D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et société arrow ?‰glantine ?‰méyé : "Le travail, mon oxygène" ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
?‰glantine ?‰méyé : "Le travail, mon oxygène" Version imprimable Suggérer par mail
19-02-2013
?‰glantine ?‰méyé?‰glantine ?‰méyé est la maman de Samy, 7 ans, atteint d?’épilepsie, d?’un retard mental et de troubles autistiques sévères. Malgré le handicap lourd de son fils, les nuits sans sommeil, l?’ex-mannequin et animatrice télé a pourtant choisi de continuer à travailler. Rencontre avec une maman battante?…

Déclic- Comment concilier une carrière professionnelle aussi intense et un handicap aussi lourd ?


Le travail, c?’est le garant de mon équilibre. J?’y trouve force et courage. D?’autres tapent dans un sac de sable; moi, j?’y déverse tout le stress accumulé. ?‡a fait du bien de passer du temps dans un univers où le mot « handicap» n?’existe pas. Mais Samy ne me quitte jamais vraiment, alors j?’en parle aux uns et je tente d?’ouvrir l?’esprit des autres?…Il est vrai que j?’ai un emploi du temps de ministre, mais j?’ai la chance de pouvoir l?’aménager. Je ne suis pas obligée de rester au bureau toute la journée. Ce qui me permet d?’être auprès de Samy pour continuer à le stimuler, le conduire en psychomotricité ou chez l?’ophtalmo. Il est admis dans un IME depuis trois ans, de 9 h 15 à 16 heures. C?’est un soulagement ! Mais le plus dur, c?’est la nuit. Il ne dort pratiquement jamais, hurle, s?’automutile, se cogne la tête contre les murs?… Impossible de l?’apaiser. Lors des accalmies, j?’en profite pour travailler. Mais ce choix se fait certainement au détriment de ma santé.

Retrouvez la suite du «?Grand entretien?» dans Déclic n°152 (mars-avril 2013)
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Annoyme ? | 90.31.187.35 | 01-07-2014 11:20:01
effacer mon message
hank ? | 90.31.187.35 | 01-07-2014 11:20:01
EFFACER MON MESSAGE
hank - bonjour la france , ? | 90.31.187.35 | 01-07-2014 11:20:01
j'ai aussi une enfants autiste et je ne pourrai jamais la mettre dans une institution car je pense que tous les autistes peuvent s'en sortirent si notre pays nous donnent les moyens rien que à domicile se sont des enfants comme les autres et d'une intelligence incroyable , apres comme tous les parents je suis confronté aux même probleme , crise ect ...........
Dany - Très émue ? | 2.6.21.25 | 22-01-2014 01:42:28
Tombée par hasard sur l'emission d'Eglantine Emeyé, j'ai suivi avec intérêt son ''combat''. Après ''zone interdite'' de dimanche, J'espère que la cause des handicapés et de leurs familles vont évoluer.
Bon courage à tous, et ne jalousez pas Mme Emeye qui peut vous aider à travers ses actions.
alsina - contact Eglantine Eméyé ? ? | 90.30.203.58 | 21-01-2014 23:17:14
Bonjour artiste auteur compositeur professionnel, avec une singularite, j'aimerais contacter Eglantine Eméyé.
Son temoignage m'interpelle et les trajectoires sont chaque fois semblables dans la difference.
Merci de transmettre mon contact www.alsina.fr.
Merci, cordialement.
Jmarie Alsina
Anonyme - fautes de frappe a corriger da ? | 89.84.232.10 | 16-01-2014 12:13:06
particulièrement et besoins immenses
lagrave berengere ? | 89.84.232.10 | 16-01-2014 11:50:29
J'ai découvert la pétillante et rayonnante Eglantine Eméyé en regardant l'émission Chic que j'appréciais partivulièrement.Je me suis sentie très proche d'elle en apprenant qu'elle était la maman d'un petit garcon présentant à peu pres les memes troubles que mon fils et que nous menions le meme combat.
Bravo et merci pour son engagement. J'espère que sa notorieté permettra de faire évoluer les regards sur le monde du handicap et donnera une impulsion dans la prise de conscience des besoins immense qui existent pour la prise en charge de nos enfants.
laurence ? | 82.224.113.60 | 07-03-2013 18:25:21
je reçois juste aujourd'hui le magazine Déclic et en lisant l'interview touchante d'Eglantine, je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces mamans qui ne peuvent pas avoir de travail et goûter à cette bouffée d'oxygène nécessaire à son équilibre.. mais il y a aussi des mamans qui travaillent et à qui on ne fait pas de cadeaux du fait de leur statut de maman d'enfant handicapé, la société est bien cruelle et fait fi des soucis qu'engendre l'handicap. Ce combat de tous les jours est usant et pourtant nécessaire pour nos enfants, le travail est quelque part une "soupape" nécessaire quand il se passe dans de bonnes conditions.
handicap et travail ????? - handicap , pas reconnu en FRAN ? ? | 90.25.82.28 | 20-02-2013 10:02:38
BONJOUR
Et bien ne vous plaignez pas de travailler ,car moi , j'ai un enfant autiste de 13 ans qui vas pourtant en ime de 8h à 17h , sauf les mercredis

