D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Un DU assistant clientèle au Crédit agricole Version imprimable Suggérer par mail
29-01-2008
L?’association HECA (Handicap et emploi au Crédit agricole) répond à sa politique d?’insertion des personnes handicapées et est financée jusqu?’en 2010 par les fonds normalement reversés à l?’Agefiph. HECA prend en effet en charge toutes les adaptations nécessaires à l?’emploi et la formation des salariés handicapés.

Formation. Le Crédit agricole privilégie l?’alternance avec un contrat de professionnalisation de 14 mois qui donne accès à un diplôme universitaire (DU). Celui-ci s?’effectue en un an après le bac, ou avec une équivalence du diplôme d?’accès aux études universitaires (DAEU) délivré par l?’université. Le DU prépare les jeunes au métier d?’assistant clientèle?: les Cap Emploi recherchent des candidats avec une certaine sensibilité commerciale et qui pourront accéder à ce dispositif dans seize caisses régionales, telles qu?’Ile-de-France, Finistère, Aquitaine, Savoie, Val de France et Ille-et-Vilaine.
D?’autres actions sont mises en place pour faciliter la formation, en partenariat avec l?’Institut de formation du Crédit agricole mutuel (IFCAM), auquel 9 CFA sont rattachés, permettant ainsi de mener 1700 contrats en alternance par an. Les jeunes sont aussi accueillis en tant que stagiaires au sein des caisses.

Accord d?’entreprise. Le Crédit agricole s?’est fixé un objectif d?’emploi de 1000 personnes handicapées d?’ici 2010, et enregistre 96 embauches en 2006. En 2007, les 16 caisses régionales du Crédit Agricole ont embauché 266 nouveaux collaborateurs (203 contrats en alternance et 63 CDI).
Conserver son poste. En termes de maintien dans l?’emploi, chaque caisse régionale est en charge de mener des adaptations, financées par HECA, et préconisées par le médecin du travail.
Relations internes. «?Une sensibilisation du personnel au handicap est mise en place dans chaque caisse, explique Enor Lemeur, responsable de la cellule nationale qui coordonne la politique d?’emploi des travailleurs handicapés. Cette sensibilisation se fait grâce à la diffusion de plaquettes, d?’animations web lors des réunions du personnel, ou encore sur les sites intranets?». HECA a créé un module de formation des managers pour les sensibiliser sur le handicap et leur permettre d?’en parler avec le reste de l?’équipe avant d?’accueillir le salarié handicapé.

Où postuler?? Contacter le service de recrutement ou le correspondant travailleur handicapé de chaque caisse régionale www.credit-agricole.fr (rubrique recrutement). Sur le site www.touteslescompetences.com , vous trouverez les coordonnées des correspondants travailleurs handicapés en régions.

Auteurs?: Ingrid Borgey et Isabelle Malo

?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
yannick - remuneration ? | 109.212.143.165 | 25-01-2014 12:11:04
quelle est la rémunération pour les candidats et peut on bénéficier de quelconque complement de salaire par pole emploi, cap emploi ou autre???
merci par avance
David - Un gouffre entre les promesses ? | 90.50.84.212 | 27-02-2013 11:31:42
Avec ce DU, le Crédit Agricole a trouvé une bonne solution pour remplir ses obligations d'emploi de personnes handicapées. Le problème, c'est que contrairement à ce qui est annoncé lors de l'information collective, les personnes qui obtiennent ce diplôme ne se voient pas proposer un contrat. Et il y a donc un turn over terrible ! Ce qui est très profitable à l'entreprise qui profite ainsi de récupérer toutes les primes en faveur de l'insertion des personnes handicapées. Car le contrat dure 14 mois, ce qui permet de récupérer le montant maximum des primes et cela tous les 14 mois avec le vivier de nouveaux contrat DU. Voilà une entreprise qui sait très bien tirer partie du système ! Quant au embauches effectives, sur mon temps de travail elle n'ont été proposé qu'à des personnes handicapées dont la famille travaille déjà pour le groupe... Et pour ce qui est des aménagements de postes, trois fois la médecine du travail a dû intervenir pour m'aider à faire comprendre à mes collègues et au chef d'agence que certaines postures accentuaient mes problèmes de santé. A chaque fois il y a eu de sa part des aménagements mis en place "rapidement" à défaut du sérieux de l'entreprise et des commentaires pour que l'on ne me mette pas en difficulté, mais dès qu'elle était repartie, le poste de travail était de nouveau réaménagé par mes collègues à leurs convenances et le directeur m'envoyer travailler sur des tâches où je ne pouvais faire mon travail qu'en me mettant en danger. On m'a même demander de préparer des réunions dans des salles où je devais installer le matériel (sono, mobilier...), alors que je ne dois pas porter plus de dix kilos et cela de manière très ponctuelle ! Les médecins avaient d'ailleurs rédigés des certificats médicaux dans ce sens... Je mets donc en garde les personnes bénéficiant d'une RQTH qui souhaitent tenter l'expérience du DU Crédit Agricole. Pas la peine de travailler au delà de vos limites, vous ne gagnerez aucune reconnaissance de cette société...
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?