D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Maladies rares arrow Les people et le handicap ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Les people et le handicap Version imprimable Suggérer par mail
20-10-2011

Ils sont chanteur, comédien, sportif de haut niveau, présentateur, chroniqueur radio?… Ils ne sont pas forcément engagés dans la cause du handicap, et pourtant ils sont touchés. Un regard croisé avec un jeune trisomique dans un bus, un sentiment de gêne ou de crainte vécu dans l?’enfance, une anecdote émouvante ou amusante?… Les «?people?» dévoilent leur sensibilité.

?


Le handicap, ça évoque quoi pour vous ?

?


Harry Roselmack, journaliste sur la chaîne TF1

Harry Roselmack« En tant que journaliste, j?’ai eu l?’occasion de rencontrer des personnes handicapées dont les actions et la personnalité m?’ont marqué. Je pense notamment à Sébastien Proyart, un jeune homme atteint d?’une maladie neuromusculaire, président de l?’association Médias Handicaps . Son but est de donner de la visibilité médiatique au handicap. Ils organisent des manifestations un peu partout en France pour faire partager aux valides ce que peut être le handicap. Dans l?’émission ?“Sept à huit?”, nous avons reçu cette année plusieurs personnes handicapées, et le témoignage qui m?’a le plus impressionné est sans doute celui du philosophe Alexandre Jollien. J?’ai ressenti la sensibilité et la force que son handicap donne à sa pratique de la philosophie. »
?

?Alex GoudeAlex Goude, animateur de télévision sur la chaîne M6

« Le premier mot qui me vient à l?’esprit est le respect. Pour la force dont font preuve les personnes handicapées que j?’ai pu rencontrer. Quand j?’étais enfant, je me souviens de la facilité que nous avions à nous moquer de celui qui avait du mal à gambader comme les autres. En grandissant, on se rend compte des vraies difficultés que le handicap peut engendrer. C?’est notamment pour ça que je participe chaque année au concept Orange RockCorps . Le principe ? Donner quatre heures de son temps pour des associations, en échange d?’une place de concert gratuite. J?’ai rencontré dans ces manifestations des jeunes énergiques et qui prouvent que le handicap n?’empêche pas d?’être heureux. Une vraie leçon de vie ! »

?

?Laurent Baffie anime actuellement l?’émission de radio C?’est quoi ce bordel sur Europe 1

laurent Baffy« Plein de choses. J?’ai rencontré il y a 10 ans un jeune homme tétraplégique à la sortie de l?’une de mes émissions de radio. Nous avions sympathisé et quand il m?’a parlé de ses difficultés pour obtenir un chien d?’assistance, j?’ai eu envie d?’aider l?’association Handi?’chiens. Je ne comprends toujours pas pourquoi ça coûte si cher : plus de 12 000 euros. Franck avait 25 ans, il est aujourd?’hui décédé. J?’ai appris à son contact, et par la suite avec d?’autres copains handicapés, ce que la plupart des gens ne savent pas. Certains prennent des cachets en soirée pour ne pas être obligés d?’aller uriner. D?’autres n?’osent pas aller au restaurant avec des amis car ils ont honte de manger difficilement devant eux. J?’admire les parents pour leur combat de tous les jours contre une société qui a peur des handicapés et qui les rejette. »

Thierry Lhermitte joue actuellement le rôle principal de la série Doc Martin, diffusée sur TF1

Thierry Lhermitte« De la compassion. Je rencontre des êtres humains frappés de handicap, pas des handicapés, car je sais que le handicap peut toucher n?’importe qui, à n?’importe quel moment. Je pense, entre autres, à Damien Birambeau, un jeune homme atteint de myopathie rencontré il y a plusieurs années lors du Téléthon. Nous avions échangé sur notre intérêt commun pour l?’informatique. Il a créé un site formidable que je soutiens depuis le début : www.jaccede.com, qui répertorie les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une application pour les smartphones avec géolocalisation vient d?’ailleurs d?’être développée. Elle permet à chacun d?’ajouter un lieu accessible en temps réel. Je suis admiratif de ce garçon et de l?’énergie qu?’il met dans ce beau projet. »
?

Isabelle Alonso est essayiste, romancière et chroniqueuse. Elle vient de publier Maman (éd. Héloïse d?’Ormesson), où elle parle de la disparition de sa mère.

