D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et société arrow Grand corps malade : « Il est à qui ce tétra-là ? » ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Grand corps malade : « Il est à qui ce tétra-là ? » Version imprimable Suggérer par mail
13-01-2014
Grand corps malade« Votre fils ne marchera plus. » Voici ce que ses parents ont entendu après l?’accident qui l?’a rendu tétraplégique incomplet. Quinze ans après, le célèbre slameur raconte dans un livre drôle et touchant ses compagnons de galère dans un centre de rééducation, les vannes, la dépendance, les blouses blanches. Rencontre avec Grand corps malade.


?€ la lecture de votre livre, on est frappé par votre humour constant. Cela tranche avec la vision plutôt triste que l?’on peut avoir de l?’univers d?’un centre de rééducation !

Grand Corps Malade : Plus la difficulté est grande, plus le contexte est dramatique, plus on a besoin d?’humour et d?’autodérision pour prendre un peu de recul. J?’ai utilisé ce ton pour rendre compte de l?’ambiance que j?’ai connue. ?‡a peut paraître très paradoxal, mais malgré la difficulté, on a presque « bien rigolé » ?– pas tout le temps, bien sûr ?– mais quand même. L?’humour, c?’est un peu un instinct de survie dans ces conditions-là : on a vingt piges, on est entre nous, donc on se vanne, parfois même avec cynisme. Mais ça fait du bien, la vie reprend ses droits.


Vous décrivez assez longuement les désagréments du quotidien : des sondages urinaires au soin des escarres?…Pourquoi tous ces détails ?

Je voulais en témoigner à la fois pour rendre hommage aux personnes handicapées, et pour que le commun des mortels sache vraiment ce qu?’on vit. Ne pas pouvoir marcher devient presque secondaire par rapport au fait de ne pas pouvoir aller aux toilettes tout seul?; de dépendre des autres pour les gestes les plus élémentaires. [?…] Après, il y a des petites choses plutôt drôles. Dans le livre, je raconte que j?’aime bien regarder les clips sur M6 le matin. Mais comme je ne peux pas changer de chaîne tout seul, je suis obligé de regarder « M6 Boutique » avec Pierre et Valérie?… C?’est assez symbolique de cet état de dépendance totale dont le grand public n?’a généralement pas conscience.

Témoigner, c?’est aussi susciter des changements?…

J?’espère ! J?’ai reçu des retours de personnels soignants qui me remerciaient en me disant :
« On a l?’impression de comprendre un peu mieux ce qu?’il y a dans la tête des patients ». En fait, il existe peu de témoignages du côté de celui qui est dans le lit, qui ne peut pas parler en réanimation?… Sous prétexte que j?’avais des tuyaux plein la bouche, on ne s?’adressait pas à moi, ou alors on parlait de moi comme si je n?’étais pas vivant.

Patients, Grand corps malade, éd. Don Quichotte, 2012, 15 ?€.

Retrouvez la suite de cette interview dans Déclic 157 (janvier-février 2014)
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
fresne ? | 176.57.245.26 | 17-03-2014 09:28:34
c'est un slam sur l'autisme
fresne - slam ? | 176.57.245.26 | 17-03-2014 09:26:31
bonjour,
je souhaiterais vous dire mon slam
Maryline44 - Superbe livre! ? | 2.1.84.154 | 17-01-2014 10:20:14
A la maison nous sommes fans de Grand Corps Malade.Notre petit garçon de 1O ans a un handicap moteur ,il se dit comme sa star préférée "funambule à béquilles".D'ailleurs quand sa maîtresse l'année dernière a dit à sa classe d'apporter leur poésie préférée:il a choisi le slam"les 4 saisons" !
Le livre Patients est merveilleusement bien écrit,il décrit très bien ces moments où tout a basculé et cette force pour s'en sortir malgré tout ...
Nous avons bien l'intention d'aller à son concert!
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?