D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et soins arrow IMC : rééduquer le tonus ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
IMC : rééduquer le tonus Version imprimable Suggérer par mail
13-01-2014
rééduquer tonus IMCLes séances de kiné classiques n?’apportent pas (ou plus) de bénéfices à votre enfant ? peut-être a-t-il besoin que l?’on s?’occupe de son excès de tensions plutôt que d?’une augmentation de sa force musculaire ? C?’est le principe de la kiné posturale.

La kinésithérapie classique met en ?œuvre des techniques basées sur le mouvement et le massage des muscles pour rééduquer une fonction altérée : problèmes articulaires, perte de mobilité, etc. Mais les muscles ont une autre activité, bien moins connue que la voie contractile : le tonus. Différentes méthodes de reconstruction posturale et de kiné neuropédiatrique peuvent être intéressantes pour l?’enfant si?…

Il est capable de participer

La limite pour un enfant handicapé sera sans doute que ces deux approches demandent sa participation active pour être pleinement efficaces. Si Lulu n?’est pas forcément moins participant qu?’un enfant ordinaire, il peut avoir du mal à être le moteur de la séance pour des raisons liées à la volonté, la compréhension, la concentration, une commande motrice pathologique. Le praticien peut l?’aider, vous également, mais alors l?’efficacité est moindre.

Il a une motricité volontaire suffisante

Lulu doit pouvoir être actif en termes de motricité, c?’est-à-dire réagir au guidage du thérapeute. Si Lulu est polyhandicapé ou atteint par une lésion cérébrale, il n?’en tirera pas ou peu de bénéfices.

La kiné neuropédiatrique s?’adresse aux enfants IMC ou présentant des retards du développement neuromoteur, des troubles orthopédiques ou encore psychomoteurs.
Plus Lulu sera âgé, plus il sera difficile d?’agir sur la commande motrice pour faire évoluer les circuits moteurs en place. Corps à corps épuisant pour Lulu comme pour le thérapeute, les séances durent selon les cas de 20 à 30 minutes. Les bénéfices porteront sur une meilleure liberté de mouvements et une meilleure commande.

Pour lire l?’article «?IMC?: rééduquer le tonus?» en intégralité, rendez-vous dans le Déclic n°157 (janvier-février 2014)
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
soltana - imc ? | | 29-03-2014 22:13:31
c'est la première fois que j'entend parler de cette technique je suis une maman de badis 7ans IMC je suis à lyon est ce que il pourra voir été chance pouvez vous me dire plus merci d'avance mon mail est [email protected]
Nathalie Duval ? | | 02-03-2014 21:49:50
Mon fils Dylan âgé de 4 ans est IMC et depuis 6 fait des séances de neurofeedback a raison de 2 par semaine et depuis il a énormément évoluer. Au début, je n'ai pas trop vu les changements ormis le sommeil puis petit à petit il s'est tenu assis, à commencer à se mettre debout et commence à parler! Seulement 6 mois pour nous c'est un miracle.
Pillet - IMC ? | | 22-01-2014 17:52:49
Bonjour,
Vous devriez prendre contact avec notre école d'Education Conductive à Pouilly Sur Loire 1ère école ouverte en France pour les enfants I M C je vous assure que certains enfants arrivent ils ne sont que couchés et au bout de quelques séances ils ont appris à s assoir OUI ils LE FONT
http://apetitpas.over-blog.fr
Nous avons en ce moment 5 enfants MERCI DE NOUS CONTACTER Vous en apprendrez plus
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?