D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil ?
? ? ?
?
Dernier numéro Déclic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
MDPH : la parole à la défense Version imprimable Suggérer par mail
02-06-2009
MDPHPendant un an, la rédaction du magazine Déclic a sillonné la France pour entendre vos difficultés avec les MDPH. Accueil en panne, traitement des dossiers à la traîne, manque d?’écoute?… La charge est lourde, mais sincère. Nombre de MDPH tentent pourtant d?’améliorer la situation. Avant de clore l?’enquête, Déclic leur donne la parole.

?

?

Des faiblesses épinglées

L?’accueil réservé aux usagers des MDPH fait partie des premiers reproches des familles croisées au gré de notre enquête. «?On est reçu devant un guichet dans le hall ou le couloir, jamais dans un bureau?», nous disait Sonia en Alsace. Numéro deux sur le podium des doléances, le traitement des dossiers. «?Une fois le dossier envoyé, je ne sais jamais s?’il est bien arrivé. J?’attends parfois le retour pendant plus d?’un an, racontait Ouahida, rencontrée en Lorraine. Quand il s?’agit d?’un vélo adapté, la réponse arrive si tard qu?’il ne convient plus?: mon fils a grandi et il faut demander un nouveau devis.?» Dénoncée aussi, la difficulté à trouver la bonne information. Pour Sandrine, en Rhône-Alpes, «?on a même l?’impression que c?’est nous qui leur donnons les éléments nécessaires, qui leur apprenons leur travail?…?» Dernière faiblesse pointée du doigt?: le «?manque d?’humanité?». En Aquitaine, Juliette confiait avoir essuyé «?des réflexions désobligeantes?» à plusieurs reprises. Quant à Marie-Laurence, elle évoquait son impression d?’être?… au tribunal.

Les remèdes

Alors, que faire?? Se remettre en question, supprimer des strates de décision inutiles, rationaliser l?’organisation. Ce à quoi s?’emploient aujourd?’hui un certain nombre de MDPH conscientes des problèmes. En témoignent les expérimentations répertoriées par la Caisse nationale de solidarité pour l?’autonomie (CNSA), qui est chargée d?’évaluer le fonctionnement de ces maisons et de faire connaître leurs bonnes pratiques (lire «?Mémo?»).

Par exemple, afin d?’améliorer la qualité de son accueil, la MDPH des Alpes-Maritimes a mis en place une plateforme téléphonique?: un téléopérateur décroche dans la minute, écoute et oriente l?’usager. Un système de fiche-navette envoie ensuite les demandes vers la MDPH, qui s?’engage à rappeler dans les deux ou trois jours. Autre initiative intéressante en Saône-et-Loire avec la conception, l?’édition et la mise en ligne, sur le site du conseil général, d?’un guide du handicap, sorte de mode d?’emploi qui recense toutes les structures compétentes.

Ou encore, dans le Bas-Rhin, le recrutement d?’une personne handicapée dont la mission est de sensibiliser les agents, de les conseiller sur la formulation des courriers, mais qui remplit aussi un rôle de médiation avec les usagers. Une somme d?’initiatives dont chacune détient sans doute une part de la solution?!

?‰milie Gilmer

Mémo

Pour obtenir plus d?’infos sur les initiatives locales?: www.cnsa.fr (rubrique «?Les publications?», «?D?’un département à l?’autre, les MDPH?»).

Retrouvez la version longue de notre article dans le n°129 du magazine Déclic (mai-juin 2009) / rubrique Les rendez-vous de Déclic
Vous y découvrirez un focus sur le formulaire unique, qui remplace depuis début janvier les huit documents précédemment utilisés et inclut le projet de vie.
Retrouvez également l?’interview d?’Isabelle Platon, directrice de la MDPH du Cher qui a pris le problème à bras-le-corps afin de rendre le meilleur service possible aux parents et de donner du sens à la notion de guichet unique.
Lire toutes les rencontres de parents

