D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Forum les emplois en Seine
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Syndromes rares Version imprimable Suggérer par mail
10-08-2012



?Carte de soins pour le syndrome d?’Ehlers-Danlos

Déclic n°144 novembre-décembre 2011
Atteinte d?’une maladie orpheline, rare et très handicapante, je suis aussi maman de deux ados à qui j?’ai transmis les gènes malades. J?’ai donc décidé de m?’engager dans une association pour faire connaître et reconnaître cette maladie. Je souhaiterais faire savoir aux personnes atteintes du syndrome d?’Ehlers-Danlos qu?’elles ne sont pas seules et que nous tentons par tous les moyens de faire avancer les choses. Aujourd?’hui, l?’association ASED (www.ased.fr) met à leur disposition une carte de soins et d?’urgence créée en collaboration avec le professeur Hamonet, spécialiste reconnu pour ses connaissances et ses recherches sur notre maladie. Pour l?’obtenir, il suffit de nous la demander. Elle est gratuite, nous demandons seulement la prise en charge des frais d?’envoi. Si notre maladie vous intéresse, si vous désirez nous aider à la faire connaître, je reste à votre disposition.
Céline L.



Délétion 18q13.3

Déclic n°142-juillet-août 2011
Après dix ans de recherches génétiques, nous avons enfin mis un nom sur le handicap de nos filles, Léa et Chloé : la délétion 18q13.3. L?’anomalie génétique dont elles sont porteuses est accidentelle, très rare, et on ne sait pas du tout comment elles vont évoluer. Si des parents ont des enfants avec ce même handicap, nous aimerions pouvoir échanger avec eux.
Chrystel T.


Mon grand frère et moi

Déclic n° 142 - juillet-août 2011
Moi, c?’est Marie. J?’ai 9 ans et je suis la s?œur de Paul, 14 ans, qui est atteint d?’une maladie génétique rare. Il ne parle pas bien et a appris la langue des signes. Moi aussi je l?’ai apprise quand j?’étais toute petite. ?€ l?’âge de 2 ans, je la parlais beaucoup mieux que le français ! Je communiquais avec mon grand frère, qui est très gentil. Il fait des progrès pour lire et pour écrire. Dans ma famille, ça se passe bien, même si c?’est gênant quand on sort dehors, parce que plein de gens le regardent bizarrement. Ce n?’est pas de leur faute s?’ils sont handicapés. Il faut ouvrir grand le c?œur aux handicapés, comme ça, ils seront heureux.
Laurent


Temps de présence

Déclic n° 142 - juillet-août 2011
Je me bats depuis dix ans pour que mon enfant ait des soins adaptés à son handicap, et aujourd?’hui j?’en suis toujours au même point. Ma fille est atteinte d?’une maladie rare et non étiquetée. Elle ne marche plus, ne parle plus et n?’a pas de retard mental. Mais comme elle ne parle pas, les institutions la classent dans la catégorie des polyhandicapés. Elle fait des crises d?’épilepsie, jusqu?’à vingt par jour. Et c?’est avec tous ces troubles qu?’on me propose l?’IME, à condition qu?’elle y vienne 210 jours par an ! Ce qui correspond plus ou moins au nombre de jours travaillés pour un adulte en bonne santé. Les enfants ont normalement le droit de se reposer le mercredi et ont des vacances scolaires. Pas en institution. Pourquoi demander tant de temps de présence ? La raison est financière et elle représente pour ma fille une surcharge de fatigue. J?’admets qu?’elle doit être présente un minimum de jours dans l?’institution, mais j?’aimerais qu?’elle puisse se reposer tous les mercredis. Et pourquoi n?’aurions-nous pas le droit de partir en vacances ensemble tous les quatre : mon mari, mon fils, ma poupée et moi ?
Isabelle


Il est agressif?: que faire??

Déclic n°139- janvier-février 2011
Avant l?’âge de 15 ans, Freddy était adorable. Atteint du syndrome de Cornelia de Lange, il est aujourd?’hui parfois agressif avec les autres et n?’arrive pas à se contrôler. Il est conscient de son problème et ça le rend très malheureux. Il n?’est plus scolarisé depuis un an, trop âgé pour l?’école et trop jeune pour un foyer. Je n?’ai aucun soutien, alors si vous avez des conseils je suis preneuse.
Christelle C.