Isabelle Alonso« De jeunes accidentés de la route que j?’ai rencontrés durant l?’été 1995. ?€ l?’époque, j?’avais une peur bleue des fauteuils roulants, j?’étais effrayée par tout ce qui évoquait le handicap, comme s?’il s?’agissait d?’une maladie contagieuse. Et puis, une de mes meilleures amies a fait une chute de cheval et a été immobilisée pendant plusieurs mois. Chaque jour, je lui rendais visite dans sa maison de repos. C?’est là que j?’ai connu ces jeunes, chez qui j?’ai perçu beaucoup d?’énergie et une grande lucidité. La chambre de mon amie était leur QG, ils venaient discuter, faire des blagues. Je me souviens d?’un jeune homme qui recevait tous les jours sa petite amie valide. Elle s?’asseyait sur ses genoux et il la faisait voyager dans les couloirs. C?’était touchant et joyeux?: ce n?’étaient pas les victimes éplorées que j?’imaginais. »

Marc Veyrat, grand cuisinier français, dirige le restaurant La Nouvelle Maison de Marc Veyrat, en Haute-Savoie.


photo marc veyrat«?Une partie de ma famille, tous âges confondus, qui est touchée par une maladie génétique. Et notamment deux petites nièces de mon père, très gravement handicapées, que leurs parents n?’ont pas pu aider à cause de leurs faibles revenus. Cette situation a terriblement traumatisé mon père, qui s?’est mis à planter des sapins, avec mes quatre frères et s?œurs et moi, tous les jeudis. Il nous expliquait qu?’il fallait penser aux personnes handicapées aujourd?’hui, mais surtout demain, et que si ces parents avaient pu vendre des sapins, cela leur aurait peut-être permis d?’aider leurs filles. Cela m?’a beaucoup marqué, et aujourd?’hui encore je continue de planter des sapins avec ma fille dans une forêt. C?’est un symbole, mais j?’ai l?’impression d?’aider les membres de ma famille atteints de cette maladie.?»

Amandine Bourgeois, «?Nouvelle Star?» en 2008, est en tournée à travers la France.


Amandine Bourgeois«?Les jeunes que je rencontre lors de mes showcases, des concerts dans des magasins?: les enfants handicapés sont au premier rang?! Ils préfèrent ce genre de concert, pour la proximité, mais aussi parce que les grandes salles ne sont pas toujours agréables pour eux, même aménagées. Grâce à nos échanges, j?’ai vraiment réalisé les difficultés qu?’ils vivent au quotidien et que le regard des autres est parfois lourd à supporter. Je ne veux ni dramatiser ni les considérer différemment, alors je reste naturelle. Etant très tactile, je les prends dans mes bras au moment des autographes. Et je plaisante avec eux s?’ils me roulent sur les pieds avec leur fauteuil ! Je me souviens avoir été touchée par une jeune fille qui était venue me voir à la fin d?’un concert. Elle m?’a dit que, par son handicap, elle donnait un autre sens à mes chansons, notamment Chacun son truc. Ce sont de vrais moments de bonheur. »


Jean-Pierre Coffe est chroniqueur, comédien et auteur.Son dernier ouvrage?: Recevoir vos amis à petit prix (éd. Plon, 9,90 ?€).

Jean-Pierre Coffe«?Jordano, un petit garçon atteint de mucoviscidose qui habite dans le village à côté du mien. Le regard incisif que les gens portent sur lui, ça m?’éc?œure?! Je suis régulièrement invité dans sa famille, alors je sais que le handicap d?’un enfant épuise les parents. Ils n?’ont pas besoin de ça en plus?! Moi, quand je le vois, ce petit garçon, je l?’embrasse, on discute?! Il n?’a que 13?ans, mais il est d?’une intelligence et d?’une gentillesse admirables. Quand je vois le regard émerveillé qu?’il porte sur les choses qui l?’entourent, je me dis qu?’il devrait inspirer beaucoup de personnes. Il est conscient de sa maladie et de ses conséquences, et pourtant je trouve qu?’il déborde d?’énergie.?»


Bernard Werber est écrivain. Il est l?’auteur du best-seller «?Les fourmis?». Son dernier roman,?«?le miroir de Cassandre?», aborde la question de l?’autisme.


