D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow Sommeil difficile : d?’accord pour la chimie ? ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Sommeil difficile : d?’accord pour la chimie ? Version imprimable Suggérer par mail
21-04-2012
sommeil enfantDes couchers qui n?’en finissent pas, des nuits épuisantes?… Son sommeil peut devenir votre cauchemar. Dans ce cas, le recours aux médicaments se révèle être un vrai soutien. Déclic fait le point dans son prochain numéro et publie un nouveau guide, pour aider votre enfant à surmonter ses troubles du sommeil.

?

Quels problèmes??

Les troubles du sommeil sont très fréquents chez l?’enfant handicapé. Une enquête réalisée
par le Réseau-Lucioles auprès de 300 familles et 150 médecins révèle que les troubles les plus courants sont des insomnies, des réveils nocturnes, un sommeil de courte durée, des parasomnies (manifestations indésirables pendant le sommeil, comme des mouvements, des paroles, etc.) et une somnolence excessive durant la journée.

Quand consulter??

Si les problèmes de sommeil deviennent gênants pour votre enfant, il faut en parler à votre médecin traitant ou au pédiatre. Ces troubles peuvent aussi retentir sur vous (stress, insomnie, dépression) et sur les autres membres de la famille. N?’hésitez pas à demander un rendez-vous spécialement pour aborder ce sujet. Si nécessaire, le médecin vous dirigera vers un neuropédiatre, voire une consultation spécialisée
du sommeil.

Que tenter avant les médicaments??

Avant de penser à un traitement médicamenteux, il faut commencer par rechercher des causes comportementales (anxiété, rituels du coucher à revoir, etc.) ou médicales (épilepsie, douleurs, troubles respiratoires, etc.). Il faut aussi s?’interroger sur les traitements pris par ailleurs : certains médicaments peuvent être à l?’origine d?’insomnies (les corticoïdes, certains antidépresseurs, les bêtabloquants, la Ventoline, certains antiépileptiques?…).

Des médicaments pour quelles indications?? Quels produits?? Qu?’est-ce que la mélatonine?? Les médicaments sont-il dangereux?? Quand arrêter??

Retrouvez toutes les réponses dans Déclic n°147
(mai-juin 2012)

Et découvrez des conseils de professionnels et de nombreux témoignages de parents pour aider votre enfant à s?’endormir paisiblement, dans le nouveau guide «?Sommeil difficile ?», éditions Déclic, 25 ?€.
A commander au 04 72 84 00 10 ou sur la boutique en ligne

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
PapaHandicap - Sujet intéressant ? | 88.178.251.16 | 24-04-2012 08:35:34
Merci pour ce sujet, c'est quelque chose d'important quand on a un enfant handicapé car c'est ce qui est le plus fatiguant pour nous.
Pour notre fille, c'est l'activité en journée qui a beaucoup aidé. Avant, on ne dormait normalement qu'un soir par semaine, depuis qu'elle a beaucoup d'activité en journée, elle dort bien mieux même si ça reste difficile à certains moments de l'année.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?