1. Accueil
  2. Ado / Jeune adulte
  3. C’est quoi une grande entreprise accessible ?

C’est quoi une grande entreprise accessible ?

Le CEA de Grenoble, centre de recherche, d’innovation et de développement, emploie 4 500 salariés répartis sur un espace de 67 hectares.  Invités à découvrir leur projet d’accessibilité « handi-accueillant » ACTE, nous nous sommes rendus sur place accompagnés de notre lectrice expérimentatrice Marie-Laure, infirme moteur cérébrale. L’accessibilité au travail pour tous, en vrai c’est possible  ?

 

Un projet hors norme

«  Il s’inscrit dans une philosophie de conception universelle et de qualité d’usage optimal», précise Hélène BIRRAUX, chargée du projet. Le projet ACTE, c’est avant tout le résultat d’une volonté commune. « Il est né en dehors de toute obligation réglementaire. C’est le fruit d’une volonté partagée. »

> En savoir plus sur le projet ACTE

 

Employés et professionnels au cœur du projet ACTE

Le projet ACTE n’a pas seulement été pensé avec des chargés de projet, ergonomes ou un chargés de mission. Il a avant tout été réfléchi avec les employés du CEA, avec ou sans handicap physique, cognitif ou sensoriel lors de réunions de travail. « Chaque profil a le droit de se voir attribuer un espace qui lui est propre, explique  Alain Turchiarelli, ergonome et référent accessibilité, nous n’avons pas seulement pensé au fauteuil roulant ou à la personne malvoyante, on a pris en compte l’employé handicapé par sa petite taille, le livreur étranger qui ne comprend pas notre langue, le collègue qui a peur du vide du haut de son poste de travail au 3e étage, cet employé qui ne peut pas ouvrir la porte, les bras chargés de carton. Tout le monde est important ! »

L’avis de Marie-Laure
« Ce qui est accessible à nous, personnes handicapées, est accessible à tous. C’est intéressant de voir l’effort qu’ils ont fourni pour ne pas nous compartimenter. Nous n’avons pas d’entrée spécifique, de toilette ou d’espace de pause à part. La réalité sociale qui consiste à identifier les handicapés des valides n’existe pas ici. Tout le monde est logé à la même enseigne. Nous ne sommes plus un poids. »

Ça peut arriver aux valides

C’est sur ce principe qu’est fondée toute la démarche du CEA. Un handicap n’est pas qu’une erreur de chromosome ou de gène. Chaque être humain peut, à un moment de sa vie, être victime d’un accident de la route dans lequel il perdra l’usage de ses jambes, ou encore être atteint d’une maladie aux conséquences neurologiques irréversibles. Le projet ACTE s’inscrit dans une vision à long terme.

L’avis de Marie-Laure
« Ça veut dire quoi ? Ça signifie que demain si un valide a un accident, il ne perd pas son travail. Et il ne s’agit pas que d’un poste qui ramène un salaire, il s’agit aussi de son moral, de sa vie sociale et familiale. C’est un tout où chaque élément est lié avec son lot de conséquences. Sa vie continue !»

L’accessibilité au travail en pratique

Parmi les aménagements réalisés, on retrouve les classiques rampes d’accès, les navettes adaptées reliant un bâtiment à un autre, les trottoirs et les sanitaires aménagés. Plus insolites : les ascenseurs disposent de miroirs en hauteur (bulles de recul) pour permettre aux personnes en fauteuil de reculer en toute sécurité, des voix d’accueil peuvent être déclenchées à l’entrée des bâtiments pour les malvoyants, la partie basse des fenêtres est opacifiée pour les acrophobes.Un système de colorimétrie permet de se repérer dans l’espace, chaque entrée disposant d’une plaque à plusieurs niveaux de lectures (contrastes, braille, à hauteur de fauteuil roulant,…). Et ce n’est qu’un échantillon !

 

 

L’avis de Marie-Laure
« C’est bien plus accessible que mon logement qui se trouve dans une fondation pour personne handicapée. La démarche a été pensée pour tous et c’est là toute la différence.  Ici je peux ouvrir les fenêtres, chez moi c’est impossible. Ils ont pensé à tout, dans les moindres détails, des éléments qui  ne me seraient jamais venus à l’esprit ! Au CEA je peux circuler librement, je me sens en sécurité et c’est important. On n’a pas l’impression d’être dans un espace de travail. Je pourrai vivre ici ! »

 > Découvrir le projet ACTE en images

 

 


Références

  • (1)
    80 % du site du CEA est actuellement accessible aux personnes handicapées, tous types de handicap confondus.