1. Accueil
  2. Apprentissage scolarité
  3. Comment aménager une chambre Montessori ?

Comment aménager une chambre Montessori ?

Photo

La pédagogie Montessori à la maison prône le développement libre et harmonieux de l’enfant. Et ça s’applique aussi dans sa chambre à coucher ! Qu’est-ce qu’une chambre et un lit Montessori ? Comment proposer les jouets à l’enfant et les ranger ? Le témoignage d’une maman d’un enfant polyhandicapé.

Une chambre Montessori !

Avant de tout chambouler, observez votre enfant dans sa manière de bouger, de dormir, de jouer. Cela vous donnera des indications sur l’aménagement chambre Montessori à effectuer tout de suite et ceux à envisager plus tard. La chambre peut être organisée en trois zones : celle pour le sommeil, une autre pour le jeu et enfin pour les soins. Côté murs, pas trop de couleurs différentes et une déco si possible épurée. La pédagogie Montessori à la maison prône la sobriété, propice à la concentration et au développement des enfants. Pour chaque aménagement, essayez de vous mettre à la hauteur de votre enfant (et même à plat ventre au sol s’il est tout petit !), pour voir avec ses yeux et effectuer d’éventuelles modifications.

Un lit Montessori au sol

Côté meubles, vous pouvez opter dès l’âge de 2 ans pour un lit bas Montessori. Le but étant de permettre à votre enfant d’y entrer et d’en sortir seul, avec quelques explications à lui donner sur les moments où il peut ou pas le faire !

Si son handicap ne le permet pas d’être autonome, réfléchissez à l’utilité d’un tel changement. Surtout pour votre dos ! Vous pouvez sinon y ajouter des petites barrières sur les côtés pour l’empêcher de glisser, mais lui laisser une ouverture à ses pieds.

Quel que soit le modèle de lit choisi, évitez d’y suspendre des mobiles qui pourraient déconcentrer votre enfant et nuire à son sommeil. Réservez-les pour les temps d’éveil et de jeu.

Les rangements à portée de main pour l’enfant

Des étagères de livres et de jouets à sa hauteur lui permettront de se servir et de ranger ensuite à sa guise. Un bon moyen de développer encore un peu plus son autonomie.

Placez de grands coussins moelleux au sol pour lui permettre de se détendre dans un « espace lecture » doux et accueillant.

Vous pouvez aussi fixer un miroir en longueur et au bas d’un mur pour que votre enfant, même tout petit, puisse jouer avec son reflet. En grandissant, et incliné à la verticale cette fois, cela lui servira à s’habiller tout seul

Des barres d’appui à différents endroits l’aideront à se redresser seul et à attraper ses jouets sur les étagères sans tomber.

Des jouets oui, mais pas trop !

Que faire s’il s’ennuie ? Pas besoin de vider un coffre à jouets entier sur le tapis, au contraire ! Vous pouvez allonger votre enfant au sol et lui proposer deux ou trois jeux de différentes couleurs, textures à observer et à manipuler en effectuant un roulement de temps en temps.

S’il n’est pas en capacité d’attraper un jouet, aidez-le à le prendre, à observer les détails, les couleurs. Laissez-le explorer certains jeux seul (y compris par le regard s’il a peu d’autonomie), d’autres avec votre aide si nécessaire.

Témoignage : les bienfaits du lit par terre Montessori

Karine , maman de Naomie, 6 ans, polyhandicapée.

Ma fille dormait sur le côté dans un lit médicalisé, mais hurlait la nuit quand elle se retrouvait contre la barrière. Je l’ai installée quelques fois sur le tapis du salon et comme je voyais qu’elle dormait mieux, on a installé un matelas dans sa chambre. Même résultat : des nuits plus apaisées. J’ai vu les lits cabanes au ras du sol sur Pinterest inspirés de la pédagogie Montessori et j’ai eu envie de fabriquer un lit Montessori. Mon compagnon a pris les mesures de son matelas à mémoire de forme et a construit les montants autour. Il l’a réalisé en 140 centimètres pour qu’elle puisse bouger la nuit et se sentir à l’aise. Un peu plus haut aussi pour que je puisse entrer sans trop me baisser. C’est quand même un peu plus douloureux pour le dos. On réfléchit à le rehausser un peu. En attendant, depuis six mois, elle dort beaucoup mieux !

Merci à Charlotte Poussin, éducatrice Montessori et auteure de plusieurs ouvrages et coffrets sur la pédagogie Montessori.

Isabelle Malo

 


Références

  • (1)
    • Apprends-moi à faire seul et Montessori, de la naissance à 3 ans, Charlotte Poussin, éd. Eyrolles.
    • Vivre la pensée Montessori à la maison, Emanuelle Opezzo, éd. Marabout.
    • Je fabrique mon matériel Montessori, Laurence loiseau-David, éd. La Plage.