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
barcelo - dommage ? | 193.253.185.224 | 16-03-2015 09:13:22
bonjour,
impossible a croire et pourtant,il est écrit ne doit pas travailler.demande d'aah depuis plus d'un ans,sans revenu depuis 2 ans,moral sous le sol,mon histoire est longue,traumatisme a vie non reconnu etc...
je pense qu'avant de comprendre,le problème d'une personne,ils devrait penser a comprendre le leurs.
si l'on devais me donner le choix entre l'etre HUMAIN et une poubelle,mon choix serais vite fait.
COURANT - Pas sérieux ? | 62.147.232.250 | 04-06-2014 01:20:40
Je suis actuellement reconnu handicapé auprès de la MDPH de la Mayenne ( j'ai pu le vérifier auprès du personnel de l'accueil MDA 53 ).
Je n'ai jamais reçu le document de notification après 1 an d'inscription (erreur, oubli, problème postal, erreur de ma part ??? tout est possible et peu importe). Ayant dernièrement réclamé ce document afin faire valoir mes droits auprès de pole emploi, on m'a proposé de me l'adresser dans les 15 jours. N'ayant rien reçu au bout de 3 semaines, j'ai relancé la MDPH par téléphone. Après une mise en attente téléphonique mon interlocutrice me répond: "j'ai réussi à négocier avec ma collègue; elle va vous le préparer, merci de passer le chercher".
Je lui propose alors de me l'adresser par courrier; elle me met alors en garde "vous risquer de ne pas l'avant 8 jours".
Est-ce là de la mauvaise volonté ou de l'incompétence. Je pencherais plus pour la première idée.
LANG - MDPH ça sert à quoi!!! ? | 83.152.20.185 | 15-04-2013 04:52:48
Notre fils handicapé à 80 % est âgé de 33 ans, nous les parents, nous vraiment sommes seuls, les MDPH servent à quoi, une fois je me suis rendu pour demander un renseignement, quel accueil froid, en plus des questions, je donnais les réponses, mon interlocutrice était complètement indifférente à nos problèmes, je suis ressorti de l'établissement, dépité, les bras ballants. Les assistants sociaux ça existent encore ça, c'est pas mieux, je n'ai jamais vu celle de mon secteur, j'ignore d'où ils sont!!!! La galère des parents et des handicapés, n'est pas un problème de ceux qui nous gouvernent que ce soit de droite ou de gauche, c'est blanc bonnet et bonnet blanc!!!
La rédaction de Déclic - En réponse à Jean-Pierre Paill ? | 86.197.162.118 | 03-02-2012 15:57:09
Bonjour,
Vous avez effectivement le droit de refuser cette orientation par voie de recours gracieux, puis contentieux et demander si vous le souhaitez à être reçu.Il vous faudra apporter un maximum d'éléments (bilans médicaux, etc.) pour appuyer votre demande.
Vous pouvez aussi entrer en contact avec le service juridique d?une association de personnes handicapées : APF, Unapei, Apajh, etc. Certaines d?entre elles proposent des services gratuits, parfois par téléphone (comme l?Apajh, Association pour adultes et jeunes handicapés, avec son service téléphonique Handicap assistance : 01 55 39 56 01).
Cordialement,
La rédaction
paillas jean pierre - intervention aupres du ministe ? | 109.217.22.78 | 17-11-2011 17:39:52
que pensez vous d'une éventuelle pétition par le biai du site "mon opinion .com" alertant sur l'incompétence des MDPH a regler correctement et rapidement les dossier et demander une formation adaptée des personnels MDPH? POURQUOI PAS MEDIATISER CETTE PETITION ASSORTIE DES CAS LES PLUS MARQUANTS,
paillas jean pierre - controle pédagogique des ESATS ? | 109.217.22.78 | 17-11-2011 17:25:56
pouvez vous me dire s'il existe un organisme de controle pédagogique des ESATS?
lili - suite ? | 82.255.92.121 | 14-05-2011 14:14:32
Si vous appelez 15min avant la fermeture on vous oublie sur la ligne n°529485 (on vous aura quand même mis une petite musique).
Justificatif de reception du dossier: env 6mois...
Enfin si vous faites un recours et que vous essayez d'avoir les conclusions du docteur qui vous à reçu, demandez vous si ce docteur en a redigé un jour...

La MDPH c'est le gratin de l'administration française...
lili - la honte! ? | 82.255.92.121 | 14-05-2011 14:00:19
la france n'est pas reputée pour le brillant fonctionnement de ses administrations mais la MDPH decroche le pompon haut la main.
C'est rellement une honte. Ils ont une bete devoreuse de dossier qui se balade partout en France sans distinction aucune. Avec ou sans AR, vous êtes sur d'être victime d'un nonchalant administrateur egareur de documents personnels.
L'acceuil qui se fait de 14h10à 14h25 le lundi n'est pas des plus chaleureux et si vous ne pouvez vous rendre à votre rdv tant attendu parce que malade, c'est eux les plus gené dans leur surcharge de travail (la recherche des dossiers).
Internet n'existe pas dans le monde handicapé, cap emploi n'en voit pas l'utilité, la mdph non plus. Un probleme de moyen ? pourtant pole emploi et la CAF sont arrivés à faire l'incroyable exploit de pouvoir suivre son dossier via le net... un objectif à mediter pour 2090 pour la MDPH.
Certaines decisions sont prises avant la reception de dossier... preuves à l'appui.
Si vous appelez 15min avant la fermeture on vous oublie sur la ligne n°529485 (on vous aura quand même mis une petite musique).
Justificatif de reception du dossier: env 6mois...
Enfin si vous faites un recours et que vous essayez d'avoir les conclusions du docteur qui vous à reçu, demandez vous si ce docteur en a redigé un jour...

