D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Glossaire arrow Qu?’est-ce que la maladie de Legg-Calvé-Perthes ? ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Qu?’est-ce que la maladie de Legg-Calvé-Perthes ? Version imprimable Suggérer par mail
26-02-2010
La maladie de Legg-Calvé-Perthes (LCP), ou ostéochondrite de la hanche, est une nécrose, sans infection, du noyau ossifié de la tête fémorale.

Origine
La nécrose provient d?’un manque d?’apport sanguin au niveau de la tête du? fémur, dû à un problème vasculaire cependant réversible. Des familles avec plusieurs membres atteints ont été décrites, permettant l?’hypothèse d?’une transmission héréditaire soumise à plusieurs facteurs.

Fréquence

23 nouveaux-nés sur 100?000 naissances sont touchés. Cette maladie touche essentiellement le garçon, mais elle est plus grave chez la fille.

?‚ge du diagnostic

La maladie débute en général entre 4 et 10 ans, avec une évolution plus caractéristique lorsqu'elle atteint les plus jeunes enfants. La progressivité de la maladie rend le diagnostic clinique difficile (les symptômes sont souvent imputés à un problème aux genoux). Le diagnostic doit donc s'appuyer sur l'imagerie.

Symptômes

Une légère claudication, une contracture musculaire et/ou des douleurs vagues sont les premiers symptômes. Si la forme de la tête fémur, à maturité du squelette, est irrégulière ou très irrégulière, le risque d'évolution vers une arthrose précoce est grand.

Traitements

La prise en charge de l'enfant débute par l'assouplissement de la hanche, qui est ensuite souvent appareillée (orthèse légère). Ceci permet à l'enfant de reprendre la marche, tout en recentrant la hanche, permettant le rétablissement des articulations. Dans certains cas, une chirurgie de réaxation des os, pratiquée au début de la phase de revascularisation, permet de préserver l'intégrité de la hanche à l'âge adulte.

En savoir plus

Etre parent d'enfant différent
J'élève mon enfant handicapé


Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
theveny ? | 46.162.137.223 | 25-05-2011 15:42:21
Bonjour,
J'ai ma meilleure amie maman d'un petit garçon de 4 ans qui vient d'apprendre que son fils est atteint d'ostéochondrite et je souhaiterais la mettre en relation avec une association de parents. Si vous avez des adresses en seine et marne. Merci à vous
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?