Bernard Werber«?Mon enfance. Je suis atteint d?’un syndrome rare?: la spondylarthrite ankylosante (SPA), un rhumatisme inflammatoire qui touche les articulations. Les premiers symptômes sont apparus quand j?’avais 8 ans. Mais à l?’époque, cette maladie n?’avait pas encore été identifiée. Ainsi, pendant plusieurs années, personne ne comprenait ce qui m?’arrivait?: je me levais parfois le matin avec des douleurs très fortes dans le dos et dans les articulations. Je devais même m?’aider d?’une canne pour aller à l?’école. C?’était étrange?: je me retrouvais avec un corps de vieux alors j?’étais très jeune. Certains médecins disaient à mes parents, incrédules, que c?’était psychosomatique?… Jusqu?’à que le syndrome soit découvert en 1979. J?’avais 17 ans et enfin je connaissais l?’ennemi. Aujourd?’hui, les poussées sont plus rares mais je vis toujours avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Cette hantise de la sclérose se retrouve d?’ailleurs dans mes romans, mes personnages sont toujours en marche, en mouvement, jamais statiques.?»?



Olivia Ruiz est une étoile?montante de la chanson française. Elle est actuellement en tournée avec son nouvel album, Miss Météores.


Olivia Ruiz«?Un souvenir d?’enfance dans le café familial où mon père, qui est chanteur et musicien, se produisait en concert. Nous étions souvent visités par les jeunes du CAT?* d?’un village voisin. Je me souviens notamment de Jean-Pierre, porteur d?’un handicap mental, qui avait autour de 35 ans et qui était baba d?’admiration devant mon père. Moi, j?’avais 5 ou 6 ans et je ne comprenais pas pourquoi Jean-Pierre réagissait comme un enfant de mon âge alors qu?’il avait un corps de grand. Je ressentais aussi une certaine jalousie vis-à-vis de l?’attention que mon père lui portait en échange. J?’en ai d?’ailleurs fait une chanson que je garde pour l?’instant dans mes tiroirs?… Aujourd?’hui, nous sommes toujours en contact, il appelle mes parents de temps en temps. Il est même venu me voir en concert avec les collègues de travail de son nouveau CAT, et il n?’était pas peu fier quand je suis venue l?’embrasser à la fin?!?»
* Centre d?’aide par le travail, aujourd?’hui ESAT.



Thomas Dutronc, chanteur et guitariste, vient d?’achever sa première tournée. Son live Comme un manouche sans guitare est disponible CD et DVD.


?Thomas Dutronc«?Je pense à deux frères manouches de la famille de Ninine Garcia, un ami musicien. Ils étaient tous deux atteints d?’une maladie dégénérative type myopathie, qui les contraignait à se déplacer en fauteuil roulant. Ils étaient fans de guitare jazz, alors on se rendait chez eux avec d?’autres musiciens, dans le nord de Paris, pour leur donner des concerts privés?! Nous étions reçus comme des rois par leur famille, qui nous préparait un festin. Les plus grands guitaristes de jazz étaient présents, et chacun se dépassait pour transmettre à ces deux frères un maximum d?’émotion. Nous savions que leurs jours étaient comptés, et cela rendait ces moments très émouvants. La musique prenait une puissance, une dimension incomparable. Il y avait quelque chose de magique dans l?’air.?»

?

Azouz Begag est économiste et sociologue, ancien ministre. Il a publié Dites-moi bonjour, chez Fayard.

Azouz Begag« Fernand, un homme non-voyant d?’une soixantaine d?’années, que j?’ai rencontré il y a six mois dans le vestiaire de ma salle de sport à Lyon. On s?’est liés d?’amitié. Maintenant, chaque fois que je pousse la porte, je lance : « Salut Fernand, c?’est Azouz ! » Puis je l?’aide à ouvrir son casier, éventuellement à ranger ses affaires. Je lui prête mes yeux?… Par contre, j?’ai remarqué que les autres membres du club sont embarrassés, ils ne savent pas comment s?’y prendre avec lui. Ils ont peur de mal faire ou peut-être de le vexer en lui proposant un coup de main. Et cela donne lieu à des situations absurdes : quand Fernand a manifestement besoin d?’aide, mais que personne ne bouge. J?’essaye de les décomplexer face au handicap, mais c?’est une éducation à faire. »

?

