Faire de la cuisine, un beau dessin ou de la pâte à sel… Ces jeux, Lulu en a marre. Ne vous inquiétez pas, il existe bien d’autres distractions, simples à réaliser et qu’il va adorer ! On vous détaille cinq divertissements, manuels, créatifs ou sensoriels.
Il aime peindre ?
Première proposition parmi tous ces jeux : le tabl’au scotch, vous allez revisiter la peinture ! Prenez une feuille de papier ou assemblez plusieurs d’entre elles. Plus le support est grand, plus l’exercice sera intéressant. Scotchez-y du ruban adhésif de masquage, en choisissant la forme que vous voulez (une étoile, une lettre de l’alphabet).
Ensuite, l’enfant peut peindre comme il veut -idéalement avec de la gouache-, peu importe s’il s’en met plein les mains. À la fin, une fois la peinture sèche, retirez le ruban adhésif et admirez le résultat !
Il aime bouger ?
Partez pour l’île aux cinq sens. Privilégiez une chasse aux trésors ou un jeu de piste, dans la maison ou en extérieur. Il vous suffit d’imaginer une histoire, par exemple, le pirate qui a volé un goûter ! Place alors à la découverte des cinq sens. Pour retrouver le goûter, à chaque lieu traversé, l’enfant doit sentir du savon, toucher une serviette, goûter du chocolat ou encore écouter un bruit d’animal… Chaque indice conduit dans un endroit différent. À la fin, l’enfant arrive là où le goûter est caché. Et peut se régaler.
Il aime imiter ?
Place aux jeux de société, Rallye Guitare ou Porte Leu Leu. Rassurez-vous, rien de bien sorcier. Vous avez juste à imprimer le tableau de jeu sur handiy.fr. Ensuite, vous pouvez suivre la règle ou laisser libre cours à votre imagination. Rallye Guitare, c’est comme le jeu de l’oie : imiter la pluie, le vent, chanter une chanson, crier… tout est possible. D’autre part, avec Porte Leu leu, même les plus dépendants peuvent participer : mettre un nez rouge, du maquillage ou une barbichette ! À la fin, difficile de reconnaître les joueurs. Fou rire garanti.
Il aime chercher ?
La chasse aux couleurs sera idéale lors d’une promenade : demandez à l’enfant de trouver ce qui est blanc, bleu ou rouge. Au cours de la sortie, il montrera un arbre, une voiture, une maison… et la balade n’en sera que plus divertissante. Si Lulu en a les capacités, vous pouvez aussi le munir d’un appareil photo afin qu’il capture les couleurs. Il les retrouvera ensuite sur son écran d’ordinateur lorsqu’il visionnera les clichés.
Il aime se mouiller ?
Le water-bowling fera l’affaire. Pour cela, vous aurez besoin de bouteilles de plastiques vides, dont vous remplirez le fond d’eau. Et d’un ballon de baudruche, lui aussi rempli de liquide. Et en avant pour le bowling. Tant que le ballon n’a pas explosé, ou que toutes les quilles-bouteilles ne sont pas tombées, vous pouvez recommencer !
Vincent Huchon