D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Autisme : « roux, yeux bleus, handicapé » Version imprimable Suggérer par mail
16-05-2013
Thérèse est la maman d?’Anthonin, autiste : «?le jour de sa naissance, dans la salle d?’accouchement, j?’avais déjà l?’intuition que quelque chose ne tournait pas rond. Antonin était très gros et les médecins avaient découvert un hématome sur son front.

Mon pressentiment persistait, s?’intensifiait. Je me suis mise à hurler, puis à lancer une batterie de questions. Du point de vue de l?’équipe de soins ? Rien d?’alarmant. «?C?’est votre troisième grossesse, me disait-on. Vous avez l?’habitude, cessez donc de crier!?». Cinq jours plus tard, un autre symptôme m?’a mis la puce à l?’oreille: une crise de spasmes. Mais, là encore, le service de néonatalogie ne semblait pas paniqué. Selon les infirmières, un nouveau-né sur cinq traverse «?cette banale épreuve?».

Le mot «?handicap?» n?’est sorti que bien plus tard, et de manière très maladroite. Un médecin m?’a simplement envoyé à la figure: «?Votre fils est roux, il a les yeux bleus et il est handicapé.?» J?’ai mis du temps avant de comprendre et de digérer cette drôle d?’annonce. Au final, c?’est seulement en voyant des enfants différents à l?’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, où se trouve mon fils, que j?’ai compris qu?’Antonin, autiste, ne sera jamais comme les autres.

Un diagnostic, mais à quoi bon??

Laurence est la maman de Christophe et Patrick, atteints d?’autisme

Le jour où nous avons appris l?’autisme de deux de nos enfants, Christophe et Patrick, ça a été un vrai soulagement. Nous suspections depuis longtemps un comportement anormal. Christophe, par exemple, se tendait en arc de cercle quand il prenait le biberon, et aussi lorsque je le consolais. Mais le corps médical ne souhaitait pas nous dire ce dont il s?’agissait. Un des médecins consultés nous a même affirmé qu?’il ne voyait pas la nécessité de diagnostiquer nos enfants! Le bilan de santé aurait pu être effectué avant leurs 18 mois. Mais, à chaque fois que nous le réclamions, nous étions perçus au mieux comme des parents trop fusionnels, au pire comme des «?enquiquineurs?». Un jour, j?’ai demandé au médecin s?’il estimait que j?’étais coupable, si j?’avais fait une erreur. Je me souviens encore de sa réponse: «?Qu?’en pensez-vous??» Alors que je n?’attendais qu?’une chose, être rassurée. Ces séances m?’ont donné plus de culpabilité que je n?’aurais dû en avoir. Je suis sûre, aujourd?’hui, d?’avoir fait ce qu?’il fallait, et de la même manière pour mes trois enfants. Les professionnels sont mal formés sur la question de l?’autisme.



Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver nos guides spécialisés sur le handicap !





Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Laurence - autisme ? | 78.115.13.72 | 28-12-2011 16:09:20
Bonjour,
Anélia à 8 ans est atteint d'autisme, je suis séparé du papa à l'annonce de son handicap, et tout se passe bien, je travaille à plein temps ma fille va en cliss en IME fait du cheval et de la danse tout ceci pour vous dire qu'il faut le plus possible essayer que ses enfants restent le plus possible entouré, aimé et pour moi c'est un pas vers une guerison, l'amour que nous donnons à des enfants différents c'est c'est comme le soleil qui brille dans le ciel.
david - autisme ? ? | 86.197.8.245 | 27-10-2010 16:51:30
mon fils adrien est atteint d'autisme.il a 7 ans.sa maladie l'empeche de communiquer et d'aller vers les autres.son handicap a une hypersensibilité au bruits au toucher au gout et au odeurs.il venait de faire le bilan psychologique il ya 2 semaines.et le psychologue a dit qu'il ne pouvait plus rien faire pour lui car il etait atteint d'autisme.il a un qi 130 et il est surdoué.on l'a mis dans une ecole specialisée pour les maladie psychologique comme mon fils.et aussi les maladie genetiques.mais mon film il est atteint d'autisme.et cet autisme c'est une maladie psychologique.
Céline ? | 92.137.35.49 | 01-07-2010 21:03:15
Bravo à toutes pour vos commentaires ! Je pense que vous pouvez être fière de vous dans votre combat de tous les jours ! Je suis tombée par hasard sur ce site en cherchant ce qu'était vraiment le handicap autisme, car j'attaque bientôt un travail auprès d'un petit garçon de 4 ans et demi, et ne connaissant pas, seulement de nom, la maladie, je voulais en apprendre davantage.
Bonne chance à vous et à votre famille pour ce long combat, mais qui en vaut la peine pour la vie et l'Amour de vos enfants !
Bien Amicalement.
REAL isabelle - J AI ETE TRAHI PAR LE PEDIATRE ? | 78.245.204.210 | 30-04-2010 09:19:16
.../...de l'ordre de médecins pour dénoncer se manque de professionnalisme voir de faute. On est pas des CONS...La médecine sait ben que c 'est pas toujours tout beau tout rose...alors pas d 'egoisme et un peu de courage..car nous c est tout notre vie que nous avons besoin de force... Merci du temps que vous prendrer a me lire...
REAL isabelle - J AI ETE TRAHI PAR LE PEDIATRE ? | 78.245.204.210 | 30-04-2010 09:11:01
Je suis la maman de Coralie, agée aujourd'hui de 10 ans. Elle et née avec une lissencéphalie de type IV, suivie d un symdrome de west. elle est gravement polyhandicapée. De sa naissance a ses 7 mois, j ai appelé au secours auprés de son médecin car j avais de grosses angoisses et de gros doutes concernant sa santé, puisque elle n évoluait pas normalement, et présentait de drôle de sympyomes....Son neurologue a tout fait pour me dissuader du probleme,( en gros, c etait moi qui n allait pas bien!!!!) car elle n OSAIT PAS M ANNONCER LA NOUVELLE!!!!! coralie a failli mourrir a 7 mois d une terrible convulsion et c est a ce moment la qu un autre medecin de l hopital m annonce le grave probleme neurologique. transferer directement vers de grands centres.
Cette histoire m a entierement démolie, ainsi que le reste de ma famille. j ai perdue entierement confiance en moi. Je ne trouve pas cela normal;!! j ai donc décider de ne pas en rester la, et au bout de 10 ans, j ai fait apel au conseil de l ordre des médecins pour leur faire part de se manque de professionnalisme....voir de cette faute...on est quand meme pas des cons....la médecine sait bien que c est pas toujours tout beau tout rose!!!! alors un peu de courage et pas d égoisme pour nous soutenir!!! car nous c est tout notre vie que l on doit avoir la force...merci du temp que vous aurez pri a me lire...
Claire - L'annonce par l'assistante s ? | 90.61.116.174 | 12-11-2009 15:27:46
Mon petit Matteo a été diagnostiqué T.E.D. à traits autistiques l'an dernier.
La fin d'un long combat mené en solitaire.
Car fin 2006, alors que depuis ses 9 mois je tentais d'alerter les médecins sur les bizarreries de mon fils, un bilan neurologique a enfin été réalisé. Et c'est l'assistante sociale, qui croyait que le neurologue m'avait déjà informée, qui m'a tendu les formulaires intitulés "Vous avez un enfant handicapé", avec un grand sourire !
Le papa est parti du jour au lendemain en voyant ces papiers sur la table du salon. Moi, j'étais anéantie par la question du neurologue, vu seulement à la sortie de l'hôpital : "Et si je vous dis "handicap mental", qu'est-ce-que cela vous fait ?..."
Et bien ça m'a fait... mal.
DUMONT - J'ai un enfant dysphasique ? | 82.250.122.236 | 24-04-2009 22:34:43
Je comprends votre réaction et beaucoup de professionnels ne veulent pas faire d'efforts pour s'informer. Car mon fils "dysphasique" a été diagnostiqué entre 7 ans et 8 ans, il n'arrivait pas à parler et sa scolarité était catastrophique. Il s'exprimait en faisant des colères, et c'était normal.A l'école maternelle, je n'ai pas été aidée du tout, sauf qu'il fait de l'orthophoniste depuis l'âge de 2 ans, et il a 12 ans et demi. J'ai dû insister dur après son diagnostic, pour ne pas le laisser dans une classe normale. Il est handicapé à 80 % et va à l'hôpital de jour depuis 2005, avant il était en ALSACE et maintenant, il est en Moselle. Il est en UPI dans un collège et cela va mieux, il est heureux.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?