Maud Fontenoy est navigatrice. En 2007, elle s?’est distinguée en faisant le tour du monde à la voile à contre-courant.

maud fontenoy Aujourd?’hui engagée pour la protection de l?’environnement, elle multiplie les actions de sensibilisation. Entre deux rendez-vous, elle nous raconte ce que lui évoque le handicap?: «?une femme d?’exception. Elle s?’appelle Dorine Bourneton et est devenue handicapée motrice à 16 ans après un crash. Je l?’ai rencontrée à l?’enregistrement d?’une émission sur Europe 1?…

Elle était douce, pimpante, vêtue d?’un joli tailleur et bien coiffée. Dans le studio, assise comme elle, je ne voyais plus son fauteuil roulant. J?’étais admirative devant son assurance, sa niaque, son énergie. Petite, elle rêvait de suivre les traces de son père pilote d?’avion. Malgré l?’apparition du handicap dans sa vie, elle a trouvé les ressources pour conduire ses projets les plus ambitieux. A force de ténacité, Dorine est arrivée à ses fins?: aujourd?’hui, elle est la première femme pilote professionnelle de France.?»
?

Daniel Narcisse est le capitaine de l?’équipe de France de handball, les Bleus, champions du monde depuis février dernier.


Daniel Narcisse«?Juju, un de mes fervents supporters et, petit à petit, un bon pote aussi. Julien est atteint d?’arthrogrypose. Il adore le handball, suit tous les matchs et ne rate pas un seul entraînement. Pendant les grandes compétitions, il pense toujours à m?’envoyer des messages d?’encouragement ou de félicitations. Tous les deux, on aime bien se taquiner?: il rit quand je perds grossièrement une balle, et je lui lance des boutades lorsque j?’en ai l?’occasion. Mon meilleur souvenir avec Juju date de son anniversaire. Avec une bande de copains, on l?’avait entraîné au milieu de la piste pour une belle chorégraphie malgré son fauteuil électrique. Nous nous sommes bien amusés, bien qu?’il se soit senti très fatigué à la fin du ballet.?»

?

?

Jane Birkin, icône de la pop française, a sorti un nouvel album en 2008 et sera en tournée jusqu?’à la fin de l?’année.

 Jane BirkinEntre deux concerts, elle nous a livré ce que lui évoque le handicap?: «?Plusieurs adultes et enfants que j?’ai croisés ou rencontrés. Mais surtout une réflexion que je me suis faite après m?’être mise à la place d?’une?personne handicapée pendant toute une journée?…

Grâce à cette imposture, je me suis rendu compte à quel point rien n?’est adapté au handicap. J?’ai notamment compris que la plus grosse difficulté réside dans le regard des autres. Il change du tout au tout?! Le taxi fait mine de ne pas nous voir, les passants préfèrent regarder l?’accompagnateur, certains changent de trottoir?… Heureusement qu?’il y a des petites associations formidables pour accompagner les familles déconcertées et quelques individus pour décocher un sourire, donner de l?’aide ou dire un mot agréable?!?»
?

Charlotte de Turckheim, réalisatrice et comédienne, est actuellement en tournée avec son nouveau spectacle?: ?‡a va nettement mieux?!


 Charlotte de Turckheim«?Une partie de mon public?: tous les soirs, des jeunes et moins jeunes gens handicapés viennent voir mon spectacle. Ils sont placés au premier rang, font beaucoup de bruit et de grands gestes. Au départ, cela me gênait un peu, mais je m?’y suis accoutumée petit à petit. J?’ai appris à rester décontractée, à les regarder dans les yeux, et parfois même à les entraîner sur scène. Aujourd?’hui, je me flatte de les entendre pousser des cris, hurler, rire aux éclats ou se balancer énergiquement. C?’est la preuve qu?’ils apprécient mon numéro !?»

?

?

?

Anaïs, nouvelle coqueluche de la chanson française, a sorti son deuxième disque (The Love Album) fin 2008.


