D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Glossaire arrow Qu?’est-ce que le syndrome de William et Beuren ? ?
? ? ?
?
Dernier numéro Déclic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Qu?’est-ce que le syndrome de William et Beuren ? Version imprimable Suggérer par mail
20-03-2009

Le syndrome de Williams et Beuren associe une dysmorphie du visage (dit « visage d?’elfe »), une cardiopathie et un retard mental.


Origine

Cette maladie est d?’origine génétique. Elle peut parfois être héréditaire. Le plus souvent le syndrome de Williams et Beuren est causé par la mutation d?’un gène. Sur l?’un des deux chromosomes 7, une fraction d'ADN est manquante.

Fréquence

Il existerait 3000 malades du syndrome de Williams et Beuren en France, 300 000 dans le monde.

?‚ge du diagnostic

Les enfants atteints sont diagnostiqués en début de vie par leur poids faible et par une perturbation au moindre bruit. Dans certains cas, il se fait à un âge très avancé.

Symptômes

Le syndrome de Williams et Beuren s?’accompagne de complications vasculaires et rénales, d?’hernies, de difficultés pour se nourrir et pour dormir. L?’enfant atteint du syndrome de Williams et Beuren pleure généralement beaucoup, est nerveux, se réveille souvent.
Le visage est caractéristique : le nez court et retroussé, la bouche grande, les lèvres épaisses, les joues proéminentes. Avec l'âge, le visage de l'enfant prend une forme allongée. La croissance des enfants atteints du syndrome de Williams et Beuren est lente, la taille et le poids inférieurs à la moyenne (surtout à l?’âge adulte).
Des constipations, parfois sévères, des vomissements répétés, une sensibilité aux bruits, des otites à répétition, un strabisme, une prédisposition aux caries, une puberté précoce sont souvent associés au retard de développement intellectuel. Les malades du syndrome de Williams et Beuren s'expriment bien, ont très bon contact en société et des dispositions pour la musique.

Traitements

Les malformations vasculaires nécessitent un suivi cardiologique. La tension artérielle et la fonction rénale doivent être aussi surveillées tout au long de la vie. Le traitement est surtout médicamenteux. Un régime pauvre en calcium est prescrit. Une prise en charge éducative dans un cadre multidisciplinaire associant pédiatre, orthodontiste, psychomotricien, orthophoniste, psychologue est conseillé.

En savoir plus

Troubles de l'alimentation
Mon enfant a un retard mental
Etre parent d'enfant différent
J'élève mon enfant handicapé

Liens utiles

Autour des Williams
www.autourdeswilliams.org?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Association du syndrome de Wil - Des associations près de chez ? ? | 193.253.185.224 | 25-03-2015 09:40:49
Il existe plusieurs associations régionales du syndrome de Williams réunies dans la fédération Williams-France. Elles accueillent les familles, orientent, conseillent, proposent des sorties, des colos ou encore des séjours pour les adultes.
A très bientôt !
https://www.facebook.com/ASWBIDF
www.williams-france.org
La rédaction de Déclic - En réponse à doro ? | 86.209.119.87 | 10-02-2010 17:19:08
Bonjour,

La consultation d'un professionnel de santé étant le seul moyen d'obtenir un diagnostic fiable et complet, nous vous conseillons vivement de prendre un rendez-vous avec un médecin. Si vos doutes sont confirmés, nous vous suggérons alors de contacter l'association Autour des Williams, dont vous trouverez les coordonnées dans notre rubrique Près de chez vous/Région parisienne/Handicap mental.

Cordialement,
La rédaction
doro - info ? | 195.146.232.182 | 11-09-2009 13:58:33
bjour je souhaiterais avoir plus d information sur se syndhrome et des photo mon second fils a 7 ans a 1 retard a l ecole et retard croisance 1m07 et 13 kilo pr 7 ans a un iris stellaire se bouche les oreilles des qu il ya trop de bruits pourriez vs m envoyer de la documentation merci
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?