1. Accueil
  2. Glossaire
  3. T
  4. Tétraparésie

Tétraparésie

La tétraparésie provoque une paralysie légère des quatre membres car les muscles ne peuvent plus se contracter correctement. Elle est due à des perturbations neurologiques au niveau de la moelle épinière et du cou.

Origine

C’est une maladie appartenant au groupe des IMC qui se caractérise par une hypotension (chute de la tension artérielle) et une diminution de la quantité de sang dans les tissus. On distingue deux sortes de tétraparésie : la quadriparégie aiguë et la quadriparégie chronique, toutes deux dues à des perturbations neurologiques.

Fréquence

Aucun chiffre n’est disponible.

Âge du diagnostic

La maladie apparaît dans les premières années de vie.

Symptômes

Les muscles du malade ne se contractent plus correctement. Il ressent une paralysie légère et incomplète de ses quatre membres et sa force musculaire est plus ou moins diminuée, dès le début.

Traitements

Après l’étude des lésions neurologiques, un traitement multidisciplinaire peut être adapté. Il associe l’ergothérapie (pour aider l’enfant à acquérir la plus grande autonomie et indépendance dans la vie quotidienne), la physiothérapie (pour offrir de nouvelles possibilités de mouvements en améliorant la mobilité articulaire tout en stimulant l‘apprentissage moteur) et d’éventuels traitements médicamenteux.

Liens utiles

  • Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux
  • Fondation Motrice
  • Association Parentale d’Entraide aux Enfants atteints d’une Infirmité Motrice Cérébrale
  • Site APF de l’Infirmité Motrice Cérébrale