D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Polyhandicap : comprendre les plus fragiles arrow Enfants atteints de polyhandicap : s?’ils pouvaient écrire ?
? ? ?
?
Dernier numéro Déclic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Enfants atteints de polyhandicap : s?’ils pouvaient écrire Version imprimable Suggérer par mail
05-02-2008
Essayons d'imaginer ce que peuvent ressentir des enfants atteints de polyhandicap , que perçoivent-ils, que voient-ils, qu'expriment-ils ?

?«?Je perçois, je ressens, je sens, je capte?»
Ma bouche n?’a jamais fait que des sons bizarres, des mâchonnements, des cris, des pleurs, des grognements, des éclats de rires parfois, des gazouillis, des mots incompréhensibles dans le monde qui m?’entoure. Eux, ils font du bruit aussi avec leur bouche, mais ces bruits ont un sens, ce sont des mots compréhensibles par tous, enfin presque tous, pas les étrangers. Moi, le sens des sons, je ne le comprends pas, je ne peux pas le comprendre ou je le comprends à ma façon. Je ressens les mots, je perçois le grave du futile, l?’idiotie de la chose intelligente, la bonté, la douceur de la fureur et de la colère. Comment vous expliquer?? Je n?’ai pas un sixième sens, je ne suis que sens, sensations. Je perçois, je ressens, je sens, je capte. Mais je ne décode pas les mots compréhensibles et je ne produis que des mots incompréhensibles.

«?Ils disent que je suis bizarre et repoussant?»
Quand on me regarde, le plus souvent j?’inspire la surprise, le rejet, la peur, les gens se détournent, leurs mots se taisent. Mais qu?’ils parlent ou non, je les entends. Ils disent que je suis bizarre et repoussant et ils regardent autour de moi, ceux qui m?’accompagnent comme pour les interroger, «?Je vois bien ce que je vois???». Mais ils ont peur de la réponse, ils se taisent. C?’est mieux, car ceux qui m?’accompagnent ne les entendent pas comme moi, et ça les rendrait tristes. Et ceux qui m?’accompagnent, je les aime. C?’est souvent ma mère.

«?Je suis resté comme quand j?’étais dans ma maman. Presque.?»

C?’est la personne que je ressens le plus, c?’est comme si j?’étais elle ou qu?’elle était moi, enfin pas tout à fait, c?’est comme si j?’étais une partie d?’elle. Mais, vous savez, en fait, je suis bien une partie d?’elle, une partie de son intérieur qui un jour a été expulsée hors d?’elle. D?’habitude cette partie d?’une femme qui est expulsée se libère et devient un autre être. Moi je suis bien un être, mais je ne suis pas devenu un autre, je suis resté comme quand j?’étais dedans. Presque.

«?Mes yeux ne sont là que pour jouer avec les lumières?»
Je me souviens que je sentais des luminosités, des couleurs, des flashs, ça variait beaucoup, je savais le jour, la nuit. Et aujourd?’hui c?’est pareil. Je vois des ombres, des lumières, des couleurs, des changements de luminosités, mais pas plus. Je n?’ai pas besoin de mes yeux pour voir le sourire sincère, le regard d?’amitié, la mimique de dégoût. Mes yeux ne sont là que pour jouer avec les lumières. Je regarde la lampe pendant des heures. J?’aime qu?’on m?’installe devant la télévision. Mes paupières se ferment et s?’ouvrent comme elles veulent et c?’est rudement amusant? de deviner ce qu?’elles font. Quand elles sont fermées, la lumière se cache. Quand elles sont ouvertes, la lumière m?’envahit. Je ne contrôle pas. Je laisse faire. Ma mère sait quand j?’en ai marre.

?
Retrouvez le guide Mon enfant est polyhandicapé sur la boutique du Magazine Déclic.?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
marie ? | 2.14.99.121 | 07-10-2014 20:51:35
Avant de voir mon handicap, regardez moi juste comme vous regardez un enfant, un enfant qui pleure, rit, a mal... qui est différent. Mais je suis d'abord un enfant!!
Parrochia - Je communique avec ma main ? | 109.10.211.72 | 28-07-2014 23:45:06
Oui un enfant polyhandicapé, autiste, IMC ... peut communiquer avec sa main. "Ta main pour parler" comme dit une maman donne la parole à ceux qui en sont privés. Ma fille suite à un accident est privée de parole verbale depuis plus de dix ans mais grâce à la communication facilité elle communique avec nous et a même écrit un livre publié, le suivant est sous presse! Une renaissance pour elle, une reconnaissance extérieure et pour nous le bonheur de communiquer avec notre fille. N'hésitez pas!, franchissez le pas le seul risque est d'entendre autrement ce que nos enfants ont a nous dire.
Valérie maman de Camille 16 ans
Anne Dionisi - Je communique a ma facon: pren ? | 85.182.68.135 | 21-06-2009 11:56:42
" Certes je ne peux pas m exprimer comme vous avec des mots, mais passez un peu de temps avec moi et vous verrez nous trouverons tres facilement une facon de se faire comprendre:

- je vous dirais que je suis heureuse grace a mon sourire ou a mes yeux petillants,
- je vous dirais que cela ne va pas lorsque vous me verrez grimacer,
- pour vous interpeller ou que l attention revienne vers moi, j emettrais des petits bruits,
- vous saurez que j ai faim quand j emettrais quelques bruits avec ma bouche et ma langue, et
- quand je souhaite etre debout, hors de ma chaise roulante, je taperais du pied droit.

