D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et soins arrow Quels traitements pour l?’épilepsie ? ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Quels traitements pour l?’épilepsie ? Version imprimable Suggérer par mail
19-02-2013
médicamentsLe Syndrome de West, de Lennox-Gastaut, Dravet, de Fires, etc. sont des symptômes de maladies cérébrales atteignant les fonctions cognitives et entraînant de graves crises d?’épilepsie. Pour en limiter l?’intensité et la fréquence, différents traitements sont possibles.

Trouver le bon compromis

L?’objectif est de diminuer le nombre de crises d?’épilepsie et leur intensité, notamment de supprimer les crises atoniques (responsables de chutes parfois graves) avec le moins d?’effets secondaires possible. Pour chaque syndrome, les équipes de soins ont un ou plusieurs médicaments de référence qu?’elles vont essayer en priorité. Selon les cas, elles devront «affiner », tenter de nouvelles associations de molécules : deux ou trois, jusqu?’à quatre parfois. Une vingtaine de molécules sont disponibles, avec des effets secondaires relativement acceptables. Les médicaments ont l?’avantage de la simplicité de mise en ?œuvre, encore faut-il trouver la bonne formule pour l?’enfant.

Nouveaux médicaments

Régulièrement, des molécules utilisées chez les adultes épileptiques sont testées par les équipes de soins. Du côté des recherches cliniques, les laboratoires pharmaceutiques sont incités par l?’Europe à mettre sur pied des protocoles destinés aux enfants, à la suite de ceux déjà entrepris pour l?’adulte. Adhérer à une association est un bon moyen d?’être informé et de participer à ces essais.

«?Associations de molécules », «?Régime cétogène?»,?«?Chirurgie?», «?Perspectives?».


Retrouvez la suite de l?’article dans Déclic n°152 (mars-avril 2013)
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
JULLIOT - effets secondaires et/ou effet ? | 93.190.210.254 | 24-02-2013 20:44:10
Bonjour,

Epouse d'une personne ayant une epilepsie récurrente non stabilisable depuis plus de 50 ans, suite à un accident ayant créé un tissu cicatriciel au cerveau, je remarque souvent le manque d'information ou de discussion sur le effets à long terme des traitements ou des changements de traitement. Le besoin de sommeil, les pertes de mémoire, la lenteur des actes de la vie quotidienne, les tremblements des menbres sont tout autant les conséquences des médicaments que de la maladie. Les enfants qui suivent des traitements aujourd'hui, risquent d'avoir des traitement à vie, mais quelle vie, quelles conséquences pour l'entourage, quelles angoisses pour leurs éventuels enfants ?
Si vous connaissez les conséquences à 20 ou 30 ans des traitements merci de les dire aussi clairement que les effets à court terme afin d'aider les familles dans leurs choix, si tenté que les services médicaux les laissent choisir ?
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?