D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et société arrow Se faire éditer, les moyens d?’y parvenir ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Se faire éditer, les moyens d?’y parvenir Version imprimable Suggérer par mail
17-08-2010
photoVous avez rédigé un texte inspiré de votre histoire. Toute la famille l?’a lu, vos amis ont adoré. Pourquoi ne pas tenter de le faire éditer ? Les petites maisons d?’édition sont souvent plus faciles d?’accès, vous obtiendrez des adresses auprès de votre Centre régional du livre (CRL). Et pour le manuscrit, quels sont les critères à respecter?? Déclic vous donne toutes les clés pour mettre la chance de votre côté.

Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions?: pourquoi ai-je écrit ce livre?? Qui aimerais-je toucher (ma famille, mes amis, un public plus large)?? Suis-je prêt à entendre les critiques, parfois sévères, des professionnels?? Marie Garnier, maman d?’Anaïs, 22?ans, infirme motrice cérébrale, vient de publier Le nid des papillons. «?Au départ, je n?’avais pas prévu d?’éditer ce texte, que j?’avais rédigé pour moi. Je l?’ai fait sur les conseils de mon entourage, et c?’est lors de ma première séance de dédicace sur mon lieu de travail que certains de mes collègues ont appris que j?’avais une enfant handicapée?! Avant ce livre, ce n?’était pas le moment pour moi d?’en parler.?»

Comment contacter les maisons d?’édition?? Qui prend en charge les frais?? Serez-vous rémunéré?? Sous quelle forme votre manuscrit doit-il être transmis?? Dans quels délais obtiendrez-vous une réponse?? Comment fonctionnent les maisons «?à compte d?’auteur?»??

Retrouvez toutes nos réponses et tous les contacts utiles dans Déclic n°137 (septembre-octobre 2010) / rubrique Vie pratique, avec aussi?:
- L?’interview de Thierry Décloitre, auteur de L?’éternelle spectatrice, et papa de Cynthia, 20 ans, atteinte d?’amyotrophie spinale?;
- L?’interview de Sophie Lamy, responsable de la maison d?’édition Jets d?’encre (www.jetsdencre.fr ).
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Paul - Autoédition de livre ? | 90.37.211.203 | 22-08-2012 17:43:15
Bonjour

Une des solutions pour publier un livre - est de le faire soi-même en autoédition.
L'avantage est de pouvoir choisir le nombre d'exemplaire à imprimer. Inutile d'imprimer des milliers d'exemplaires pour commencer.
Tous simplement pour se faire plaisir et faire plaisir à son entourage.

En voici un exemple concret :
http://autres-talents.fr/autoedition/Collections/Litteraire--livre-imprimer--parfois--la-vie-ca-ne-marche-pas-alors--ca-roule--2,21,265.html

Paul
Corax - 180 refus !! ? ? | 194.230.159.68 | 10-10-2011 14:57:58
Voici un auteur qui a essuyé cent-quatre-vingts refus avant que son manuscrit ait été accepté (à compte d'éditeur, bien entendu) :

http://refusdediteurs.webs.com/liste_des_editeurs.html
laurence - "l'éternelle spectatrice" ? | 82.224.113.60 | 22-09-2010 17:30:54
à propos du magnifique livre de Thierry Décloître "l'éternelle spectatrice", que je conseille autour de moi, j'ai appris par mon libraire que ce livre était épuisé, la maison d'édition Desclée de Brouwer contactée m'a répondu qu'elle ne l'éditait plus... Pourtant avec 3000 exemplaires de vendus il aurait pu faire l'objet d'une édition en poche... Dommage !
Par contre il reste des exemplaires par le biais de "Hop'Toys".. mais plus beaucoup...

M. Decloitre : il va falloir écrire la suite...
laurence ? | 82.224.113.60 | 07-09-2010 15:35:48
d'une part, il aurait été intéressant de connaître qu'est ce qui a pu décider un jour Thierry Décloître d'envoyer son manuscrit à une maison d'édition... d'autre part, il est dommage que son petit bouquin soit épuisé, je pense qu'il aurait intéressé de jeunes parents qui doivent faire face à l'handicap de leurs enfants. Ce petit livre m'avait beaucoup aidé à sa sortie en 1998.
laurence ? | 82.224.113.60 | 24-08-2010 22:06:04
je pense qu'il y a beaucoup de parents qui écrivent, pour eux, pour leur enfant, pour leur entourage, faire la démarche de se faire éditer, c'est partager avec les autres son histoire, c'est s'ouvrir aux autres en les aidant dans leur quotidien de parents blessés.
Mais le monde de l'édition est une jungle et le témoignage sur l'handicap de son enfant n'intéresse pas trop les maisons d'édition malheureusement!
Jacqueline DELPECH Association - j'ai fini par éditer à compte ? ? | 78.224.40.238 | 19-08-2010 07:26:33
En 2005, mon manuscrit "DOMI MON ENFANT DE LUMIERE" raconte l'histoire de mon fils, décédé en 1984 suite à 2 ans de paralysie totale consécutive à la maladie rare qui l'a tué à l'âge de 12 an et de l'action qui a suivi ce départ. Notre engagement de parents et celui de dizaines de bénévoles qui ont permis de venir en aide à des centaines de parents, sont retracés afin de redonner de l'espoir aux parents en recherche de solutions . C'est un témoignage de la volonté des parents de s'engager personnellement dans l'éducation ou rééducation de leur enfant porteur de handicap.
Nous avons frappé à plusieurs portes d'éditeurs qui, soit n'ont pas répondu, soit ont dit qu'ils n'étaient pas intéressés. C'est donc "dégoutés" de ce manque d'intérêt que nous avons décidé d'imprimer et éditer à compte d'auteur.
C'est fait, depuis 1500 livres ont été vendus et l'argent de la vente est remis intégralement à l'ASSOCIATION DOMINIQUE pour aider au fonctionnement du centre d'accueil des familles.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?