D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap mental arrow Adaptez son environnement pour faciliter ses apprentissages ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
?
Advertisement
?
?
Adaptez son environnement pour faciliter ses apprentissages Version imprimable Suggérer par mail
13-04-2009
illustration apprentissageIl oublie tout, il ne suit pas les consignes, il a du mal à se concentrer?… Les apprentissages sont souvent difficiles pour un enfant différent. Plutôt que de s?’acharner et de le mettre en échec, mieux vaut évaluer précisément ses capacités et adapter son environnement. Les conseils de deux neuropsychologues.

Un cadre d?’études aménagé
Quand les capacités de raisonnement, d?’attention, de mémoire sont altérées, il n?’est pas toujours possible de les réparer. C?’est le cas par exemple des enfants X fragile, dont l?’hyperactivité est compliquée à rééduquer. «?On va donc chercher à rendre le cadre de travail?le plus épuré possible et à réduire les perturbations, recommande Gérald Bussy, neuropsychologue au centre de référence des déficiences intellectuelles de causes rares à Lyon. Il faut éviter de placer l?’enfant à côté d?’une fenêtre, par exemple, et écarter toute source de distraction (magazines, jouets, musique?…).?»

Des conseils aux enseignants et aux AVS
«?Pour aider ceux qui ont du mal à planifier leur travail, l?’enseignant ou l?’AVS peuvent décomposer les consignes », suggère Jeanne Roche, neuropsychologue au SMAEC (Service mobile d?’accompagnement, d?’évaluation et de coordination pour enfants et adolescents avec lésion cérébrale acquise).?Autre piste?pour limiter la fatigue entraînée par l?’écriture, le recours aux photocopies ou la prise de note par l?’AVS.?Toutes ces adaptations peuvent paraître minimes, elles sont pourtant essentielles.

Retrouvez notre dossier consacré aux difficultés et troubles d?’apprentissage et les pistes pour aider ou faire aider votre enfant, dans le prochain numéro du magazine Déclic (n°129, mai-juin 2009)

Déficience mentale, autisme , infirmité motrice cérébrale , « dys » , traumatisme crânien?… Les troubles des apprentissages sont très fréquents. Mais si tous les enfants n?’ont pas les mêmes compétences, tous peuvent apprendre. Dans ce dossier spécial, 12 professionnels (enseignants, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes) vous font entrer dans les coulisses de leur rééducation et décrivent comment ils procèdent avec des enfants déficients intellectuels ou porteurs de troubles spécifiques.

Téléchargez ici un document édité?par le centre de référence des déficiences intellectuelles de causes rares à Lyon, sur la prise en charge du syndrome de l?’X fragile.?Conçu à l'intention des familles,?il décrit les spécificités du fonctionnement cognitif des enfants atteints de ce syndrome. Une somme de conseils pour remédier aux difficultés d?’apprentissage.

Lire aussi : Les couacs des CLIS et des UPI

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
drouiche wahiba ? | 41.108.41.144 | 07-05-2012 09:50:21
wahiba maman de ramy atteint du syndrome de x-fragile je cherche des méthodes d'apprentissage écriture et math
La rédaction de Déclic - Méthode d'apprentissage de la ? | 86.193.47.141 | 03-06-2009 07:56:20
En réponse à Espie
La méthode évoquée par Mme Kieffer dans le dossier du magazine 129 est celle développée par la psychopédagogue Hélène Mézières. Vous pouvez vous procurer, dans le commerce, les deux fichiers "A coup sûr" élaborés par Mme Mézières (éd. Istra, 5,95 euros le volume).

La rédaction de Déclic
ESPIE - X-fragile ? | 77.199.198.3 | 01-06-2009 21:44:19
Mme Christine Kieffer maman de Vincent "x-fragile" évoque une méthode très visuelle d'apprentissage qui décompose étape par étape la lecture, la grammaire ou la conjugaison. Je recherche les références de cette méthode.
Merci par avance.
BRIGNOLLE Marie José - Syndrome de West ? | 90.16.88.16 | 23-05-2009 15:39:47
Mère d'un adulte de 32 ans atteint du Syndrome de West, je cherche des témoignages de parents ou des articles de médecins sur le sujet.
Je suis restée longtemps dans " le flou"...en 1977 on ne disait pas grand chose.
Merci par avance.
PAYET - apprendre à lire ? | 90.63.238.136 | 18-04-2009 18:20:20
Bonjour,
je recherche des méthodes d'apprentisage de la lecture pour un enfant handicapé (hemiparésie du cote droit)qui ne parle pas. Ou des outils pour lui permettre de communiquer avec autrui.Par avance merci devotre compréhension.Recevez mes sinceres salutations. Sophie PAYET
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?