D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Autisme arrow Autisme : régime sans gluten, stop ou encore ? ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Autisme : régime sans gluten, stop ou encore ? Version imprimable Suggérer par mail
16-08-2009
photoLe régime sans gluten et sans caséine «?aurait?» une influence positive sur les enfants autistes. En est-on vraiment certains?? Face à l?’engouement des familles, des pédiatres ont demandé un avis à l?’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Résultat?: il n?’existe aucune raison d?’encourager le recours à ce type de régime?…

«?Si un régime sans gluten et sans caséine produit un effet positif sur l?’enfant autiste, sans conséquence physiologique, pourquoi ne pas le faire?? Mais nous attendons des réponses scientifiques et un suivi médical compétent pour le conseiller avec toute la pertinence possible aux parents?», pose Mireille Lemahieu, présidente d?’Autisme France. Ces régimes d?’exclusion sont-ils efficaces et sans danger?? Devant le nombre croissant de familles d?’enfants autistes qui se lancent dans cette voie, les pédiatres du Groupe francophone de gastroentérologie, d?’hépatologie et de nutrition pédiatriques ont demandé un avis à l?’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Elle a rendu son rapport en avril dernier. Conclusion?: «?Il n?’existe aucune raison d?’encourager le recours à ce type de régime.?» En effet, les spécialistes n?’ont trouvé que huit études scientifiques portant sur le sujet. Une seule répond aux critères minimums requis pour un essai clinique de qualité, et elle ne montre aucune influence du régime sur le comportement des enfants?…

Certains parents rapportent que leur enfant va mieux, se trompent-ils ?... Les régimes très restrictifs sont-ils sans danger??... Qu?’est-ce que la théorie des «?peptides opioïdes?»??...

Retrouvez la suite de notre article dans Déclic n°131 (septembre-octobre 2009) / rubrique Santé

Parents d?’enfant autiste, atteint du syndrome d?’Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans le guide déclic "Mon enfant est autiste " tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Louis - Chaque cas est spécifique! ? ? | | 20-10-2011 14:11:43
Effectivement dans certains cas mes lectures allient dans le sens d'une amélioration mais de là à généraliser le régime c'est autre chose. Pour autant un enfant qui ressent un mieux être avec le régime sans gluten n'a également aucune raison de ne pas le maintenir...
Ostoya - L'Afssa ? | | 14-10-2010 18:01:12
Le problème, c'est la crédibilité de l'Afssa. Il semble que 65% de ses experts soient liés à l'industrie pharmaceutique.
Il faut lire l'ouvrage de l'avocate Isabelle Robard et du journaliste et éditeur Thierry Souccar Santé:mensonges et propagandes.
Pigeon - Autisme et régime ? | | 10-10-2010 13:27:26
Il est vrais que le régime est restrictif mais nous, au lieu de tout supprimer, nous donnons des enzymes digestives. Aucun médecin n'explique que lorsque notre fils mange du raisin ou un autre aliment contenant du fénol, du gluten ou de la caséine il "disjoncte", fait le derviche tourneur et autres stéréotypies qui ont disparu. Si, comme beaucoup de personnes le disent, les régimes ne servent à rien et nous parents faisons n'importe quoi, comment expliquez-vous que les médecins nous disent de continuer si l'état de notre fils s'améliore. Nous avons demander au corps médical de faire des examens mais on nous répond que c'est traumatisant. En tous les cas nous essayons d'alimenter correctement notre fils autiste qui est très selectif avec la nourriture et parfois c'est très compliqué socialement. CP.
Karin - régime sans gluten sans caséi ? ? | | 09-03-2010 18:55:02
Bonjour Rachel,
faites une recherche google et vous trouverez toutes les infos, ce site est très bien: http://sgscdiet.chez.com/
Cordialement,
Karin
debessel rachel ? | | 09-03-2010 17:47:54
bonjour je suis une maman d une petite fille qui souffre de trouble autistique a la suite d une vaccination je serais interesser pare le regime en question pourriez vous me le communiquer en vous remercient d avance
Karin - réponse à akrour ? ? | | 04-01-2010 19:38:36
Sans gluten: sans blé, seigle, épeautre, kamut, orge et avoine. autres céréales permises, de préférence complètes et bio.
Sans caséine: aucun produit laitier.Attention aux aliments du commerce sans gluten qui sont faits avec des farines raffinées, beaucoup de sucre et des additifs de toutes sortes, ce n'est guère mieux.
bonne chance
La rédaction de Déclic - En réponse à akrour ? | | 04-01-2010 12:40:27
Bonjour,

