D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Wii, une console pour s?’éclater?…en famille ! Version imprimable Suggérer par mail
15-02-2011
wii en familleLa Wii, console dernière génération de Nintendo, est proposée comme d?’autres activités de loisir dans certains établissements. Conviviale et simple d?’utilisation, elle reste avant tout le moyen de s?’amuser en famille, quels que soient l?’âge ou le niveau de jeu.

?

?€ partir de quel âge??

Dès 3?ans. Afin de vous y retrouver, chaque boîte de jeu pour la Wii indique la classe d?’âge concernée (3, 7, 12, 16 ou 18?ans). La plupart du temps, il n?’est pas nécessaire de savoir lire pour jouer. Seuls certains jeux d?’énigmes nécessitent de tenir compte des inscriptions qui s?’affichent à l?’écran pour progresser.

Pour quels handicaps??

Sauf en cas de handicap moteur important, la console Wii peut être utilisée par tout le monde. Une bonne coordination main-?œil est quand même nécessaire. Votre enfant doit être capable de comprendre l?’action présentée à l?’écran (avancer, sauter, tirer) pour la reproduire ensuite à l?’aide de la télécommande. Sabine est la maman de Quentin?*, 11?ans, atteint du syndrome d?’Asperger?: «?Mon fils avait déjà d?’autres consoles, mais c?’est avec la Wii qu?’il s?’amuse le plus. Il a des problèmes de coordination et de motricité fine liés à sa dyspraxie, et le fait de jouer avec son corps lui permet de développer son habileté.?»
*?Le prénom a été changé.

Une occasion de se dépenser

Xavier Devillard est directeur du département Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l?’université de Saint-?‰tienne. Il s?’apprête à lancer une étude sur l?’utilisation de la Wii par des enfants atteints d?’ostéogenèse imparfaite. «?Le but sera de vérifier si l?’utilisation de cette console peut permettre de proposer une activité musculaire douce à ces enfants sédentaires dont les os sont très fragiles. Si les résultats sont concluants, ce serait un moyen amusant de dépenser quand même de l?’énergie. Nous observerons les contraintes de jeu pendant un an sur une trentaine d?’enfants.?»


Quel budget faut-il compter pour une Wii?? Combien coûte un jeu?? Y a-t-il des risques pour mon enfant?? La Wii s?’adapte t-elle à tous les handicaps?? Quels jeux choisir?? Y a-t-il des accessoires particuliers?? Comment mesurer le temps que mon enfant y passe??

Retrouvez toutes nos réponses et tous les contacts utiles Dans Déclic n°140 (mars-avril 2011)/ rubrique vie pratique/ Wii

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?