Vivre, simplement?…

Déclic n° 138- novembre-décembre 2010
Notre petit Alban, 8 mois, atteint d?’ostéogenèse, ne demande qu?’à vivre normalement, comme son frère de 4 ans. Mais tout est flou : nous ne connaissons pas son type d?’ostéogenèse et nous nous posons beaucoup de questions. Notre histoire est douloureuse, comme celle de nombreux parents, et il faut beaucoup de force pour faire face à la maladie.
Alexandra et Cyril P.



Le Combat de Cheyenne

Déclic n° 138- novembre-décembre 2010
Nous avons créé en août 2010 une association, Le Combat de Cheyenne. Son but est d?’aider les parents d?’enfants atteints de céroïde-lipofuscinose (maladie génétique dégénérative), notamment pour l?’achat de matériels médicalisés, etc. Venez voir notre site : http://lecombatdecheyenne.perso.sfr.fr
Nathalie D.



Délétion 2q33.1

Déclic n° 138- novembre-décembre 2010
Notre fille Lise a 14 ans, un syndrome de Pierre Robin avec malformation rénale, hyperlaxité importante, problèmes psychomoteurs, déficience mentale avec absence de langage (mais pas absence de communication !). La recherche génétique a mis en évidence une délétion du chromosome 2 (2q33.1). Nous recherchons d?’autres enfants porteurs. Merci de me contacter.
Marie H.



Homocystinurie : je cherche des contacts

Déclic n° 138- novembre-décembre 2010
Ma petite fille souffre d?’une homocystinurie due à un déficit en MTHFR. Je cherche d?’autres parents dans ma situation pour échanger sur cette maladie et sur notre quotidien.
Pascale H.



Le poing sur la table

Déclic n° 137- septembre-octobre 2010

Ayant rencontré des difficultés il y a dix-huit mois lors de l?’étude du dossier PCH de mon fils Antoine, atteint du syndrome CDG 1a et reconnu handicapé à 80 %, je peux vous dire qu?’après avoir mis de bons coups de poing sur la table, je suis maintenant entendue auprès de ma MDPH ! Depuis cette mauvaise expérience, je me fais aider par une protection juridique pour préparer mes dossiers, car, entre nos droits et les informations qui nous sont données, il y a un monde. Du coup, avant chaque dépôt de dossier, je joins en complément les textes légaux fournis par ma protection juridique, avec les coordonnées de mon interlocuteur. Pour le moment, cela fonctionne, et je le conseille fortement à tous ceux qui rencontrent des difficultés pour faire valoir leurs droits. Bon courage à tous.
Murielle


Agénésie du corps calleux

Déclic n° 137- septembre-octobre 2010
Je suis la maman d?’Hugo, 9 ans, atteint (entre autres) d?’une agénésie du corps calleux. Je me retrouve dans certains des commentaires de parents que je peux lire sur le site Internet de Déclic. Pour moi aussi, le handicap de mon fils a été mon combat de chaque jour durant des années. Malgré sa maladie et les crises d?’épilepsie qui ont suivi, je suis heureuse de voir ce qu?’il est devenu aujourd?’hui : il grandit et apprend à son rythme. Si vous avez des questions sur l?’agénésie du corps calleux ou si vous avez simplement besoin de parler, n?’hésitez pas à m?’écrire.
Corinne B.



Nous vivons en autarcie, involontairement

Déclic n° 136- juillet-août 2010

Depuis que nous avons appris le handicap d?’Aurélien, nous vivons en autarcie. Malgré la famille, qui fait son maximum, nous n?’avons pas d?’amis sur qui compter. Quand nous discutons avec les gens, nous constatons que nous ne sommes pas sur la même planète. Je pense que lorsqu?’on n?’est pas touché par le handicap, on ne peut pas comprendre ce que les parents ressentent. Nous sommes toujours sous pression, à attendre la prochaine bêtise. Nous faisons partie de l?’association Valentin APAC, mais personne d?’autre ne serait atteint de l?’anomalie de mon fils. Je vais régulièrement aux réunions de l?’association Autisme 87, et, malgré des similitudes, les troubles d?’Aurélien ne s?’identifient pas vraiment aux autres. Elle fait beaucoup de démarches, et j?’espère qu?’ils parviendront à améliorer la prise en considération de cette maladie.
Sabine G.


