D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Glossaire arrow Qu?’est ce que l?’adrénoleucodystrophie cérébrale ? ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Qu?’est ce que l?’adrénoleucodystrophie cérébrale ? Version imprimable Suggérer par mail
20-03-2009

Une maladie qui touche essentiellement les garçons, caractérisée par une dégénérescence progressive du système nerveux et une insuffisance surrénale (production insuffisante d?’hormones entraînant une perte de sel dans les urines et une déshydratation).


Origine

L?’adrénoleucodystrophie cérébrale est une maladie génétique et héréditaire liée à une dégénérescence des gènes du chromosome X. Les femmes sont conductrices de ces gènes, qu?’elles transmettent à leurs enfants, environ 15 % d?’entre elles présentent les symptômes de l?’adrénoleucodystrophie cérébrale à l?’âge adulte.

Fréquence

Un nouveau-né sur 17?000 naissances

?‚ge du diagnostic

Chez les garçons, il se fait entre 5 et 12 ans ou, dans des cas plus rares, vers 40 ans.
Chez les femmes vectrices, il est possible d?’établir un diagnostic prénatal. Sinon, elles sont diagnostiquées entre 40 et 50 ans.

Symptômes

L?’évolution de l?’adrénoleucodystrophie cérébrale varie d?’un cas à l?’autre.
Les jeunes garçons présentent une détérioration intellectuelle (hyperactivité, colères subites) puis mentale (due à une interruption progressive de la fabrication de la myéline, substance qui nourrit les nerfs du cerveau).
Les malades sont atteints de graves paralysies, d?’une baisse de la vision, de surdité et d?’insuffisance surrénale. Les femmes ne présentent pas ce dernier symptôme.
Il y a fréquemment des contractions douloureuses des membres.

Traitements

En ce qui concerne les formes cérébrales, aucun soin n?’existe à ce jour.
Une rééducation motrice permet de stimuler le corps. Des massages ainsi que des séances orthopédiques peuvent détendre le malade et atténuer la douleur due aux contractions.
Pour les insuffisances surrénales, on peut recourir à un traitement nutritif qui permet d?’éliminer les acides gras et de limiter l?’atteinte cérébrale. Une huile, appelée huile de Lorenzo, aurait des effets bénéfiques mais son usage, par ailleurs sans danger, est controversé.

En savoir plus

Etre parent d'enfant différent
J'élève mon enfant handicapé

Liens utiles

Association européenne contre les leucodystrophies
www.ela-asso.com



?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
NATHALIE - adrénoleucodystrophie ? | | 04-08-2011 22:03:10
bonsoir justine, je me permets de t'écrire j'ai lu ce que tu as marquée tu dis que la maladie a touchée tes freres ainsi que ta soeur mais cette maladie se transmet qu'au garçon je ne comprends plus vraiment... j'ai un neveux de 8 ans qui a atteint cette maladie aussi, on a su le voir que mtn... sais tu m'envoyer les numéros des medecin les hopitaux de france, je suis de belgique moi, merci d'avance.
Justine J. - Un exemple... Un avis... ? | | 10-06-2011 18:45:58
Voilà. Je m'appelle Justine, j'ai actuellement 17 ans (je vais sur mes 18 cette année-ci) et je suis atteinte de l'adrénoleucodystrophie. Elle ne se développe pas mais elle est en quelque sorte en moi. Ma mère a transmise la maladie à mes deux frères, ma soeur et moi-même alors qu'aucun membre de la famille à ma mère ne porte la maladie. Avant que le plus jeune de mes frères (qui aurait dû souffler ses 20 bougies cette année) ne la contracte, on ignorait totalement son existence. Valentin -ce même frère- a, à l'âge de 7 ans, commencé à perdre la vue progressivement tandis que Gabriel -mon second frère, âgé aujourd'hui de 22 ans, se portait bien. La maladie se développe de façon plus ou moins rapide chez certaines personnes. C'est grâce à cela que Gabriel a pû être sauvé. Grâce au Professeur Aubourg, également (chercheur et médecin réputé exerçant à l'hôpital Necker, à Paris). Valentin a perdu d'abord la vue puis très vite l'usage de son corps. il tombait de plus en plus fréquemment et se faisait des blessures en tout genre. Il tombait de son vélo, trébuchait... Puis tout s'est très vite enchaîné. C'est donc pendant 4 longues années que Valentin fut alimenté par une sonde gastrique, cloué dans un fauteuil roulant, totalement paralysé (des pieds à la tête), sans pouvoir parler. Il subissait la maladie. On a tenté le maximum, ma mère a arrêté de travailler pour s'occuper de lui à temps plein (elle, qui était infirmière) et on s'est tous entraidé pour soutenir Valentin. Mais le 23 décembre 2003, il est mort à l'hôpital d'Annemasse, alors que des infirmières tentaient dans le bloc opératoire de lui faire une piqûre (vu qu'il vomissait beaucoup depuis plusieurs jours).
Aujourd'hui, je porte encore la douleur de sa mort et je n'arrive pas à faire mon deuil. Gabriel est sauvé, mais il a son organisme très affaibli (et donc fortement nuisible face aux microbes et bactéries) après avoir subi une greffe de moelle osseuse (vu que l'on a dû stopper ses défenses immunitaires, les "mettre à néant" afin que son corps accepte cette nouvelle moelle osseuse donnée par ma soeur qui était compatible avec Gabriel) et doit maintenant prendre une fois par jour de l'hydrocortisone.
Je suis heureuse de voir que la médecine avance et que récemment, le Pr Aubourg (avec d'autres confrères) a réussi à trouver une nouvelle méthode pour vaincre cette maladie...
Voilà, je sais que je suis un peu confuse dans mes propos, que ce n'est peut-être pas très clair, mais si quelqu'un a la moindre question à me poser, je répondrai volontiers...
Une question se pose pour moi: possibilité de procréer ou non en sachant que je transmettrai la maladie indubitablement à mes (possibles) enfants?
Je dois aller à Paris et ma soeur Marion (qui est aujourd'hui âgée de 24 ans, l'aînée de la famille) ainsi que ma maman afin de savoir auprès du Pr Aubourg (je ne connais pas encore la date) pour le savoir...

Merci de m'avoir écouté :)
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?