de manière juste et émouvante certaines choses du quotidien comme la toilette, le coucher, etc. Et puis, j?’ai surtout rigolé du début à la fin. Ce film m?’a fait du bien, et m?’a redonné confiance en moi. »

Comment a régi votre entourage à la sortie du film??

Muriel Champenois, maman de Maëlle, 26 ans, polyhandicapée
« Des amis ayant vu le film ont encore l?’air de s?’étonner qu?’on puisse être heureux en étant handicapé, ou avec un enfant lourdement handicapé. Et pour les gens qui ne nous connaissent pas du tout, ma fille est encore trop souvent réduite à l?’état de «?pauvre?petite?» touchée par le handicap. Moi, je ne vois pas les choses comme ça. Elle sourit beaucoup, et semble tout à fait heureuse. Et dans ces moments-là, je le suis aussi.?Je me dis qu?’un film comme celui-là peut aider à faire évoluer le regard porté sur nos enfants.»

?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Anonyme - quand votre aide s'en va ! ? ? | 90.60.173.38 | 16-01-2012 06:45:50
le sujet abordé par ce film est qui m'a le plus touchée est le sentiment profond d'abandon que l'on peut ressentir lorsqu'après avoir trouvé une personne qui convient parfaitement à votre handicap ou au handicap de votre enfant, on perd cette personne pour x raison.Il faut savoir que la détresse, le handicap nous fait vivre des aventures humaines parfois décevantes mais parfois extraordinaires comme dans le film. J'ai du souvent changer de personne pour s'occuper de ma petite fille jusqu'à trouver une jeune fille qui a pris le handicap comme quelque chose de "normal". Cette personne nous apporte la joie de vivre et réconfort dans notre quotidien. Lorsqu'elle est tombée enceinte j'ai cru que le monde s'écroulait. Nous avons du subir la venue de personnes incompétantes ou inadaptées, recevoir des personnes ne connaissant rien au handicap et mettant tout sous le compte de l'autisme....Ce passage du film ou il doit retrouver quelqu'un m'a donc beaucoup émue.
Catherine - du rire aux larmes... ? | 91.178.168.84 | 10-01-2012 08:15:08
Maman de 4 enfants dont une petite fille de 8 ans polyhandicapée, je suis allée avec ma grande de 14 ans voir ce film, j'ai ri et cela fait un bien fou, mais je suis passée du rire aux larmes à la fin, après le générique, lorsque l'on signale que ces 2 hommes sont restés amis (des vrais!)... Pour nous les amis se comptent sur les doigts de la main, les soignants défilent, il y a bien les frères et soeurs mais resteront-ils proches de leur petite soeur, une fois que choisi leur conjoint (mes frères et belles soeurs ne nous ont jamais aidés)? Mon seul souhait, que Noémie puisse continuer à aimer et à être aimée durant toute sa vie... J'ai en tête une phrase de R.Scelles au sujet de la fratrie : "On peut aimer sans aider et aider sans aimer".... Des soins ça se trouve,des coeurs ouverts, c'est plus rare !
patricia dussurget - phénomène intouchables ? | 86.200.38.186 | 09-01-2012 18:28:18
Je suis la maman d'un parçon de 14 ans IMC et je vois une différence de regard. Et surtout ce qui m'a frappé auparavent dans les files d'attente au supermarché il fallait que je joue des coudes pour passer devant et je ne me le permettais que quand j'avais très peu de choses. On m'a même dit une fois "Il est assis il peut attendre..."
Et maintenand alors que je ne demande rien,à deux reprises les personnes m'ont aidé et ont poussé leur affaires déjà posés pour que je passe devant. Comme quoi !
isa35 - c'est plus facile d'être han ? | 2.2.158.181 | 21-12-2011 11:15:18
j'ai une enfant handi de 1" ans maintenant... ce qui m'angoisse ? la voir grandir (et moi vieillir)sans l'argent nécessaire pour nous permettre d'avoir un "gentil A.V.S. comme Homard" le poids du handicap n'est pas le même avec u sans argent ! ceci dit ce film a au moins l'avantage de faire rire !!! et puis de voir un peu.... un tout petit peu la condition dans laquelle vie un handicapé aujourd'hui ! revoyez le, en essayant d'imaginer tout ce que Cluzet a pour l'aider.... et que nous n'avons pas ! alors VOUS COMPRENDREZ !!!!
jurihand - Et si... ? ? | 90.52.171.184 | 20-12-2011 17:35:30
tous les handicapés gagnaient aussi bien leur vie. C'est si dur dans la vraie vie. Mais c'est un film, donc un rêve.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?