Surtout , prenez le temps de me solliciter en me montrant des magazines: vous verrez j adore regarder les photos en detail, j adore aussi essayer de mes petites mains, d attraper les pages comme pour feuilleter le magazine a ma facon et a mon rythme.

Mettez moi de la musique, vous serez surpris de voir comme j apprecie cela, surtout quand elle est douce et melodieuse. et puis

- n oubliez pas les videos , les films ou le cinema, ce flot d images, tous ces sons, ces histoires, j adore.....

surtout pensez a m apprendre aussi des choses. j adore que l on me parle; qu on me raconte des histoires; comme n importe qui

Certes, cela prendra du temps, mais petit a petit vous serez impressionnes par mes petits progres, l air de rien.

En Angleterre ( Londres ) et maintenant en Allemagne ( Hambourg) , dans mon ecole, j ai un bouton poussoir qui me permet de vous exprimer ce que je prefere et de participer avec vous. je l utilise egalement pour l activite cuisine pour activer le robot cuisine pour faire des gateaux...

vous voyez, l air de rien,.... je peux en faire des choses . prenez juste le temps de me decouvrir... "

Alexandra- Syndrome de Rett - 11 ans
Sissoko Fatoumata - demande d'aide ? | 217.15.81.146 | 09-06-2009 09:33:50
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3è année et actuellement je travaille sur mon travail de fin détude qui à comme sujet la communication non verbale avec les enfants polyhandicapés. Plus précisément sur les techniques non verbales que peuvent utiliser les soignants pour pouvoir communiquer avec ces enfants. Je voudrais donc savoir s'il y a de la documentation sur ce sujet? Si vous avez des références de m'en faire part.
En vous remerciant d'avance.
Anonyme - Maman ? | 88.163.61.116 | 01-04-2009 09:09:04
Mon garçon a 26 ans, et depuis deux, trois ans, il m'écrit. Pour de vrai. Vous avez essayé "ta main pour parler". Passez la controverse, essayer, cela peut marcher, ou pas
nicolas - le silence qui parle ? | 77.197.72.209 | 08-06-2008 23:30:09
Je suis d'accord avec vous sur notre "trop parler", nous qui accompagnons les personnes polyhandicapées au quotidien. Permettez moi cependant de faire une distinction entre les silences. J'ai vu un établissement où on ne parlait pas. Pas d'échanges avec les enfants ni entre les professionnels. J'ai vu aussi les bavardages entre collègues sur le week-end, les enfants entre deux cuillères de "mixé". Il y a des paroles qui noient et des silences qui tuent. Alors, un peu de paroles qui considèrent l'Autre et un peu de silence qui l'écoute. Tout est question de dosage et de présence. C'est exigeant!
Monnot - J'entends bien ! ? | 77.207.64.161 | 15-05-2008 13:21:02
Je ne suis pas certains que les éducateurs soient toujours inattentifs ; cela dépend certainenment des établissements !
Par contre , et de façon générale , je suis d'accord avec vous qu'une attention plus grande devrait être accordée aux bruits , aux ambiances sonores , à la qualité des musiques et de leur diffusion ( effets stéréophoniques par ex ).[la récente polémique autour de l'appareil "mosquito" a montré que nous ne n'étions pas tous pareillement sensibles!][ et du côté des hyperfréquences on trouve aussi des effets constatables ]
Heureusement dans l'établissement qui accueille mon fils on n'entend pas d'émissions de radios (... comme dans les taxis , en certains services de néonatologie (!), ou dans d'autres centres dont j'ai eu ouïe dire...) .
D'épaisses plaques de lièges ont même été fixées au plafond pour rendre les moments de repas moins bruyants !

A bon entendeur !
zia - elle marche dans sa tête ? | 90.37.238.19 | 30-03-2008 22:33:54
Si elle pouvait écrire elle vous dirait "n'ayez pas peur de moi,de ce corps inerte qui n'est qu'une lourde carapace,si vous saviez comme je suis coquette et comme je veux vous plaire.Je fait d'énormes efforts pour parler et être écoutée.Ne m'ignorez pas,parlez moi je suis là!
J'aime la vie même si vous pensez qu'elle ne m'a pas épargnée,mon corps est endormi c'est tout! et au premier regard je sais ce que vous pensez,si vous allez bien ou mal".Voilà ce que pourrait vous dire ma petite Stephanie qui marche dans sa tête.
I.M.E S.F - SVP Instaurez des moments de s ? | 217.19.202.32 | 27-02-2008 16:30:38
je souffre de tout ce bruit dans lequel les éducateurs se baignent tous les jours. Pourquoi ont-ils besoin de tant parler ?
Pourquoi branchent-ils la télé, nous ne la regardons pas ; l'écran est trop petit, trop haut, je ne suis pa bien placé, cela ne m'intéresse pas ;
Et la musique c'est bien la radio ok mais est ce qu'on nous demande ce que nous préférons écouter?
Bavardage, cris, rires, bruits quotidiens ménagers, pleurs, plaintes, ventilation, radio, télé...
SVP instaurez des moments de silence pour nous c'est tellement important !
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?