D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et famille arrow Ses mots et ses dessins sont illisibles ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Ses mots et ses dessins sont illisibles Version imprimable Suggérer par mail
20-09-2010
coloriage enfantsIl déborde en coloriant et ses dessins sont souvent jugés?immatures pour son âge. Il est lent, gauche et brouillon. Quant à son écriture, elle ressemble plus à des gribouillis qu?’à des mots. Que faire??


Encourager la souplesse

Le geste graphique suppose de pouvoir dissocier différents segments du corps : épaule, coude, avant-bras, poignets et doigts. Sauf impossibilité motrice, la première étape de la rééducation consiste à encourager la prise de conscience de cet ensemble. «?Pour commencer, nous proposons aux enfants de réaliser des tracés en grand format, sur des feuilles d?’un mètre de largeur et cinquante centimètres de hauteur, au moyen d?’un crayon tripode (trois faces), explique Corinne Merlin, graphothérapeute. L?’objectif est à la fois d?’accéder à une certaine fluidité du geste, mais aussi d?’adopter une bonne tenue du crayon, dans le prolongement de l?’avant-bras et non perpendiculaire à celui-ci. Les enfants vont progressivement placer leurs doigts?«?en pince?» (le pouce et l?’index de chaque côté et le majeur en dessous du crayon pour le soutenir), une position nécessaire à l?’écriture.?» On peut aussi obtenir cette «?pince?» du pouce et de l?’index par d?’autres moyens, le mime par exemple, en proposant à l?’enfant de reproduire le bec du canard ou la poule en train de picorer.
?

Verbaliser le tracé

«?Chez certains enfants ?– dysgraphiques ou dyspraxiques, notamment ?–, la difficulté à écrire procède d?’un problème de planification. Elle est liée à la représentation mentale du dessin des lettres et à l?’automatisation du geste graphique?», explique Gwénaëlle Lefévère, ergothérapeute.?On leur propose alors de verbaliser le tracé et les trajectoires. «?Une lettre est comme un petit dessin, remarque-t-elle. En décrivant ce dessin (par exemple, le ?“a?” est un rond qui démarre en arrière, suivi d?’une canne de parapluie), l?’enfant a plus de chances de se l?’approprier.?» Autre difficulté dans la dysgraphie?: le positionnement des lettres sur les lignes. Le manque de repères dans l?’espace se retrouve généralement sur la feuille blanche?… «?Pour un enfant atteint de troubles de l?’écriture, les lignes ne sont d?’aucun secours, précise l?’ergothérapeute. Ce qui peut l?’aider, en revanche, c?’est de distinguer l?’espace dans lequel il doit écrire, par exemple en le coloriant.?»

Retrouvez la suite de cet article dans le nouveau guide Déclic Mon enfant est dys

Téléchargez le sommaire complet du guide Mon enfant est dys

 Commander Mon enfant est dys


Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?