D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Autisme arrow Il devient agressif : que puis-je faire pour l?’aider ? ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Il devient agressif : que puis-je faire pour l?’aider ? Version imprimable Suggérer par mail
03-11-2009
adolescent autisteQuand un adolescent autiste devient physiquement plus fort et que sa souffrance se traduit en actes agressifs, que faire?? Il existe des gestes et des attitudes à adopter pour rétablir la communication et éviter que la situation ne dégénère. Zoom sur quelques solutions pour canaliser son énergie.



Prévenir par l?’éducation et le sport

Les parents devraient habituer progressivement leur enfant à se rendre dans des lieux de passage car, il ne faut pas l?’oublier, cette violence physique est défensive et liée à un problème de communication. «Trop de parents ne sortent plus pour éviter les problèmes, alors que l?’enfant doit être familiarisé avec l?’extérieur?», regrette Médéric Guérand, psychologue. «?On peut par exemple, dans un premier temps, faire le choix d?’une sortie d?’une dizaine de minutes dans un supermarché. ?€ la maison, la musico-relaxation et tous les systèmes (verbaux, visuels, tactiles, sonores) qui permettent à la personne autiste d?’entrer en contact différemment avec une autre personne sont profitables, selon les cas et les déficiences observées.?»

Pour cela, on proposera des activités basées sur le souffle, l?’eau, les sports qui offrent des contacts en douceur avec son corps et avec les autres. «?Comme le judo, qui apprend à toucher l?’autre sans l?’agresser, à canaliser sa force, et offre des sensations corporelles bénéfiques?», précise Sylvie Dehouck, trésorière de l'association Autisme 75 Ile-de-France?Sésame Autisme.

«?La violence de l?’adolescent et de l?’adulte autiste n?’est pas une fatalité. Si l?’éducation est correcte et la prise en charge adaptée, les troubles du comportement peuvent se réduire significativement. Il est possible d?’apprendre à communiquer même à 40 ans, et d?’éliminer ainsi des problèmes de violence?», souligne Danièle Artuso, directrice d?’?‰DI Formation.

Parents d?’enfant autiste, atteint du syndrome d?’Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans le guide déclic "Mon enfant est autiste " tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
nienie - violence d'un adolescent auti ? | | 20-01-2014 12:53:11
Mon fils de 13 ans est autiste et suivi en IME ou il a trouvé un certain équilibre; il alterne entre des phases de "bien être" relatif, plûtôt d'apaisement relatif et des phases de violence, jamais (heureusement) envers lui même, mais envers son entourage. Ces crises ont commencé il y a plusieurs années, d abord par les pincements et morsures, ensuite casser des objets et projections d objets envers les autres. Aujourd'hui il devient difficile a maitriser,il est sous risperdal, mais quoi faire, les médocs ne sont pas la solution, j ai peur qu'il n arrive plus a se contrôler et qu'un drame arrive
Haltebourg - Aide ? | | 10-11-2013 14:40:56
Ma fille est usité de 44 ans travaille dans cat. et parfois devient agressive, son papa lui manque beaucoup decede depuis 2 ans, à la maison évolue très affectueuse ´ j ai besoin de trouver un psychiatre qui pourrait l aider., le cat. ne connaît pas l autisme et me pousse à lui donner certains médicaments que j ai donnés mais elle n était plus elle alors j ai arrêter que faire pour qu elle reste au cat ?
anna - mon fils est autiste Asperger ? | | 22-02-2011 16:08:23
mon fils a 7 ans et il pratique le judo comme n'importen quel enfant de son age malgre son agresivite à l'ecole et en dehors . Il arrive a se metriser et il s'amuse comme un petit fou avec ses copains du judo.
La Rédaction - En réponse à georges ? | | 17-05-2010 10:19:23
Bonjour,
Il serait peut-être utile d'en parler avec les professionnels qui s'occupent de votre fils : son psychomotricien, son psychologue etc. ? Ils auront sans doute un avis éclairé sur l'activité sportive qui pourrait lui convenir. En tout état de cause, lui proposer une activité qui lui permette de se dépenser physiquement est une bonne idée.
Cordialement,
La Rédaction
Michel ? | | 01-05-2010 20:58:59
S'il y a de l'agressivité, je ne pense pas que lui apprendre un sport de combat lui rendra service
georges - mon fils est austiste ? | | 30-04-2010 11:04:52
bonjour mon fils a 14 ans il a ses probleme d agressivite la pour l instant on a su le gerer on lui a precrit du respital il fesait beaucoup de crise d angoisse je voulais savoir en ce moment j arrive meme plus a le sortir alors qui adorer sa des que j ouvre la porte il crie et je mort la main ou nous pousse et je pense pas que le karate puis l aider est ceque vous aurie une solution pour moi
ssrw.38 ? | | 10-12-2009 06:19:59
Bonjour
Ma fille de 5 ans et demi autiste ne présente pas (encore) ces problèmes d'agressivité et nous contrôlons relativement les "crises" qui pourraient survenir lors de stimulations trop fortes (grande surfaces, transports en communs etc...)il est vrai aussi que nous sortons très souvent à deux adultes avec elle pour prévenir. Par contre elle fait de l'éveil gymnique accompagnée par l'un des parents et apprend sur surveillance" à se gérer, à attendre son tour sur les ateliers, à regarder et imiter la séance d'échauffement...
C'est très long mais l'on voit peu à peu les progrès et il est possible de s'éloigner d'elle peu à peu lorsqu'ele est sage dans le groupe.
BEY OMAR - mon enfant est autiste ? | | 04-11-2009 18:26:43
Mon enfant est autiste âgé de 7 ans, sans prise en charge, que le combat quotidien des parents (maman)depuis 2005. Et j'ai pensée à ce que mon fils pratique un sport mais je ne savais pas le quel.
je ne sais pas si le judos à cet âge là pourra donner des résultats miracles pour réduire l'agréssivité de mon enfant envers les gens à la rue.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?