Pourquoi pleurez-vous madame ?

Déclic n° 136- juillet-août 2010

Jusqu?’à 2 ans, ma fille était tout à fait comme les autres. Un matin, elle s?’est réveillée privée de la parole, de la marche, de la vue et de l?’ouïe. Je l?’ai conduite à l?’hôpital, où les médecins lui ont d?’abord fait des examens. Ils l?’ont laissé sortir au bout de quelques jours, car elle avait retrouvé la vue et l?’ouïe ; les médecins m?’ont simplement dit que le reste reviendrait certainement. Confiantes, nous sommes donc rentrées à la maison. Sauf que dix ans après, rien du « reste » n?’est revenu, et aucune explication ne nous est donnée ! Les chercheurs travaillent sur le cas de ma fille. Quant à l?’annonce du handicap?… Même si nous savions qu?’il ne s?’agissait pas de quelque chose de banal, les médecins nous ont dit clairement, sans autre forme de procès : « Votre fille est atteinte d?’une maladie orpheline, nous ne savons pas ce que c?’est, mais elle devra être en fauteuil roulant quand elle aura 15 ans. » Et lorsque je me suis mise à pleurer, ils ont répondu : « Pourquoi pleurez-vous, madame ? Ce n?’est pas vous qui êtes malade ! » Cette annonce reste?…
Isabeau



Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
cuinet magali - avc de lenfant ? | | 10-12-2013 21:52:11
bonjour maman solo de deux garçons de 6ans et 20mois je cherche a savoir ce qu'a mon dernier l'hopital neker de paris cherche mais ne trouve pas il a fait 3avc depuis l'age de 9mois et demi il a des lesions du a ces avc et reste handicape a 80% il a les vaisseaux trop etroits mais nous ne savons pas si cest une cause ou une consequence des avc, nous sommes sorti de l'hopital mi mars il navait que les yeux qui fonctionnaient il ne tenait pas sa tete et ne bougeait pas ses membres...aujourdhui il tient sa tete,mange de tout alors quil avait perdu deglutition et succion il reboit des bibs, il dit quelques mots,bouge tout ses membres ,marche quand on le tient sous les bras mais il ne tient pas assis et a du mal encore avec ses mains mais il progresse!!!je nai jamais rencontre dautres cas comme lui et jai tres peur que cela recommence jai du prolonger mon conge parentale pour moccuper de lui (je suis monitrice dauto ecole) mais apres tout ca ma vie nest plus du tout la meme je ne vois plus les choses pareilles ,je nai plus les mêmes conversations et cest sans doute pour ca que les amis seloigne ou alors cest la vue de mon bebe handicape et de sa chaise coque qui les gene mais jai compris des choses essentielles dans la vie le handicap ma bonnifier sur pleins de choses et tanpis pour les autres qui finalement auront toujours un manque par rapport a nous !!le manque de voir reellement ce qui est important!!!car nous avons la chance de voir ca plus tot qu'eux!!!
compere - recherche temoignage ? | | 13-09-2012 16:39:22
mon fils a 15 ans est il a le syndrome de pierre robin je voudrais savoir la suite de cette maladie car pas tous les ans mais presque il y a une nouvelle malformation...merci de vouloir m aider a comprendre
hue brigitte ? | | 04-01-2012 14:18:07
mon mari est atteint d'un strumpell lorrain .malade depuis plusieurs années, il est maintenant en invalidité depuis 2006.il devient invivable, colérique, violent, reste toujours tout seul et rend tout le monde responsable. je ne sais plus que faire. y a t-il quelqu'un qui vit la même chose et accepterait d'en discuter avec moi? MERCI
hue brigitte ? | | 04-01-2012 14:16:03
mon mari est atteint d'un strumpell lorrain .malade depuis plusieurs années, il est maintenant en invalidité depuis 2006.il devient invivable, colérique, violent, reste toujours tout seul et rend tout le monde responsable. je ne sais plus que faire. y a t-il quelqu'un qui vit la même chose et accepterait d'en discuter avec moi? MERCI
cati..appel à témoins - ne + se cacher? ? ? | | 08-08-2011 17:17:23
maladie lysomale,TED. Mère handicapéé solo. vos enfants sont différents? Je cherche à échanger et à nos comprendre.
Je voudrais échanger nos impréssions, nos ponts de vu, nos douleurs, mais aussi nos espoirs car oui nous sommes des parents handicapés mais nous sommes avant tout parents néanmois nous avons nous même nos propres difficultés motrices (ou autres)à gérer ce qui nous rend la vie encore + dificile mais nous sommes des parents forts et nos combats sont exemplaires.
Dubocq Alessi - ma fille a un TED et une malad ? | | 04-08-2011 18:19:44
Bonjour je suis une maman handicapée, bientot divorcée. Je subi de la violence phychologique difficile car je supporte seule les prise en charges de mes enfants. Mon fils est scolarisé en CLIS il est autiste et ma fille viens d'etre dianostique TED et les examens de sang et urinaires sont pas bons.urines des 24 h 2391.5 umol/l créatine trop élevé??? Une étude des oligosaccharides urinaires et un dosage de l'acide sialique urinaire à été effectué. Elle doit bientot passé un IRM. Je suis actuellement un arret de travail. Je suis en congé de longue maladie jusqu'a mars 2012. Je fais une dépression dépuisement et j'ai trés peur pour ma fille. J'ai besoin de vous de votre soutiens et de témoignages de parents. Suis je seule à vivre une telle situation?REPONDEZ MOI SVP
petit ? | | 11-06-2011 13:41:38
ma soeur a un fils qui est atteint d'une tumeur cérébrale elle ne percoit que les allocations familiales pour 2 enfants et d'apres ses infos elle ne peut rien percevoir d'autre je suis persuadée qu'elle pourrait etre aidée que lui conseillez vous merci de me répondre par mail
Chrystel - délétion 18q ? | | 24-04-2011 16:30:42
Bonjour, Après 10 ans de recherche génétique, nous avons enfin mis un nom sur le handicap de nos filles : délétion 18q12.3. Si quelqu'un est dans le même cas, peut-être pourrions-nous échanger...
hanquier - maladie inconnue ? | | 05-03-2011 20:20:17
bonjour
