Qu?est-ce que le syndrome de Rubinstein-Taybi ? |
|
|
21-03-2009 |
Un syndrome associant retard du développement psychomoteur, déficience mentale, retard de croissance et malformations diverses (anomalies physiques, oculaires, cardiaques ou cutanées).
OrigineLe syndrome de Rubinstein-Taybi est génétique.
FréquenceUn cas de Rubinstein-Taybi sur 125?000 nouveaux nés.
?ge du diagnosticIl est posé pendant la période néonatale.
SymptômesLes symptômes du syndrome de Rubinstein-Taybi sont un retard de développement psychomoteur évoluant vers un déficit mental modéré à sévère, un retard de croissance, ainsi que des malformations physiques (des pouces et des gros orteils particulièrement larges). Dans certains cas, des malformations génito-urinaires, cardiaques, oculaires, cérébrales apparaissent. Il existe une forte propension à développer des tumeurs, surtout du système nerveux. Dans l?enfance les problèmes les plus fréquents sont représentés par des difficultés d?alimentation avec des troubles de la déglutition et de la régurgitation, des infections respiratoires fréquentes, des troubles du sommeil, une constipation, puis des troubles de la vision.
TraitementsIl repose sur un suivi des reflux gastro-?sophagiens, des convulsions ainsi que des infections urinaires. Des consultations avec un psychomotricien et un orthophoniste sont également nécessaires.
En savoir plus
Troubles de l'alimentation
Sommeil difficile
Etre parent d'enfant différent
J'élève mon enfant handicapé
Liens utilesAssociation française du syndrome de Rubinstein-Taybi
http://www.afsrt.com ?
|