D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow handicap et société arrow La crèche va-t-elle l?’accepter ? ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
La crèche va-t-elle l?’accepter ? Version imprimable Suggérer par mail
27-01-2011
photo enfantSi vous inscrivez votre enfant pour la première fois en crèche, ayez le réflexe de solliciter la structure la plus proche de chez vous. Ce n?’est pas parce qu?’elle n?’a pas l?’habitude du handicap que la crèche refusera votre enfant. D?’ailleurs, la différence entre les crèches mixtes et non mixtes ne devrait plus exister, selon le décret n°?2000-762 du 1er?août 2000 relatif aux établissements et services d?’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Les spécificités

Certaines crèches ont des horaires atypiques, un accueil d?’urgence ou un accueil axé sur la mixité sociale. Cette caractéristique est définie dans le projet social et éducatif élaboré par votre commune. Le handicap n?’est pas considéré comme une spécificité. Mais il existe des crèches qui réservent des places aux enfants en situation de handicap, tandis que d?’autres restent encore réticentes.

Pas de matériel adapté ?

On vous explique que la structure n?’est pas «?adaptée?» pour accueillir des enfants handicapés?? Vous pouvez tout de même insister auprès du directeur. En effet, les crèches mixtes disposent en général d?’un équipement de puériculture classique. Le matériel strictement médical est rarement indispensable. Bref, ce n?’est pas une excuse?…

La relation avec l?’équipe éducative

Un enfant avec des troubles envahissants du comportement et qui approche l?’âge de 3 ou 4 ans demande beaucoup d?’énergie et d?’attention. Quand la structure dispose d?’un personnel en nombre suffisant, cela ne pose pas problème. Sinon, l?’équipe risque de refuser l?’accueil d?’un enfant dont elle ne pourra pas assurer correctement la prise en charge.


Retrouvez la suite de cet article dans le guide Après l?’annonce du handicap
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Ada ? ? | 82.137.11.164 | 08-07-2014 18:44:46
Yachtbooker.com is the world's largest reservation system for yacht charter. Here you can find reviews and last minute discounts for more than 4000 yachts worldwide. Compare prices and book online!
claire ? | 80.118.24.35 | 10-03-2011 12:42:06
Cléo a 4 passé est encore en creche municipale. Elle a eu une place vers ses 6 mois, on savait depuis sa naissance qu'elle avait un syndrome génétique rare, car ses malformations aux mains et son albinisme pressenti à l'époque ne correspondait à rien de connu. Au final polyhandicap lourd mais elle adore le contact avec les autres enfants et le personnel de la creche qui n'était pas habitué a ouvert les yeux sur les relations que l'on peut avoir avec un enfant différent. Certaines personnes ne voulaient pas s'occuper d'elle, maintenant que l'on espere avoir une place en structure spécialisée beaucoup sont tristes à l'idée de son départ.
Majoux ? ? | 83.201.89.218 | 17-02-2011 13:23:04
nous avons eu beaucoup de difficultés à faire intégrer notre fils dans une nouvelle crêche proche de chez nous. Nous avons eu gain de cause 2 jours par semaine et " surtout pas plus "et avec beaucoup de réticence de la part de la directrice qui nous à dit que notre fils demande trop de temps.( Hémiparésie côté droit)...
laurence ? | 82.224.113.60 | 27-01-2011 18:29:34
Enceinte, j'avais inscrit mon bébé dans une crêche privée qui n'accueillait pas d'enfants différents.
A sa naissance, la question ne s'est même pas posée, il a été accepté malgré ses difficultés, et je dois dire que tout le personnel a été génial, mon fils a ainsi pu débuter dans la vie parmi les autres, ... et puis la crêche a accepté d'autres enfants différents, pendant que mon fils y était, et nous avons gardé un excellent souvenir de ces années "crêche"!
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?