mon fil maxime a une maladie génétique translocation du chromosome 1 COURT et du chromosome 12 LONG il a des crises de éphelepsie il ai sous traitement trileptal et micropakine il mange tous mixé il ne marche pas il ne parle pas et ne mange pas seule . maxime porte un corset de nuit car il a une scoliose importante .maxime a un grand frére de 10 ANS qui va super bien et moi et mon mari nous avons passer des examents pour voir ci ont n'a pas la méme maladie non car nous avons eu le grand je vous explique rapidement a la grossesse cette bonne femme avait vue que mon fils avait une petite téte donc elle s'inquietter vue que j'ai perdu son frére jumeau a 2 MOIS de grossesse donc maxime est rester a chaque moi elle me répeter toujours le méme donc je lui est dit ci ca va pas faite moi l'amniocentaise elle me dit que j'avait pas l'age donc j'ai refait a 8MOIS ET DEMI une echographie donc elle a trouver ca téte normale j'ai accoucher dans le pas de calais la ils ont bien vue que mon fils avait ca petite téte il lui manque le corps calleux . les médecins savent pas ce qu'il a car par moment il a des gestes un peu bizarre maxime est suivi au centre dans le loir et cher il a bien evoluer . je vous souhaite bon courage a vous tous car c'est pas facile tous les jours a bientot
Tarik - CONCERNANT MA FILLE ? | | 25-05-2011 08:04:41
Bonjour et bonne année,
Je suis le père d?‘un
catherine - Tu peux compter sur moi ? | | 01-02-2010 13:35:51
Je suis la maman de 4 enfants d 12 à 6 ans, et la dernière est polyhandicapée (délétion cryptique 19p13.2/19p13.13 cas orphelin, pas d'autre connu en Europe). En réaction à la famille et aux amis bien intentionnés qui vous conseillent gentiment: "Tu penses encore à ton couple? Tu permets aussi à tes autres enfants d'exister? Tu prends du temps pour toi? T'investir dans une association, es-tu bien raisonnable? Cherches-tu à te faire aider?" TU, TU, TU, TU, TU, TU, TU "Mais pourquoi diable te sens-tu coupable?"
Jamis un "que puis-je faire ???" Oh que non, non parce que je risquerais de demander et eux de devoir entonner le refrain de la chanson de mon ami Bénabar qui porte le titre de ce méchant petit billet, et que je vous invite à relire en clin d'oeil :
http://fr.lyrics-copy.com/benabar/tu-peux-compter-sur-moi.htm
laetitia - microdeletion sur chromosome 1 ? | | 25-11-2009 20:29:28
bonjour, je suis la maman de leia qui a 5 ans et demi et qui a une maladie genetique microdeletion sur le chromosome 17 q21 , cette maladie n'etant pas connue depuis longtemps il y a très peu de recul, donc très peu d'informations et pour nous les informations les plus precieuses sont les votres donc si votre bout de choux a cette pathologie pouvez vous svp nous contactez
merci, merci, merci
La rédaction - En réponse à Magaly Billet ? | | 03-11-2009 10:05:30
Bonjour,
Nous vous recommandons de prendre contact avec l'Alliance des maladies rares, dont vous trouverez les coordonnées dans notre rubrique Liens/Maladies rares. Par ailleurs, vous trouverez également des informations et des contacts sur le site Orpha.net que nous présentons également dans la rubrique Liens/Maladies rares.
Par ailleurs, n'hésitez pas à poster un message sur le forum de Déclic afin d'échanger avec d'autres parents.
Bien cordialement,
La Rédaction
billet - recherche de renseignements ? | | 21-10-2009 20:29:58
bonsoir je suis maman d une fille de trois ans nous avont appris ressament quelle avait une deletion 1q43q44nous voudrions avoir des renseignement sur cette maladie rare est parler avec d autre parent est si possible amitie [email protected]
Geraldine cayron - syndrome autistique ? | | 25-06-2009 09:30:32
je suis la maman d'un petit garçon de 6 ans Maxime qui depuis l'age d'un an est diagnostiqué pour des troubles autistiques (le terme syndrome autistique regroupant plusieurs maladies).Il n'a parlé et marché qu'à 3 ans. De plus il à des signes associés avec une hyperlaxité trés importante, un angiome poilu sur le bras gauche. Depuis ce temps on est en recherche génétique et on ne sait pas mettre un nom sur sa maladie. Là, à la dernière visite de génétique on envisage de lui faire une recherche du gène ARX. En ce qui concerne sa vie quotidienne, il n'est propre que le jour et ce depuis 6 mois environ et la nuit il porte encore des couches, on a réussi à le mettre l'école normale depuis mars 2005 mais ça n'a pas été sans mal car on nous a mis des bâtons dans les roues.Cette année il a une AVS et on espère qu'elle sera renouvellée l'année prochaine sinon ce sera très compliqué pour lui car sans elle il ne fait rien. Le dossier pour le renouvellement est fait et on attend l'accord de la MDPH. Il est suivi en CATTP depuis 5 ans.L'année prochaine il intégre un hôpital de jour en plus de l'école. Ce que je trouve inadmissible c'est que cela fait 6 ans que je ne travaille plus pour m'occuper de lui et en 6 ans j'ai eu droit à 1 an de congé de présence parentale alors que le handicap est toujours présent et c'est un combat permanent et journalier pour s'occuper de lui car il n'est pas toujours facile à vivre. MAIS QUE FAIT LE GOUVERNEMENT POUR AIDER LES FAMILLES AVEC UN ENFANT HANDICAPE ? S'ils croient que s'arrêter de travailler pour s'occuper d'un enfant handicapé est un plaisir, ils se trompent c'est une nécessité. Des fois ils feraient bien d'être à notre place,nous parents d'enfants handicapés plutôt que de se faire la gueguerre entre eux.
guerin - discuter ? | | 18-02-2009 21:44:40
j ai un enfant avec des troubles du comportement grave
benyahia-ouahid - recherche contacte avec généti ? | | 05-03-2008 12:10:03
j'aimerais entrer en contacte avec un généticien
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?