D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Handicap mental arrow Six jours pour accepter la trisomie 21 ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Six jours pour accepter la trisomie 21 Version imprimable Suggérer par mail
13-07-2009
couverture«?J?’ai mis six jours pour accepter Sara dans ma vie (?…). Le deuxième soir, j?’ai souhaité qu?’elle ne vive pas. » Papa d?’une petite fille atteinte de trisomie 21, Jérôme Ruillier, illustrateur, raconte en images la naissance, l?’annonce du handicap et toute la gamme de sentiments par lesquels passent les parents. Qu?’on ne s?’y trompe pas?: le trait est simple, le texte est bref, mais cette BD autobiographique bouleverse par sa sincérité. Rencontre avec l?’auteur.

Le c?œur-enclume est un récit autobiographique. Est-ce vraiment ainsi que cela s?’est passé??
Jérôme Ruillier?: Aujourd?’hui ma fille a 10 ans, j?’ai commencé ce récit quand elle en avait 6. Du temps s?’est écoulé depuis sa naissance, mais cela m?’a permis d?’oublier tout ce qui était anecdotique et de ne conserver que l?’essentiel. J?’ai eu le sentiment que ce n?’était pas que mon histoire, mais que je pouvais la partager. Car le problème n?’est pas la trisomie 21, mais la différence à laquelle tout le monde se trouve un jour ou l?’autre confronté.

C?’est une histoire vraie, alors pourquoi avoir choisi des têtes de chat pour vos personnages??
J?’avais commencé par dessiner des personnages avec des vraies têtes, mais j?’avais besoin de protéger ma famille et de mettre un peu de distance. J?’ai donc changé les prénoms et ai adopté ces têtes de chat ou d?’ours. C?’est un bouclier pour moi, mais aussi un filtre pour le lecteur. Cela lui permet de recevoir l?’histoire avec moins de violence.

Est-ce que votre fille a lu l?’album?? Qu?’est-ce qu?’elle en a dit??
Je lui ai parlé de mon travail depuis que je l?’ai commencé quand elle avait 6 ans. Je lui ai lu. Pour le moment, elle est contente de savoir qu?’elle est l?’héroïne d?’un livre. Elle en aura peut-être un deuxième niveau de lecture un peu plus tard.

Deux doubles pages de l?’album racontent les difficultés du corps médical pour annoncer le handicap. Vous en voulez aux médecins??
Non, je crois que le médecin qui m?’a annoncé la trisomie 21 de ma fille a fait ce qu?’il a pu. Il a été très maladroit, mais pas par méchanceté. La différence fait peur et il ne trouvait pas les mots. Moi-même quand j?’ai voulu annoncer la naissance de notre petite fille à la famille, aux amis, aux voisins, je ne savais pas comment m?’y prendre.

Vous avouez votre difficulté à accepter Sara. Pourquoi cette franchise??
Je n?’étais pas du tout préparé au handicap et mon premier sentiment a été de le rejeter. C?’est un sentiment naturel et les parents n?’ont pas à rester dans la culpabilité de penser que leur enfant disparaisse sans oser le dire.

Aujourd?’hui est-ce que vous avez totalement accepté Sara?? Est-ce qu?’il n?’y a pas des jours où vous rêvez que vous la perdez??
Les six premiers jours dont je fais le récit ont été fondateurs. J?’ai vraiment accepté ma fille, mais ça ne veut pas dire que c?’est facile. On croit être serein, mais c?’est encore parfois douloureux. Devant Sara, ça nous arrive de dire qu?’on en a marre de sa trisomie 21, mais il n?’y a pas que ça. On vit des choses extraordinaires, notre fille nous ouvre des portes.
Comme Jean-Louis Fournier l?’écrit dans Où on va papa?? , je pense qu?’on peut rire du handicap et jouer à «?et si il n?’était pas là?…?».

