D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et santé arrow Pica : il mange des cailloux ! ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
?
Advertisement
?
?
Pica : il mange des cailloux ! Version imprimable Suggérer par mail
29-10-2014
 Ce syndrome rare touche principalement les enfants atteints d?’autisme ou de handicap mental sévère. Il reste difficile à traiter, mais il existe quelques pistes. Le point avec Richard Delorme, chef du service de pédopsychiatrie de l?’hôpital Robert Debré à Paris.

Qu?’est-ce que le Pica?
L?’ingestion de manière obsessionnelle et compulsive d?’éléments non comestibles comme le bois, la terre, le papier, des cailloux. Souvent classé dans la catégorie des troubles alimentaires, le Pica reste un comportement difficile à expliquer et à traiter.
?
Qui est concerné ?
Malgré le peu d?’études menées en France et dans le monde sur le sujet, il est pourtant, à des degrés divers, assez fréquent chez les enfants atteints d?’un retard mental sévère ou de Troubles du spectre autistique (TSA). Le Pica se rapproche de comportements stéréotypés et routiniers qu?’il est possible de modifier.
?
Que peuvent faire les parents?
La mise en place de séances d?’orthophonie, de thérapies comportementales, comme ABA, sont de bonnes pistes. Si elles ne permettent pas toujours de stopper ce comportement, elles permettent d?’en atténuer la fréquence et l?’intensité. Mais cela doit se faire avec l?’aide de professionnels car détourner l?’attention de l?’enfant en lui proposant quelque chose qu?’il aime peut avoir l?’effet inverse et renforcer ce comportement (plus je mange de papier, plus on me donne de bonbons). On peut prescrire en dernière intention des neuroleptiques et des antidépresseurs en faibles doses pour réduire un peu l?’anxiété et les stéréotypies.
?
Le vécu de la maman
« Notre fils ne peut pas s?’empêcher de grignoter les meubles de la maison, le papier-toilette ou du carton, raconte ?‰lodie, la maman de Thomas, 6 ans, atteint de TSA avec Pica associé. Ce comportement est exacerbé lorsqu?’il s?’ennuie, mais il peut apparaître à n?’importe quel moment. La mise en place de traitements comme la Ritaline ou le Risperdal l?’apaisent un peu, mais cela ne suffit pas, et je sens les médecins aussidémunis que nous. Une situation douloureuse pour toute notre famille et qui dure depuis plus de quatre ans maintenant. ». Son blog ici.?
?
Retrouvez cet article sur le PICA dans le Déclic n°162 de novembre-décembre. Vous n?’êtes pas abonnés ? Découvrez ce numéro gratuitement en remplissant le formulaire ici .
?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?