Anais«?Emma, la fille trisomique d?’un copain de mon père. Petites, on se voyait de temps en temps, à l?’occasion des dîners organisés par mes parents. Je me souviens d?’une préado adorable, qui aimait danser, chanter à tue-tête, jouer. Elle était entière, spontanée. Lorsqu?’elle se sentait bien, elle riait fort, et quand ça n?’allait pas, elle pleurait beaucoup. Je l?’aimais énormément car elle rigolait toujours à mes blagues et adorait mes imitations. Emma était mon meilleur public?! Aujourd?’hui, j?’ai de moins en moins de nouvelles d?’elle. Je sais qu?’elle a un copain, qu?’elle travaille et vit en autonomie. Je sais aussi qu?’elle est encore fan de moi?: son père m?’a avoué qu?’elle crânait souvent en disant aux gens de son entourage que je suis sa copine d?’enfance. Et ça me flatte toujours autant?!?»

?

Hélène MédigueHélène Médigue, actrice dans la série «?Plus belle la vie?», sur France 3.

«?Vincent, mon grand frère autiste. Une sacrée personnalité. Amoureux des paillettes, de la scène, des chansons. Il a intégré une troupe d?’acteurs professionnels valides et handicapés avec qui il jouait des spectacles. Ado, il était fou de Claude François et imitait ses chorégraphies. Aujourd?’hui, c?’est un fervent admirateur de Johnny Hallyday, dont il voit absolument tous les concerts. Il se balade toujours avec un dictionnaire sous le coude, son livre fétiche, qu?’il aime lire et relire. Vincent connaît un vocabulaire exceptionnel et récite par c?œur la liste des départements français. Et puis surtout il a un grand c?œur, et une conscience extraordinaire de la vie et des gens.?»

?

Noëlle Bréham, qu?’est-ce que le handicap évoque pour vous ?

Noëlle Bréham«?Je pense à mon amie déficiente visuelle. Une femme tonique, intelligente, avec une vraie force de caractère. Je l?’ai rencontrée très jeune, à France Inter, dans le cadre de l?’émission ?“Comme à la radio?”. Son projet de présenter des expositions m?’a touchée. Cet hiver, nous avons visité Alexandrie. Il y avait une statue fascinante, une grande femme avec un voile transparent. Les mots me manquaient devant la splendeur du spectacle, j?’ai marmonné?: ?“Il faut que tu la touches.?” Exceptionnellement, elle a pu le faire. Quand elle est montée sur le podium, tous les visiteurs se sont tus. Une scène magnifique. Nous rêvions tous de faire pareil. L?’un d?’entre eux lui a alors crié : ?“Merci, vous l?’avez touchée pour nous.?”?»
Retrouvez Noëlle Bréham dans «?Silence, ça pousse !?» les samedis de juillet et août à 10 h 40 sur France 5.

?

Karine Lemarchand,, animatrice des magazines ?“Les maternelles?” et ?“On n?’est pas que des parents?” diffusés de 9 heures à 11 heures, les lundi, mardi, jeudi et vendredi sur France 5.

Karine Lemarchand

«?Mon histoire personnelle me pousse à percevoir autrement la différence. Depuis sept ans, ?“Les maternelles?” ont proposé vingt-cinq émissions sur les thèmes variés du handicap. Je pense porter un regard neutre, voire positif, sur le handicap. Pourtant, quand j?’étais enfant, un homme atteint du syndrome de Gilles de la Tourette passait souvent dans ma rue. Je me souviens que je n?’aimais pas ça, il me faisait peur, je le prenais même pour un fou. En réalité, je ne savais pas ce qu?’il avait, et c?’est seulement plus tard, en regardant une émission à la télé, que j?’ai compris. Aujourd?’hui, je ne culpabilise pas, mais si j?’avais su?… j?’aurais peut-être réagi différemment. Il est important de connaître pour comprendre. J?’espère que j?’apporte cet éclairage dans mes émissions.?»

?

Alexis Trégarot, animateur de l?’émission «?Les agités du bocal?».

Alexis Trégarot«?Je revois à chaque fête de famille un cousin éloigné de ma femme. Déficient moteur depuis la naissance, il a aujourd?’hui 13 ou 14 ans. J?’ai longtemps porté, comme beaucoup de gens, un regard plein d?’a priori sur les personnes handicapées. Pourtant, quand je me retrouve face à lui, je me rends compte que c?’est un jeune homme semblable aux autres. Il est ouvert, épanoui, intelligent, et il aime titiller son entourage. ?€ table, il passe son temps à raconter des histoires drôles. Comme tous les ados de son âge, il s?’intéresse aussi beaucoup aux jeux vidéo. Et aux filles?… bien plus encore ! Je trouve ça chouette qu?’il ait les mêmes centres d?’intérêt que ses camarades. En bref, c?’est un petit gars ordinaire.?»
tous les vendredis à 22?h?30 sur France 4.