Le c?œur-enclume
, Jérôme Ruillier, éd. Sarbacane, 16,50 ?€.
Retrouvez le guide Mon enfant est trisomique sur la boutique du Magazine Déclic.?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
papa paulin - mon "extra terrestre" ? | | 23-03-2014 08:00:54
ah! comme ils nous font peur ces extras terrestres.......... aujourd'hui d'une certaine manière, ils sont biens la. hors normes donc "extra" des normes à nous de cette planète "terre" allez reconnaissons le nous avons bien nos "extras terrestres" ceux qui nous initient à l'essentiel, l'amour et la tolérance pour l'autre, et qui nous font peur nos "trisomiques 21".c'est notre fille ainée (3 enfants)après l'avoir refusé dès sa naissance, aujourd'hui elle a 33 ans , nous feront tout pour qu'elle vive et continue d'apporter ses messages "codés" à notre société. bien le BIJOUR Mr VINCENT ( humour, à prononcer en levant le petit doigt) papa paulin.
Casaburi - Handicap ? ? | | 16-12-2012 13:24:57
Bonjour je m appelle Julie j ai 25 ans est j ai envie faire plain de chose avec vous Julie
marinette mamie - magnifique ? | | 24-10-2012 12:11:06
Moi même grd mère d,un petit triso en vérité ca me fait chier de dire trisomique 21pour moi c,est mon tresor mon amour comme sa free soeur ce (boubou)a7mois j,ai reçu une gifle monstrueuse car 1mois auparavant nous avions perdus une poupée de 1mois ma fille l,avait attendu 10ans donc ça été un second choc et je ne voulais pas ça pour ma belle fille et mon fils aujourd'hui je les aide de mon mieux .ils font une thérapie de couple et moi j,attend la retraite ds 2ans pour m,occuper plus de cet amour
linda ? | | 21-12-2011 09:37:29
bjr
moi j'ai mis 3ans pour accepter mon bout de chou ,et actuellement je ne pourrais plus vivre sans lui,il est ma raison de vivre,l'originalité qui fait le bonheur de ce bas monde.
coeurcaline - trisomie ? | | 19-02-2011 19:57:10
c'est vrai ce n'est pas évident d avoir un enfant différent la nouvelle nous anéanti mai on a pas le choix et comme dit le proverbe tous ce qui ne tue pas rend plus ort et grace a dieu ont n a pu surmonter cette épreuve a présent il est aimé par tout le monde et est trés heureux .
PS:courage a tous
claire ? | | 13-10-2009 17:46:03
En effet nos sentiments de parents se ressemblent...les parcours également ; nous sommes les parents de 3 enfants dont Léa l'ainée qui a 8 ans. Quand nous faisons "le bilan" depuis sa naissance au jour d'aujourd'hui où elle est en CE1, nous en avons passé du temps en rééducations diverses et variées...les paroles maladroites du corps médical...une partie de la famille qui accepte, l'autre non...les regards curieux ou méchants ; il faut construire sa vie autour du handicap, avancer plus lentement, un soupçon de patience...un brin d'autorité...une bonne dose d'amour et une envie d'aller toujours plus loin ! les efforts se voient avec le temps même si parfois le temps parait très très long...Mais la famille s'est agrandie et tout le monde a trouvé sa place !
François marie-pierre - nous aussi! ? | | 13-08-2009 08:12:12
grand-mère depuis deux mois d'un extra-ordinaire petit Tom , trisomique 21 lui aussi, je vais me dépêcher d'acheter votre livre.Accepté dès le deuxième jour par ses parents, aimé, choyé, Tom sera un enfant heureux, ses parents aussi et c'est l'essentiel. Mais il y aura des moments difficiles, et je souhaite aider ma fille, et ce petit bout de chou ...
laurence ? | | 11-08-2009 17:50:29
belle idée d'avoir mis en image son ressenti face à la douleur, les témoignages de papa sont rares, alors il faut en profiter, car ils sont aussi touchants que ceux des mamans.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?