D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Vos droits arrow Etablissements (enfant handicapé adulte handicapé) arrow Quel est le rôle, les devoirs et les obligations de l?’éducateur référent dans un établissement ? ?
? ? ?
?
Agenda du handicap
Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
?
Quel est le rôle, les devoirs et les obligations de l?’éducateur référent dans un établissement ? Version imprimable Suggérer par mail
18-12-2008
Le texte sur l?’éducateur référent au sein des établissements et services sociaux et médicosociaux se trouve dans la partie réglementaire du code de l?’action sociale et des familles, à l?’article D312-59-10, alinéa?2?: «?La fonction de référent est assurée au sein de l?’équipe éducative. Elle favorise pour chaque enfant, adolescent ou jeune adulte accueilli et sa famille la continuité et la cohérence de l?’accompagnement. Ses modalités de mise en ?œuvre sont prévues par le projet d?’établissement.?»


Ce texte étant très lapidaire, en pratique, le rôle de l?’éducateur référent peut être très variable d?’un établissement à un autre. De manière générale, il doit «?garantir que l?’accompagnement des personnes dont il est le référent sera satisfaisant pour elles et dans le respect de leurs projets?». Cela permet de n?’oublier personne au sein de la structure.

L?’éducateur référent est celui qui a légitimité pour surveiller les autres éducateurs, il est en quelque sorte leur supérieur hiérarchique. C?’est un acteur très important du dispositif de projet individualisé et l?’interface entre la famille, le résidant, les éducateurs et tous les intervenants de l?’institution. Ses tâches sont par exemple de recueillir les informations sur le dossier de renseignements de la personne, de préparer les réunions de synthèse et d?’y présenter son rapport d?’observation éducatif, de faire circuler l?’information concernant le résidant. En résumé, le référent est le garant du projet individualisé de la personne handicapée.




Partager cet article :
Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Technorati!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
CHARLOT Frnçoise - Rôle des éducateurs ? ? | 92.138.7.87 | 28-11-2013 23:05:17
A lire votre message... votre fille a été examinée par 2 fois par un médecin généraliste qui semble ne pas avoir fait le bon diagnostic.... Selon l'entité de la structure au sein de laquelle votre fille est accueillie, le rôle des éducateurs est aussi la sécurité, ce qu'ils ont fait en la faisant ausculter vers ce généraliste. Ensuite, si problème ce n'est en aucun cas contre l'équipe éducative ni à l'éducateur garant de son équipe que vous devez vous "retourner" mais vers ce médecin si justifié... au vu des éléments que vous fournissez.
Sebbagh jacqueline - Role des éducatrices dans un f ? | 89.3.102.8 | 29-08-2012 13:07:26
Bonjour,
J'aimerais savoir si les éducatrices et la référente de ma fille qui vit dans un établissement pour traumatisés crâniens sont formés spécialement dans ce domaine .
Ma fille a été gravement malade ( maux de tête ) aucun intervenant n'a pensé que ces maux de tête avait un lien avec son handicap.Ma fille a été envoyé ,chez un médecin généraliste par 2 fois ,a été soigné pour une gastro et maux de tête classique alors qu'elle avait une déconnexion de sa valve (c'est moi qui ai pris le relais face à la souffrance de ma fille) Pensez vous qu'il y a eu manquement dans la prise n charge de ma fille par l'équipe du foyer ?que dois je faire car ma fille a peur de retourner dans ce foyer.
Dakouri Boli Jean-Claude ? | 41.191.68.60 | 13-07-2011 06:04:41
A vous lire j'ai l'impression que ce que vous décrivez comme éducateur référent est l'équivalent de l'Inspecteur d'Education (Conseiller d'Education) chez-nous en Côte d'Ivoire. En fait, je suis Inspecteur d'Education (précédemment appelé Conseiller d'Education); je voudrais vraiment avoir des rudiments pour bien accomplir ma mission.
lucas - reponse à Mme viel ? | 92.133.100.242 | 21-05-2011 13:48:13
bonjour
n'attendez pas , faites la demarche de rencontrer le directeur de l'établissement,il sagit là de bien plus qu'une faute professionnelle, cela s'appelle de la maltraitance et cela est répréhensible par la loi .il faut qu'il y ait une enquete en interne.
la loi 2002-2 ainsi que la charte des droits et des libertés de la personne accueillie sont là pour proteger les usagers.De tels éducateurs ne doivent pas se trouver en présence de personnes fragiles.ne rien dire c'est cautionner
bonne chance
abbas - demande de renseignements ? | 193.251.17.226 | 05-05-2011 07:35:12
monsieur,
je dois aller au tribunal pour enfants et demander un educateur pour mon fils de 16 ans, caractère difficile, pouvez vous me donner des renseignemets a ce sujet
bien cordialement
madame abbas soraya
stéphanie - Prenez les choses en main !! ? | 93.9.136.209 | 16-01-2011 10:22:01
Bonjour, je suis éducatrice en IME. Votre témoignage me touche. Oui il y a des travailleurs sociaux qui abusent de leurs soi-disant pouvoir.
Mais vous en tant que maman vous avez encore plus de pouvoir.
Je vous conseille de contacter la MDPH pour demander une orientation ESAT. SI les bilans de stage en ESAT sont positifs, si vous prouvez qu'il est capable de travailler alors la MDPH orientera votre fils vers un ESAT. Même si votre fils est orienté vers un foyer vous pouvez demander un changement d'orientation. Parfois les foyers occupationnels proposent des temps d'ESAT.

Quand au harcèlement moral, je pense que cela doit difficile de faire part de votre révolte à la direction de l'établissement. Votre fils est encore là-bas ...
Est-il sous tutelle ou curatelle ? Cette personne peut entamer des démarches. Envoyez un courrier à la MDPH, DASS ... demandez un changement d'établissement. Bien sur votre démarche doit être accompagné de "preuves" (pas facile !) RDV chez un psychologue, un médecin ... si votre fils est capable de communiquer il doit en parler.
SI et seulement si les preuves sont là alors PORTEZ PLAINTE !!!!!!!! Une fois votre fils partit ou pas.
COURAGE mais ne restez pas silencieuse.

Stéphanie
viel - devoir de l' educateur face ? | 89.86.63.83 | 20-10-2010 08:08:04
Mon fils et sa fiancée sont tous deux dans un I M E et subissent chaque jour des allusions et des mechancetées de la part de deux educateurs sur leur vie future ainsi que sur le fait qu'ils ne pourront jamais s'en sortir dans la vie normale alors qu'ils ont fait leur preuve dans le domaine professionnel durant leurs vacances ayant travaille tout l'ete ..de surcroit ils se moquent du physique de mon fils qui a subi 3 operations faciales à cause d'une craniostenose et vont meme jusqu'à leur dire que s'ils avaient un jour un bebe il partirait à la dass . pour moi qui suis la maman je trouve que cest de l'acharnement et du harcellement psychologique et tout ceci car nous avons refuse qu'ils aillent en E S A T donc je viens par la presente savoir quels sont les droits de mes enfants et quels sont les devoirs des educateur et jusqu'ou peut on aller dans la cruaute ? merci de me repondre
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?