?

Karen Guillorel parcourt le monde à pied. Son dernier exploit : Paris-Jérusalem.

Karen Guillorel

«?Une attention particulière qu?’un jeune autiste a eue à mon égard. Je l?’ai croisé près d?’Uzès, l?’été dernier. Alors que j?’avais toujours considéré les personnes autistes comme des gens craintifs qui vivent dans une sphère à part, ce jeune garçon est venu bouleverser en quelques secondes tous mes préjugés sur ce handicap. Nous nous connaissions à peine et il m?’avait choisie pour partager son ourson en chocolat. Je me souviens des mots qu?’il a prononcés en me tendant la moitié de sa friandise : ?“Prends la tête, c?’est la partie que je préfère !?” Ce geste simple, mais totalement inattendu, m?’a profondément touchée.?»

?

?

?

Lucie Decosse, championne du monde de judo en 2005, médaillée d?’argent aux Jeux olympiques de 2008.

Lucie Decosse«?Un enfant déficient intellectuel que je fréquentais les mercredis après-midi au centre aéré quand j?’étais gamine. Ensemble, on jouait au foot, on courait, on sautait dans tous les sens. ?€ l?’époque, comme tous les petits de mon âge, j?’aimais bien pointer du doigt les différences. Avec mes autres camarades de jeu, on profitait de son absence pour s?’interroger et se moquer de son étrange voix nasillarde. Curieuse, je lui demandais très souvent pourquoi il avait constamment le nez bouché. Incapable de me donner une réponse médicale concrète, ou peut-être par pudeur, il préférait me dire que sa maman avait bu trop de café lorsqu?’elle était enceinte. Une drôle de pirouette qui en dit long sur les tabous du handicap !?»

?

?

Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter les samedi et dimanche de 7 h 45 à 8?heures.

Alain Baraton

«?Un regard. Un soir, vers 18?heures, mes yeux ont croisé ceux d?’un jeune trisomique qui attendait à l?’arrêt de bus, entouré d?’une foule monstre, en plein Paris. C?’était une rencontre anodine et bouleversante à la fois, courte et fort marquante puisque je m?’en souviens encore dix ans plus tard. Ce garçon m?’a planté dans les yeux un regard plein de tendresse, puis il m?’a lancé un sourire comme on en reçoit rarement : vrai, honnête et totalement désintéressé. Il me l?’offrait sans aucune raison, ni pour me saluer, ni pour me remercier, juste pour le plaisir. Je regrette de n?’avoir pu immortaliser ce moment avec mon appareil photo.?»

?

?

?

Jamy Gourmaud, présentateur de l?’émission «?C?’est pas sorcier !?» sur France 3.

Jamy Gourmaud«?Je pense à Régis, trisomique, le frère d?’une de mes amies. Je l?’ai connu il y a quinze ans. Aujourd?’hui c?’est un homme indépendant de 35 ou 40 ans. Il vit seul. De temps en temps, je l?’invite à manger à la maison. Son trait de caractère le plus marquant ? L?’intégrité. De nature franche, il ne cache ni ses prises de position ni ses sentiments. Même quand le moment n?’est pas opportun, il lui arrive de serrer fort ses s?œurs dans ses bras, simplement parce qu?’il en a envie. Lorsqu?’il le souhaite, Régis affiche très clairement son avis. Un jour, il m?’a avoué qu?’il n?’aimait pas mon émission ?“C?’est pas sorcier !?” et qu?’il préférait regarder Claude François danser et chanter. Jamais il ne se demande comme nous autres : ?“Qu?’est-ce qu?’on va dire de moi ??” Il exprime librement ses sentiments.?»

?

Caroline Tresca, comédienne et écrivain.

