D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et soins arrow Il ne parle pas?… Et pourtant on s?’entend ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Il ne parle pas?… Et pourtant on s?’entend Version imprimable Suggérer par mail
18-06-2010
photo enfant«?Avec notre fille, nous travaillons sur des photos, des dessins. Il n?’y a pas un seul moyen de communiquer avec elle », explique le papa de Mélany, infirme moteur cérébral. Méthode Makaton, ABA ou PECS?? Des parents passent au crible les méthodes reconnues et donnent leurs recettes pour bâtir un dialogue avec un enfant sans parole.

Comment comprendre un enfant privé de langage?? Quelles méthodes utiliser pour lui permettre de s?’exprimer autrement ? Une trentaine de parents étaient invités par l?’association Une Souris verte pour échanger sur ce thème, à Lyon, en avril dernier.

Paola (éducatrice de jeunes enfants). Je travaille avec les parents d?’Anthéa pour décrypter ses vocalises et ses babillages. Nous savons quand elle est heureuse?: ses cris deviennent presque des chants.

Valérie B. Oui, Anthéa ne parle pas, mais elle a plein de moyens d?’expression. Quand on la connaît, on sait ce qu?’elle est capable de dire par des mouvements et différentes sonorités.

Mathilde. Moi, je m?’interroge sur la qualité des échanges que je peux avoir avec ma fille. On ne lui demande jamais si elle se souvient de quelque chose ou de quelqu?’un. Je me sens frustrée de ne pas l?’impliquer au-delà du quotidien. Pour moi, savoir si elle est bien assise n?’est pas le plus important. Vous aussi, vous avez ce sentiment de passer à côté de l?’essentiel??

Olivier. Vous pourriez utiliser la vidéo pour lui montrer de temps en temps des films des événements passés. Vous verrez qu?’elle manifestera des émotions.

Christian. Avec notre fille Mélany, nous travaillons sur des photos, des dessins. Il n?’y a pas un seul moyen de communiquer avec elle, mais plusieurs.

Mathilde. Vous utilisez tous ces supports à la fois??

Christian. ?‡a dépend des moments. Mélany se souvient de tout, on le voit à son visage devant les photos de gens qu?’elle connaît, par exemple sa grand-mère. Essayez et vous verrez?!

Retrouvez la suite de cet article dans Déclic n°136 (juillet-août 2010).

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
La rédaction Déclic - Réponse à haouari ? | | 30-06-2010 15:21:20
Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre directement contact avec une association comme la Fondation Motrice, dont vous trouverez les coordonnées sur notre site, dans la rubrique "Liens", "Handicap moteur".

Cordialement,

La rédaction Déclic
Frédérique ? ? | | 26-06-2010 22:42:50
Photos, classeur Pecs, pictos... Camille a tout à sa disposition pour échanger au maximum avec son entourage. Mais ce qu'elle utilise le plus au quotidien pour se faire comprendre, ce sont les signes. Proposés par une orthophoniste lorsqu'elle avait environ cinq ans, les signes ont été une véritable révolution pour elle qui entend parfaitement mais qui a du mal à produire des sons. Autre apport indispensable pour elle : la méthode verbo-tonale (ou dynamique naturelle de la parole) qui s'appuie sur des mouvements du corps pour la production de phonèmes.
Frédérique
http://lemondedecamille.free.fr
haouari - enfant handicapé moteur cérébr ? | | 22-06-2010 20:20:32
Mon petit fils est handicapé moteur cérébral(IMC) il vient d'avoir 8 ans , ne parle pas mais comprend tout, je voudrai svp être conseiller par un psy ou autre spécialiste afin de l'aider à apprendre quelque mots je vous remercie
MARONGUI Michèle - maman de Frédéric (17 ans) ? | | 22-06-2010 10:30:28
Frédéric, atteint du syndrome de Lesch-Nyhan (maladie génétique orpheline) ne parle pas. Il arrive à prononcer deux mots : non et grand. J'en suis très fière, surtout lorsqu'il les dit à bon escient. Je comprends tout à travers son regard et je ne peux expliquer cette compréhension. Nous sommes en corrélation et c'est le plus important !
Vinciane GARIBAL ? | | 22-06-2010 09:54:28
Notre petite Clémence 5 ans est polyhandicapé. Elle est totalement non verbale mis à part "papa" "maman" et "vert" (quand le feu passe au vert). Son orthophoniste nous a parlé du makaton. Révolution : Clémence s'en ai saisi. Elle progresse doucement mais sûrement. Elle connaît une cinquantaine de signe. Pour ma part je me suis formée afin de pouvoir bien communiquer avec elle.
landon - jeunes sans parole ? | | 22-06-2010 09:03:50
ma fille aujourdhui agée de 20 ans ne parle pas . atteinte d'un syndrome de dandywalker avec absence de cervelet j'ai developpé avec elle des sa naissance la communication en français signé . j lui ai toujours parlé des sa naissance et j'ai accompagné ma parole des signes de la LSF que je pose sur la structure de langage parlé française.
de la même façon qu'elle aurait intégré la parole elle a intégré le français signé . même si ses difficultés motice déforme certains geste actuellement nous apouvons communiquer de presque tout soucis préocuppations perso . son frère et sa sours plus jeunes ont intégré spontanement cette communication et tout le monde s'y retrouve
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?