et les weeks- ends , et les vacances , et depuis 4 ans , je n'ai pas réussie à reprendre un emploi , ni cdd, ni , intérim , aucunes pitié dans le monde du travail dit "normal" stigmatise les mères d'enfant autiste , en leur collant une étiquette , c'est lamentable , alors des horaires aménagés ont en parle même pas !!!!!

l-oxygène , il ni en à plus
vicente - handicap et fratrie ? ? | 90.55.58.71 | 20-02-2013 10:02:38
Bravo ! je tire mon chapeau a églantine , j ai moi meme une soeur handicapée ( agénesie du corps calleux totale ) et je sais la force qu il faut pour supporter toutes les prises en charges médicales et surtout l acceptation . Par moment nous sommes résignés face a la maladie , aux échecs ;puis nous pensons a tous les obstacles que nous avons franchis et le courage revient . Il n existe pas assé de lieu ou toute la cellule familiale puisse se retrouver et discuter avec d autre famille et se donner un peu de force pour continuer ce combat . Le combat contre la maladie
DUMONT - Parler du handicap en entrepri ? | 82.249.35.79 | 20-02-2013 10:02:38
Aujourd'hui, je travaille depuis décembre 2006 dans une entreprise en LORRAINE, et je peux dire que j'ai honte, car j'ai subi de la discrimination, harcèlement de la part de mon Chef d'Equipe, c'est très dur de concilier vie privée et professionnelle, car mon mari et moi avait des rendez-vous avec l'hôpital de Jour,le préjudice moral est énorme,j'ai un emploi du temps de ministre, je rencontre aussi des collègues jalouses de mon sort du fait que mon mari soit à la maison,et pour se couvrir, j'ai eu des remarques, genre, que je m'occupe trop des problèmes des autres, donc, en gros, je dois fermer ma gueule et d'autres collègues ont tous les droits en entreprise, c'est cela la discrimination, et pourtant, je suis blanche de peau.
DUMONT - Handicap de mon fils ? | 82.249.35.79 | 20-02-2013 10:02:38
Bonjour,

Je vois que vous travaillez et que vous avez des horaires aménagés pour pouvoir vous occuper de votre fils. Je travaille aussi tous les après-midis et je n'ai jamais eu d'horaires aménagés, heureusement que mon mari est là, mais il est malade depuis trois ans.Mon fils est dysphasique à 80%, il a 16 ans, il est en 2de ULIS dans un lycée, mais quand il était plus jeune, il a beaucoup souffert. Parler du handicap de mon fils à mon travail m'a été interdit, quand on me notait, alors qu'il n'est jamais malade et il est épilepsique mais moins grave que votre fils.Aujourd'hui, j'ai une grave maladie cardio-vasculaire rare qui est arrivée en janvier 2012 suite à un entretien professionnel qui s'est mal passé en fin d'année 2011 avec mon responsable, qui m'a harcelée.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?