D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Autisme arrow Stéréotypies : plan d?’attaque pour les limiter ?
? ? ?
?
Dernier numéro Déclic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Stéréotypies : plan d?’attaque pour les limiter Version imprimable Suggérer par mail
06-05-2011
photo enfantVous êtes fatigué de voir Théo entortiller un fil, répéter la même phrase ou faire l?’oiseau à tout bout de champ ? Sachez que ce n?’est pas sans raisons ni sans solutions.

?

Qu?’est-ce que c?’est ?

Une stéréotypie est une tendance à répéter les mêmes gestes, paroles ou comportements. L?’enfant peut aussi choisir un objet et répéter des activités : tirer sur des ficelles, empiler des boîtes. Derrière ces bizarreries se cachent en réalité une fonction d?’autostimulation ou une façon d?’évacuer un trop-plein d?’émotions.

Dois-je intervenir ?

Un trouble du comportement n?’est un trouble?… que si l?’on décide d?’intervenir. Si cela ne gêne personne que Théo tape du pied dans la porte quand vous faites la vaisselle, pourquoi s?’en préoccuper ?? Mais si ces comportements deviennent très envahissants ou simplement inadaptés au milieu de vie de l?’enfant, il est souhaitable de les canaliser ou de les réduire.

Balisez l?’espace-temps

Rendez le monde plus prévisible ! Les stéréotypies peuvent constituer une réaction à une incompréhension : il est rassurant pour Théo de se recentrer dans sa bulle et de tortiller un élastique pour surmonter un imprévu. Expliquez-lui son emploi du temps, la durée de chaque activité, les modifications de sa routine (absence de la maîtresse, papa en déplacement?…).

Trouver des substituts

Théo déchire du papier qu?’il enroule autour de son doigt ? Dans un premier temps, proposez-lui un fil de scoubidou à enrouler. Ensuite, suggérez-lui d?’enfiler des perles sur ce scoubidou. Pour un enfant intéressé par tout ce qui est visuel, les magasins de jouets regorgent d?’objets de couleur et de babioles qui bougent.

Quelles activités proposer pour diminuer ses stéréotypies?? Entre les règles sociales et les besoins de mon enfant, quelle attitude adopter?? Et à l?’école,?comment faire??

Retrouvez la suite de cet article dans Déclic N° 135 avec le témoignage de Lydie, la maman d?’Aymeric, 10 ans, autiste et l?’interview de Patrick ?‰louard, psychologue.

Parents d?’enfant autiste, atteint du syndrome d?’Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans le guide déclic "Mon enfant est autiste " tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
bebelle - Un besoin ? | 86.77.79.217 | 19-09-2013 14:29:35
Mon fils de 12 ans fait des stéréotypies avec le sable et la poussière. Il y a tout de même des progrès depuis quelques temps. L'institut où il est pris en charge lui impose des temps libres pour stéréotyper.
C'est un besoin, cela l'apaise lorsqu'il a été beaucoup sollicité.
sylvie - stereotypes de mon fils ? ? | 86.197.9.234 | 13-05-2011 06:43:12
mon fils sebastient 7 ans fait des stereotypes comme : fait des gestes inaproprié et toujours pareil.meme qu'il ne parle presque pas il adore s'attacher aux objet cri dans tout les sens sans savoir pourquoi tape sa soeur dela l'amuse pouvez vous me dire ce q'il a ??? merci
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?