D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et société arrow Un réseau de santé : qu?’est-ce que c?’est ? ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Un réseau de santé : qu?’est-ce que c?’est ? Version imprimable Suggérer par mail
15-02-2011
photoMédecins, kinés, ergothérapeutes?…les professionnels se regroupent de plus en plus pour former un réseau de santé. Comment y trouver le pro pour le handicap de votre enfant, la rééducation adaptée, un soutien psychologique ou comment y réaliser un bilan? Toutes les réponses avec Déclic.

Ce sont des médecins, kinés, infirmières, des établissements de santé ou médicosociaux qui se regroupent pour favoriser l?’accès aux soins, la prévention, le diagnostic, les échanges entre familles et professionnels. Le but?: améliorer la qualité des soins de proximité. En France, il existe plus de 800?réseaux de ce type qui agissent sur des thématiques spécifiques,?dont le handicap. Certains sont spécialisés dans le handicap moteur, les troubles dys, les maladies psychiques?… Si votre enfant répond aux critères d?’admission d?’un tel réseau, vous pourrez vous informer sur les recherches en cours concernant sa maladie, sur la prise en charge, trouver les pros qui ont une bonne connaissance des soins et de la rééducation?adaptés, bénéficier d?’un soutien psychologique (psychologues, groupes de parole), voire d?’une prise en charge d?’une partie des frais de santé.

Où les trouver??

Il peut s?’agir de réseaux de proximité (ville, hôpital) ou actifs dans toute une région. Ils sont financés par les agences régionales de santé (ARS), les collectivités territoriales, l?’assurance maladie, et parfois par des partenaires privés. Certains de ces réseaux sont associatifs, constitués en groupement d?’intérêt public, d?’intérêt économique ou de coopération sanitaire

Un suivi complet

Plus besoin de passer cinq coups de fil pour savoir quel médecin consulter et où trouver les bonnes informations. En se regroupant, les professionnels confrontent également leurs points de vue, affinent leur diagnostic, leurs prescriptions, se forment si nécessaire. «?Nous accompagnons des enfants et adultes atteints de pathologies graves (maladies rares, dégénératives?…) et qui souhaitent continuer à bénéficier de soins à domicile, explique Noëlle Vescovali, directrice du réseau Pallium et secrétaire générale de l?’Union nationale des réseaux de santé. L?’aide que nous proposons comprend aussi bien la question des soins que celle du soutien psychologique pour les parents. Un cahier de coordination circule, où sont notées toutes les informations importantes. Chaque professionnel écrit ce qu?’il fait. Tout cela est très rassurant pour les parents comme pour les différents intervenants. Les renseignements et les compétences s?’échangent.?»

Quels sont les professionnels des réseaux de santé?? En quoi consiste l?’accompagnement?? Quels sont les avantages pour les parents?? Est-ce que tous les handicaps sont concernés?? A qui dois-je m?’adresser?

Retrouvez toutes nos réponses et tous les contacts utiles dans Déclic n°140 (mars-avril 2011)/ rubrique Soins.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Ntsame bibang elmine charlie - demande d'aide pour ma fille ? | | 19-06-2014 10:11:59
bonjour, je suis une gabonaise mère d'un enfant, qui est atteinte d'une infirmité motrice cérébrale.
EN EFFET, cela fait deux mois que je suis en FRANCE ce qui ma conduit à quitter mon pays pour venir ici est l'amélioration de prise en charge de ma fille afin de lui donner la possibilité d'être autonome.
et ce qui est dit sur ce site me pousse à vous écrire car dans mon pays ils n'y a pas de professionnels pour répondre à l'handicape de mon entant.
J'aimerais que vous m'aidiez à trouver un professionnel pour son handicape, la rééducation adapté,comment nous pouvions avoir un soutient psychologique et faire un bon bilan parce que je ne sais vraiment pas grand chose.
Dans mon pays elle était dans un établissement normal et ne parvenais pas à suivre à cause de son handicape malgré mes efforts de mère.
J'espère que vous allez m'aider dans mes aspirations à souhaiter une insertion de ma fille à ce qu'elle soit autonome.
ELLE 7 ans ne marche pas encore mais se déplace à quatre patte elle peut se tenir debout mais avec un enraidissement des deux genou ses membres inférieur sont spastiques, son langage est pauvre et présente des troubles de l'articulation du langage.
JE pris de bien vouloir m'accorder la possibilité pour ma fille de rencontrer des professionnels former en la matière afin d'obtenir une prise en charge adapté à son handicape et être scolarisé pour acquérir une éducation et être autonome ce dont elle ne peut recevoir dans mon pays c'est un cris de détresse que je lance je vous en pris.
Dans l'attente d'une réponse favorable veillez recevoir l'expression de mes salutations les plus distingués
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?