Samedi 3 décembre, Aurore, Sophie, Jean-Paul et Yann ont été distingués pour leur esprit créatif et leurs talents de bricoleurs. Leurs inventions, en plus d’être utiles à tout le monde, sont tout simplement géniales !
1er prix du public : le side-car
Aurore voulait pouvoir se balader avec Loig, son petit garçon, comme toutes les mamans… Pas question de se laisser arrêter par la maladie neuromusculaire qui la bloque en l’empêchant de soulever des poids !
La solution : Aurore a réalisé un véritable side-car qui se clipse sur son fauteuil roulant.
Le résultat : Juste une maman qui pousse une poussette !
2ème prix du public : la table magique de Chloé
Chloé, 6 ans, aime tant le sable ! Mais depuis toute petite, son amyotrophie spinale infantile l’attache à son fauteuil tous les jours, même lorsqu’elle aurait envie de rester au sol pour s’amuser.
La solution : Sophie, sa maman, lui a fabriqué une table magique composée d’un bac à sable et d’un bac à eau adaptée à sa hauteur et à son fauteuil.
Le résultat : Chloé est aux anges, surtout quand son petit frère Léo vient jouer avec elle !
1er prix du jury : le Handiphone
Un adolescent de 15 ans qui est gêné pour téléphoner : c’est une aberration ! Oui mais Maxime, atteint d’amyotrophie spinale, ne peut pas saisir des objets…
La solution : Pour qu’il puisse être autonome, son papa, Jean-Paul, lui a fabriqué un téléphone à commande vocale, fixé sur son fauteuil.
Le résultat : Maxime peut passer des appels et envoyer des messages à la voix !
2ème prix du jury : le ferme-porte
Elodie est atteinte d’une maladie neuromusculaire, elle se déplace et s’active en fauteuil sans difficulté depuis des années. Ce qui l’énerve beaucoup : ne pas pouvoir fermer toute seule une porte.
La solution : Son mari, Yann, a alors imaginé un système de pitons pour seulement 2€,
Le résultat : Élodie ferme toutes les portes sur son passage simplement en tirant sur une ficelle, sauf quand elle a envie de les laisser ouvertes…
Le concours Fab Life en deux mots
- Il est organisé par Handicap International et Leroy Merlin.
- Il propose des inventions qui facilitent le quotidien des personnes en situation de dépendance permanente ou temporaire. Plus de 290 inventions sont disponibles en open-source sur la plateforme du concours et sont reproductibles par tous à prix (très) abordable à la maison ou en fab lab !
Sur la plateforme, il y a de très bonnes idées à prendre, et si vous vous sentez l’âme inventive et bricoleuse, vous pourrez proposer votre propre invention dès avril prochain pour l’édition 2017 du concours !
Chloé Combaud