Caroline Tresca«?Non, parce que j?’ai vécu le gouffre de voir mon fils entre la vie et la mort. Il a aujourd?’hui 15?ans et commence à voler de ses propres ailes, mais il est né avec une malformation des voies biliaires et une fente labiopalatine. Ma philosophie de la vie m?’a permis d?’accepter plutôt facilement ce démarrage douloureux : je pense que les enfants ne nous appartiennent pas et que les aléas de la vie sont là pour nous faire grandir. Je ne me souviens pas d?’avoir été accablée, certainement parce que, par bonheur, ce n?’était pas mon premier enfant. Cette épreuve m?’a donné des bottes de sept lieues. J?’y ai gagné quinze ans en maturité. Lui n?’a pas souffert du regard dur que l?’on porte parfois sur la différence, il n?’a jamais eu de problème par rapport à son physique. Je lui ai toujours dit qu?’il était le plus beau de la maternité. Et c?’est vrai, il est très beau !?»

?


Marianne James, chanteuse et membre du jury de «?La nouvelle star?» sur M6.

Marianne James«?Je pense au frère trisomique d?’une jeune amie, chanteuse lyrique, chez qui j?’allais, dans le Sud, pour répéter des chansons. J?’avais une vingtaine d?’années environ. Lui en avait quatre de moins. Je me souviens d?’un garçon plein d?’humour, très coquin, toujours en train de me taquiner. Je portais souvent un kiki dans les cheveux. Et, pour se moquer de ma coiffure, il se mettait des objets quelconques sur la tête. Le courant passait bien entre nous?: il me faisait de grands témoignages d?’affection, qui se transformaient pour moi en de vraies ruades, car il était très puissant physiquement. Il savait se montrer intelligent, mais partait en ?“free style?” parfois en se montrant ingérable. Avec sa s?œur, on essayait de lui expliquer qu?’il ne pouvait pas manger sa cuisse de poulet sur la tapisserie, ni faire ce qu?’il souhaitait quand il voulait. Je garde un doux souvenir de cette famille forte, soudée, rompue à cette discipline.?»


Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
http://finance.yahoo.com/news/ ? ? | | 27-09-2014 07:05:46
sa cuisse de poulet sur la tapisserie, ni faire ce qu?il souhaitait quand il voulait. Je garde un doux souvenir de cette famille forte, soudée, rompue à cette discipline. »
Free PDF Downloads - Free PDF Downloads ? ? | | 20-07-2014 11:22:43
arfois le matin avec des douleurs très fortes dans le dos
Lucas Moss ? ? | | 28-06-2014 08:17:11
Dans l?émission ?Sept à huit?, nous avons reçu cette année plusieurs personnes handicapées, et le témoignage qui m?a le plus impressionné est sans doute celui du philosophe Alexandre Jollien. J?ai ressenti la sensibilité et la force que son handicap donne à sa pratique de la
elo boosting service - elo boosting service ? ? | | 25-06-2014 10:57:46
atte de les entendre pousser des cris, hurler, rire aux éclats ou se b
elo boosting service - elo boosting service ? ? | | 25-06-2014 10:57:46
ela est difficile car je ne gagne pas beaucoup et le papa m aide pas du tout puisque je suis separer de lui . J ai fait des demarches administratives pour avoir des aides mais cela est long . Je suis soutenu par ma famille heureusement . Si vous connaissez des personnes qui seraient capable de m aider de n
wonga contact number ? ? | | 25-06-2014 03:46:11
Dans l?émission ?Sept à huit?, nous avons reçu cette année plusieurs personnes handicapées, et le témoignage qui m?a le plus impressionné est sans doute celui du philosophe Alexandre Jollien.....
About ? ? | | 24-06-2014 12:27:20
Un regard croisé avec un jeune trisomique dans un bus, un sentiment de gêne ou de crainte vécu dans l?enfance, une anecdote émouvante ou amusante? Les « people » dévoilent leur sensibilité.
iphone 5 full screen protector ? ? | | 22-06-2014 06:27:07
le plus impressionné est sans doute celui du philosophe Alexandre Jollien....
Max Bust 36 ? ? | | 20-06-2014 03:10:21
Dans l?émission ?Sept à huit?, nous avons reçu cette année plusieurs personnes handicapées, et le témoignage qui m?a le plus impressionné est sans doute celui du philosophe Alexandre Jollien.
Anonyme ? | | 23-04-2014 11:54:03
bonjour
a la recherche d'un bonnet obey que j'ai perdu
Marmotte - différents mais loin d'être i ? ? | | 03-12-2012 09:21:49
J'ai tout au long de ma vie, eu la chance de rencontrer ces enfants "extra-ordinaires" que ce soit dans mon village, puis dans mon activité professionnelle (je suis Assistante Maternelle) mais aussi dans mes loisirs par le biais de balades motos offertes à ces jeunes. J'ai depuis 3 ans créée ma propre association afin de les aider à participer à des sorties festives ou de loisirs et ces journées sont riches en émotions, en convivialité,et en échanges humains...Merci à ces jeunes pour ce qu'ils nous offrent sans rien attendre en retour!
Meynard Nancy - mon fils dispraxique ? | | 27-11-2012 12:21:27
Bonjour a tous,
Je suis maman d un petit garcon de 5 ans qui vient d etre diagnostiquer dispraxique de developpement . Je suis aide a domicile a mi temps , depuis que j ai decouvert son handicap je mets tout en oeuvre pour lui donner les meilleures soins mais cela est difficile car je ne gagne pas beaucoup et le papa m aide pas du tout puisque je suis separer de lui . J ai fait des demarches administratives pour avoir des aides mais cela est long . Je suis soutenu par ma famille heureusement . Si vous connaissez des personnes qui seraient capable de m aider de n importe quel facon je peux tout entendre . Je voudrais remercier les artistes qui se mobilisent pour nous aider a surmonter ce handicap.
Cordialement une maman un peu perdu.
Guimbretière Régine - ça fait chaud au coeur ! ? ? | | 29-11-2011 11:50:59
Bonjour,
Je suis la maman de Pierre, adulte de 23 ans atteint du syndrome X fragile et Présidente de la ferme d'activités des Mauges, petite association Angevine, qui permet à 38 adultes en situation de handicap intellectuel de vivre et s'épanouir autour des animaux de la ferme dans un environnement à la campagne, au rythme des saisons.
Tous ces témoignages de personnes connues sont plein de sensibilité et nous font chaud au c
Eric MICHAUX - A la recherche d'un parrain o ? ? | | 14-08-2011 08:10:20
Bonjour,
Président de l'association "Nos Talents aux Jeux 2012", je me permet de relayer votre article sur notre blog. Cela démontre que certaines femmes et hommes, ici public "people", sont sensibles au handicap.
Partie pour un challenge auprès des médias et des entreprises d'aquitaine, pour soutenir nos champions handisportifs aquitain dans leur qualification aux paralympiques de Londres 2012, nous sommes également à la recherche d'un parrain ou d'une marraine qui rejoindrait notre cause.
Aux plaisirs de vous compter parmi nous. Excellente journée à tous
ROBINE Muriel - Recherche "people" pour sens ? | | 11-08-2011 09:00:33
Bonjour,
Je suis conseillère municipale à Fécamp (76) en charge du handicap, et nous organisons depuis 2 ans une semaine de sensibilisation au handicap, dont le ton est celui de la "fête citoyenne". Je cherche pour l'édition de mai 2012 à inviter un "people", quel que soit son art ou son domaine, pour introduire cette prochaine édition, qui soit, bien sûr, particulièrement sensibilisé. Pouvez-vous m'aider à trouver un "people accessible ?".
Cordialement,
Muriel
autard - handy soiree ? ? | | 31-01-2011 20:19:35
Bonjour ,
Je me présente Mr AUTARD Michel, je suis de la Ciotat et je travaille dans un centre pour personnes handicapées, et j
antonynvedette - un reconford ? | | 29-04-2010 10:21:54
mon fil adore votre émission jamy,il à eu 7ans le 22avtil 2010. il se bat avec moi pour pouvoir aller à l'école à temps complet, il y a pas lontemps il a dit à sa maitresse qu'il ete pas fou, mais ses professionnelles dans leur bureau ne comprenne pas, un mi-temps reste un mi-temps pour eux, alors ont attend de vous jamy une explication clair envers des gens qui ne comprenne rien et peu être un jour une rencontre merci antonyn vedette et maman
PILLET ? | | 25-03-2010 18:29:12
Que tous regardions les yeux d un handicapé et lui offre un sourire
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?