D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et soins arrow Reportage photos : une journée au Camsp ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Reportage photos : une journée au Camsp Version imprimable Suggérer par mail
10-08-2011
photo?‰valuer les difficultés de l?’enfant et poser un diagnostic, telle est la mission des Camsp. Déclic s?’est rendu dans le Val-d?’Oise, au Camsp APF de Pontoise, à la rencontre des enfants, de leurs parents et des professionnels du secteur médicosocial.

Photo 1

Dans les trois mois, rendez-vous avec le pédiatre (pour un bilan approfondi des éléments médicaux) et la psychologue, qui évaluent le développement de l?’enfant en prenant en compte les points positifs. Comme ici, lors d?’une séance de psychomotricité, on prend le parti de valoriser ses compétences et ses acquis.

Photo 2

Ce Camsp accueille 252?enfants de 0 à 6?ans (pour un agrément de 150?!). Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7?h?30 à 19?h?30, et ferme trois semaines par an. Vingt personnes y travaillent (douze à temps plein)?: psy, médecins, kiné, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, assistante sociale, éducateurs spécialisés?…

La place des parents, les entretiens avec les professionnels, les soins, les séances de rééducation, le bilan de surveillance etc. Retrouvez l?’intégralité de notre reportage photos dans Déclic n°143 (septembre-octobre 2011)
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
La rédaction de Déclic - En réponse à Da Rolt ? | 86.202.198.2 | 07-11-2011 13:37:20
Bonjour,
Les établissements sont effectivement parfois confrontés à un nombre plus important de demandes que de places disponibles et selon les départements, certains se retrouvent à accueillir plus d?’enfants que ne le prévoit leur agrément. Si cela vous semble jouer sur la qualité de la prise en charge de votre enfant, vous êtes en droit de demander à en changer auprès de la MDPH.
Cordialement,
La rédaction
DA ROLT - La MDPH, les CAMSP, les SESSAD ? ? | 195.83.253.2 | 23-08-2011 08:51:23
Quand ferez-vous un reportage sur le parcours difficile et continuel des parents d'enfants handicapés par rapport aux décisions que prennent les "professionnels" du handicap sans tenir compte des parents et des réels besoins des enfants ? Par rapport à la réduction des aides, à la réduction du taux d'invalidité alors que l'enfant a toujours les mêmes problèmes ? Quand ferez-vous des enquêtes pour voir comment ça se passe réellement lors des réunions et commissions où l'on se fiche de la demande des parents et des efforts qu'ils font pour leur enfant ? Quand mettrez-vous en évidence toute la paperasse 3 ou 4 fois plus qu'il y a 5 ans) qu'il y a à faire pour les demandes de renouvellements ou les demandes de compléments pour lesquels on sait qu'il y aura toujours opposition et suppression, malgré le projet de vie qui est plus un "mémoire" qu'autre chose ?
Dans le CAMSP de Pontoise, vous écrivez qu'il y a une évaluation sur le développement de l'enfant en tenant compte des points positifs, mais ce n'est pas le cas dans d'autres départements. Les parents souffrent ; ça va de plus en plus mal. Sans compter que chaque fois qu'un parent essaie de trouver aide ou conseil auprès d'une personne extérieure, celle-ci change de discours ou nous tourne le dos aussitôt qu'elle a eu contact avec les dits "professionnels". On ne sait pas pourquoi, ni ce qui s'est dit ! Est-ce normal ?
Ballart Frédéric - Camsp de Pointoise ? ? | 211.154.202.85 | 18-08-2011 08:10:22
Nous avons fréquenté le CAMSP de Pontoise après la naissance de notre fils, (syndrome de Coffin Lowry) . . . . Il est merveilleux !! L'enfant est pris en charge, ainsi que les parents !! Merci à Cyril (psychomotricien) qui a découvert le syndrome de notre fils dans ce Camsp !! Nous avons changé de département et pu voir que tout les Camsp ne sont pas égaux.

PS : " Ce Camsp accueille 252 enfants de 0 à 6 ans (pour un agrément de 150 !)." . . . . Est ce normale ??
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?