La MDPH c'est le gratin de l'administration française...
florence muller - melle ? | 93.13.224.226 | 07-05-2011 06:56:29
Bonjour
J'ai des souçis de santé, et j'ai eu un rendez vous a la mdph,pour etudier mon dossier de demande aah, mais je n'ai pu m'y rendre, car j'ai des malaises du a mes souçis cardiaques et que je suis agoraphobe, et donc, je ne sais pas comment faire ne pouvant me rendre au rendez vous, merçi de vos conseils, y a t'il des solutionjs de visite au domiçile,etc....
cordialement
lasne evelyne - MDPH pas mieux que la COTOREP ? | 83.203.16.39 | 31-01-2010 17:24:12
Quand en 2009 je suis passée devant le médecin de la MDPH qui,étant en retard, n'a surtout regardé les documents qui pour certains dataient de plus de trois ans, mais ne m'a ni auscultée ni écoutée, elle m'a fait entrer dans le cabinet à midi moins le quart et à midi pile j'étais dehors avec la réflexion ce n'est pas nécessaire d'aller plus loin. Depuis 1997 le taux de handicap que l'on m'avait attribué était 76% et suite au changement malgré un état de santé dégradé il est devenu de 50 à 79% mais on m'a attribué l'AAH que je ne peux percevoir car je perçois une pension d'in validité de la MSA mais pas la carte d'invalide! j'ai demandé à voir le médiateur mais malheureusement ce jour-là j'étais incapable de me déplacer pour raison de santé; réponse quand je préviens j'ai été très mal reçu ,j'aurais dû prévenir plus tôt comme si je programmais mes douleurs! et évidemment le délai de recours était dépassé. Donc tout est à recommencer avec tous les aléas que cela implique même être déclarée apte au travail, cela m'étant arrivé en 2007.
Rédaction de Déclic - En réponse à Bricaud Laurence ? | 86.193.130.220 | 26-10-2009 14:22:51
Il existe des aides exceptionnelles délivrées par les communes et les départements en cas de besoin (et notamment en attendant le versemment d'une allocation comme l'AEEH ou la PCH).
Pour en savoir plus,lisez l'article du dernier numéro du magazine Déclic (novembre 2009) : "Coup de pouce, les communes et départements à la rescousse").
Si vous n'êtes pas abonnée, vous pouvez le commander au numéro: La librairie,rubriques "Découvrez notre magazine", puis "commander un numéro".
laurence - mdph : retards dans les décisi ? | 212.157.112.26 | 19-06-2009 08:26:58
renouvellement d'avs demandé en mars... passage en commission en juillet...
sachant que c'est à ce moment là que l'académie gère les affectations de ses avs, tout porte à penser que la rentrée risque être incertaine pour l'élève, des vacances qui ne s'annoncent donc pas sereines, comme d'habitude, on nous avait promis de la clarté, de l'écoute, une gestion plus rapide, or il n'en est rien, les mpdh manquent de moyen, prennent du retard... et c'est toujours les enfants qui en subissent les conséquences.
HAN78 - Beaucoup de choses à améliorer ? | 88.178.251.16 | 03-06-2009 10:49:54
En ce qui nous concerne, nous trouvons l'accueil des handicapés en général en France catastrophique non seulement au niveau des administrations mais également dans la vie de tous les jours (scolarisation inexistante par exemple).

Il y a trop de paperasse qui plus est est compliquée à remplir (trop d'aides différentes, trop de termes non expliqués etc.), les assistances sociales ne sont pas au courant de tout et ne sont souvent pas d'une grande aide. Ensuite, les délais sont trop longs parfois sans être même sûr d'avoir une place ensuite.
Concernant la MDPH, les délais sont longs alors qu'ils devraient être quasi inexistants pour les handicaps lourds prouvés par des analyses génétiques par exemple.
Il faut réduire les délais, simplifier les aides en ne faisant qu'une seule aide, pouvoir dire aux parents ce qu'ils auront, ou sera leur enfant car actuellement on ne sait rien, il est impossible de faire un projet de vie.
Il faut aussi un soutien social ou moral car il n'y a rien. On vous annonce que votre enfant va mourir dans 5 ans mais on ne vous propose aucune aide psychologique par exemple.
Et les salariés de la MDPH devraient être principalement des handicapés, ça aiderait les choses à aller plus vite et sans doute à être plus compréhensifs.
laurence ? | 82.224.113.60 | 02-06-2009 21:28:51
les familles ont besoin de soutien, de conseils car c'est toujours un parcours du combattant pour obtenir ce qui est souvent une évidence. Si on peut comprendre les motivations à apporter, je trouve lassant de devoir renouveler à quelques mois d'intervalle des demandes et se bagarrer entre les divers papiers, certificats et attendre la réponse de la commission, pour parfois devoir repartir et remplir à nouveau des imprimés. L'accueil est primordial dans ces cas là, et effectivement parfois il laisse à désirer, de même l'information ne passe pas, des heures d'attente au téléphone, ou au guichet font partie du lot habituel, les mdph ne remplissent pas encore leur mission, par manque de personnel, et de financement... comme d'habitude concernant l'handicap et c'est bien dommage d'avoir laissé croire aux familles et personnes handicapées que tout serait beaucoup mieux avec les mpdh, c'est "pire" qu'avant parfois.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?