D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Handicap moteur arrow Handicap moteur : après ses 20 ans, où va-t-il vivre ? ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Handicap moteur : après ses 20 ans, où va-t-il vivre ? Version imprimable Suggérer par mail
26-06-2008
copyright Image SourceQuelles alternatives s?’offrent au jeune adulte porteur d?’un handicap moteur ? ?‰tablissement, appartement collectif, studio ?…Comment l?’aider à choisir le mode de vie qui le rendra heureux?? Mujdat, Aurélie, Erna, Iris, Chantal et Mickaël ont testé la vie en établissement ou en appartement?et nous parlent de leur quotidien dans le dossier du magazine Déclic 124 (juillet-août 2008). Certains se sentent bien au foyer, d?’autres aimeraient en partir. Des parents racontent les joies et les craintes de laisser son enfant vivre seul, comme Paule Lejannou, la maman d?’un jeune homme actuellement installé en foyer de vie.

photo paule lejannouPaule Lejannou est la maman de Franck, 23 ans, infirme moteur cérébral ?:
«?Notre fils a toujours vécu en institution. Quand il a eu 19 ans, nous avons rapidement cherché un foyer de vie,? par peur de ne pas lui trouver de place. Finalement, cette vie en établissement ne lui convient pas. Il fait partie de ceux dont le handicap est le moins lourd, il parle bien, peut marcher à l?’intérieur du bâtiment et se déplace en fauteuil roulant uniquement pour les sorties à l?’extérieur, tandis que les résidents du foyer ont peu d?’autonomie de déplacement. Le foyer propose des activités, mais elles ne lui conviennent pas, il n?’aime pas l?’ordinateur et déteste les arts plastiques.


Alors pour passer le temps, il se rend au supermarché du coin, pour parler avec d?’autres personnes et faire des rencontres. Il adore bavarder avec le coiffeur ou emprunter des CD de techno à la médiathèque et passe finalement beaucoup de temps en dehors de l?’établissement. Voyant qu?’il n?’était pas heureux, nous avons réfléchi à une alternative, la location par plusieurs personnes handicapées d?’une maison adaptée à Lannion dans les Côtes-d?’Armor. Ils seraient six jeunes se connaissant installés dans deux maisons. Franck devrait pouvoir y vivre d?’ici deux ans. J?’espère que tout se passera bien, mais nous allons quand même vers l?’inconnu. Je ne suis pas certaine qu?’il puisse facilement retourner au foyer en cas d?’échec.?»

Retrouver l?’intégralité du dossier dans le magazine n° 124 de juillet-août 2008. Vous pouvez le commander sur notre boutique en ligne .

Lire aussi : Vie en établissement et handicap moteur, l'exemple de Benoît, 23 ans et Amendement Creton?: où en est-on???

Auteur : Isabelle Malo
?

© Image Source

Commander notre dossier spécial

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
labonne daniel - se rencontré pour mirux se con ? | 86.65.147.210 | 27-04-2010 13:41:25
Le 9 avril 2010 au lycée Jean Moulin de Béziers Bernard Redon Handicapé moteur
IMC et ancien sportif de haut niveau a discuté avec des centaines de jeune sur la vie d'un handicapé et a répondu aux questions des jeunes.Les valides et les handicapés doivent se rencontrer pour mieux se connaitre, pour le vivre ensemble.L'association vivre avec son handicap de Béziers fera une suite pour les rencontre entre valides et handicapés pour des échanges.
labonne daniel - pour écoute ou dialogue ? | 86.65.147.210 | 13-04-2010 16:02:08
Je suis président de l'association vivre avec son hadicap de Béziers, j'ai un membre qui est handicapé moteur(IMC)
il a participé a une journée sur l'handicap au lycée Jean Moulin de Béziers le 9 avril et témoigné sur son handicap, et son passé sportif. Il en est revenu heureux,et compte remettre celà. Bernard est a l'écoute des personnes comme lui ou de leurs proches
si vous voulez le contacté faite le
06 67 18 96 62 au cas ou laissé un message. Pour tout contact a partir de
midi.
Labonne daniel: président association
Vivre avec son handicap 34
paul kinnie ? | 194.254.62.27 | 12-03-2010 10:47:44
bonjour,

Je suis actuellement en terminale S a rocheforte et dans le cadre de ma formation je dois realise un projet personnel encadré qui porte sur la mobilité des handicapés dans les supermarchés. Serait-il possible de savoir ce que ressent votre fils lors des courses qu'est ce qui pourrait l'aider, ce qu'il souhaiterai voir...
Merci d'avance
Cordialement
Kinnie
labonne daniel - pour échanger des idées de mie ? | 86.65.147.210 | 17-02-2010 14:32:42
je suis président de l'association vivre avec son handicap a béziers, le problème sur la ville est le logement adapté qui manque, d'ou des handicapés moteurs qui sont en étages sans ascenceur. Si par malheur il y à un incendie il y aura peu étre un drame puisque certains vivent seul.Il y à aussi l'insècurité, un handicapé moteur a été passé a tabac par un patron d'un café du centre ville, celui çi estimé que notre ami déranger par rapport a la prostitution gay.Nous essayont de donné le plus d'informations, pour pouvoir étre éfficace dans nos actions sur le plans humains et l'écoute.
Si vous souhaitez dialoguer avec un ami de l'association pour échanger des idées
Bernard qui est IMC se fera un plaisir d'étre a l'écoute.son portable-0667189662
merçi a tous.
le président
melle dubiez - felicitation a cette maman ? | 90.34.56.110 | 04-05-2009 18:16:09
felicitation pour tout se que vous avez fais pour votre enfant moi je vie la meme chose mon fils a 4 ans et depuis la naissance je l élève seule il a un handicap moteur et mental.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?