Le régime sans gluten et sans caséine est recommandé par certains parents d'enfants autistes, mais il n'y a pas de consensus médical autour de ce traitement. Dans tous les cas, consultez votre médecin traitant.
Cordialement,
La rédaction
akrour - régime sans gluten et caséine ? | | 10-11-2009 10:10:56
qu'est ce qu'il faut enlever au juste comme aliments pour un enfant autiste léger 4ans et par quoi il faut les remplacer.
merci
cptom - sans gluten sans caséine sans ? | | 20-09-2009 08:09:23
Notre fils a supprimé de lui-même la caséine.Depuis il ne présente plus de diarrhées.Quand au gluten et phénol le régime est trop contraignent pour lui.Nous lui donnons des compléments enzymatiques. Depuis il peut manger tout ce qu'il désire sans avoir ses fameux troubles du comportement.
D'accord, il en a encore quelque uns mais surtout il ne se déconnecté plus de la réalité.
Nous avons fait l'essai avec et sans compléments, la différence est flagrante. Dommage que nos médecins français n'y "croient" pas.Notre fils, malgré ce régime, restera un autiste, mais un autiste gérable.
C.P
LORITE - Régime sans gluten ? | | 26-08-2009 07:42:28
Concernant le régime sans gluten, nous pouvons vous confirmer que notre enfant autiste âgé de 9 ans se met dans des crises folles dès l'instant où l'on réintroduit le gluten. Comme par hasard, dès retour au régime les troubles du comportement disparaissent. Quant à la caséine, après plusieurs mois de prises de probiotiques (ferments lactiques), notre fils tolère mieux les laitages de brebis.
Bien amicalement,
M. MMe Lorite
Diament - règime ? | | 19-08-2009 07:40:45
Grand mère d'un anfant autiste je suis scandalisée par l'incompétence et la suffisance des autorités sanitaires en matiére de connaissance de l'autisme.(une fois de plus)
Le régime sans gluten et lait de vache et ses dérivés est FONDAMENTAL.Dès que Jonathan (16ans ) fait un écart il est ingérable dès le lendemain et a des réactions violentes à tout.C'est tellement évident que je ne comprends pas comment on peut mettre cela en doute .Peut etre faudrait il écouter les familles!!!!
Karin - Oui, changer l'alimentation s ? ? | | 18-08-2009 09:46:49
Les modifications alimentaires fonctionnent si elles sont bien conduites. L'erreur la plus courante avec le régime sans gluten/sans caséine est simplement de remplacer le pain, viennoiseries, pâtes, etc par des articles sans gluten, tout aussi riches en sucres raffinés et additifs. Non seulement le gluten et la caséine posent un réel problème à bon nombre d'enfants handicapés, mais il y a aussi le sucre, les céréales raffinées, les additifs et les graisses hydrogénées. Pour voir un changement chez l'enfant il faut donc vraiment modifier son alimentation et pas seulement remplacer ceci par cela. C'est un art et il en vaut largement la peine!

quelques références: Dr N. Campbell-McBride "gut and psychology syndrome", neurologue spécialisée dans le traitement alimentaire des enfants autistes.
Donna Gates: www.bodyecology.com, également spécialisée dans le traitement des enfants autistes via l'alimentation.
Gina Laverde: http://healartfully.wordpress.com/
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?